MENU ZINFOS
Santé

Prévention : Ces maladies incurables de l'intestin


Le MICI, maladies inflammatoires de l’intestin, touchent plus de 8000 nouvelles personnes par an mais restent inconnues. Pour que le grand public se rende compte de leurs impacts et pour récolter des fonds pour la recherche, l’organisation World IBD Day organise aujourd’hui et depuis 2010 la journée mondiale des MICI.

Par Jules Lumineau - Publié le Jeudi 19 Mai 2022 à 09:23

Ce jeudi 19 mai célèbre la journée mondiale des MICI, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Ce nom ne parle pas forcément à tous, mais ces maladies, comme la maladie de Crohn, sont très répandues, avec plus de 10 millions de cas recensés dans le monde, dont 250.000 en France. 

Cette journée est organisée en France par l’Association François Aupetit, l’association française d’aide pour les MICI, et dans le monde par World IBD Day, une organisation qui vise la sensibilisation et l’information autour des MICI via le rassemblement des associations du monde entier le 19 mai. Ce jour et ces associations sont représentés par un ruban de couleur violette pour symboliser leur lutte.
 

MICI : qu’est-ce que c’est ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin rassemblent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Les deux se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif. Les MICI sont dites "chroniques" car se sont des maladies dont on ne guérit pas, les traitements existants sont donc destinés à limiter l’impact sur le quotidien de la personne touchée. 

Les maladies peuvent dans certains cas évoluer vers des cancers, notamment du côlon, qui sont extrêmement compliqués à traiter, c’est pour cela qu’il est très important de suivre un traitement même si celui-ci ne permet pas la rémission totale.

MICI : quels soins et préventions ?

Même si on ne peut pas soigner complètement les MICI, on peut les réduire au minimum et pour cela, il est très important de détecter le plus tôt possible une potentielle inflammation. Pour cela, l’AFA a créé une grande campagne de prévention. 

Dans ces rapports, l’association et le gouvernement décrivent plusieurs signes pour détecter les MICI. Le signe le plus courant est un épisode de diarrhée très important. Si on ne connaît pas avec exactitude l’origine de ces maladies, on suspecte notamment les mauvais comportements alimentaires ou le tabagisme d’en faire partie.

La journée internationale des MICI a permis depuis sa création d’organiser les organisations du monde entier pour mettre en place un lobbying auprès de gouvernements et ainsi récolter des fonds pour la recherche de traitements plus efficaces.
 





1.Posté par charlatans le 21/05/2022 07:26

le Dr DELÉPINE : Il faut stopper ces campagnes de vaccination !

Le Dr Nicole Delépine appelle à la mobilisation contre la poursuite des injections anti-Covid qui augmentent les risques de cancer :

Il est temps d’engager une grande campagne populaire contre la poursuite de la pseudo vaccination anti-covid dont l’inefficacité contre l’épidémie est devenue évidente alors que liste des complications dans la vraie vie, s’allonge.

Les cancers flambent depuis le début de la vax anticovid..

Vous savez maintenant que les AVC, les morts brutales lors d’un effort, les infarctus et les myocardites, les régressions intellectuelles, les encéphalopathies se multiplient, et particulièrement chez les sujets jeunes et les adolescents qui ne risquaient pas de mourir du covid.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes