MENU ZINFOS
Culture

Pri LanKReol-Daniel Honoré 2019: Cindy Refesse lauréate avec son fonnkèr Adié Gramoun


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 27 Octobre 2019 à 08:45 | Lu 2517 fois

C’est Cindy Refesse qui remporte le pri LanKReol-Daniel Honoré 2019 pour son fonnkèr « Adié Gramoun ». Serge Ulentin et Patrick Cazanove se classent seconds et troisièmes. Le prix a été remis en présence des membres des Conseil éducation, culture et environnement ultramarins.
 
"Daniel Honoré jusqu’au bout il a écrit et pensé le monde", se souvient Céline Huet de l’Union de la défense de l’identité Réunionnaise. Un an après la disparition de l’écrivain Réunionnais, ce prix LanKReol-Daniel Honoré 2019 est l’occasion de lui rendre un hommage en grand.

Initiateur du prix LanKReol, le conteur, poète, raconteur d’histoires et écrivain a des héritiers littéraires. Le prix, porté par le Conseil régional, le Conseil culture éducation et environnement, Lofis la Langue et l’UDIR, porte désormais son nom. Il a été créé en 2004 pour soutenir la création en langue Créole autour des textes courts poésie et nouvelles. Les lauréats reçoivent un prix en numéraire ainsi que la publication de leurs textes.

Présidente du CCEE de Guadeloupe, Lucette Vairac a annoncé que son île avait également créé un concours inspiré du LanKReol qui entame sa seconde édition.

C’est Cindy Refesse qui remporte le premier prix pour son texte "Adié Gramoun", dédiée au "Gramoun Honoré". Elle est suivie par Serge Ulentin en second prix et Patrick Cazanove en 3e prix. Dominique Deniset, Stéphane Maillot, Jessica Tourville, Patrick Atide et Jérémy Hubert reçoivent un coup de cœur des membres du jury, présidé par Patrice Treuthard.

Ce sont 160 textes qui ont été reçus, composés par une quarantaine de personnes. À l’issue de la remise des prix, Fabrice Legros a donné un concert. Cette soirée festive clôt le colloque inter Conseil Culture Education et Environnement ultramarins. L’exposition consacrée au créateur du prix quittera le Moca pour rejoindre son lieu de naissance à Saint-Benoît, où elle sera exposée à la médiathèque dans les semaines à venir.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes