MENU ZINFOS
Social

Prev’Act : La solidarité malgré les petits moyens


L’association Prev’Act ne dispose pas de grands moyens, mais arrive à aider les plus démunis autant à La Réunion qu’à Madagascar. Entre l’aide alimentaire aux plus démunis, l’insertion des jeunes en difficulté, le maintien des traditions ou l’aide humanitaire à Madagascar, les 5 bénévoles de l’association ne ménagent pas leurs efforts pour aider dès qu’ils le peuvent.

Par - Publié le Samedi 12 Décembre 2020 à 16:49

La sécheresse sévit actuellement à Madagascar et évidemment l’association Prev’Act ne pouvait rester les bras croisés. Les membres de la petite association préparent une récolte de fonds afin d’implanter des citernes d’eau dans le nord-ouest de la Grande île. Un projet qui est loin d’être le premier dans ce pays où la population vit dans une extrême misère.

Pendant plusieurs années, Prev’Act a permis de bâtir plusieurs maisons, écoles ou églises à Madagascar, mais ces projets de construction ont malheureusement dû être interrompus. En effet, l’État malgache exige depuis un droit de regard sur les subventions qui vont servir à ces constructions et en demande 10%. 

"Pour cette raison, on est donc plus revenu sur la santé des enfants. Avec l’aide d’un médecin, devenu membre d’honneur de l’association, nous faisons souvent des campagnes de vaccination", indique Daniel Aracksing, l’un des membres fondateurs de l’association. Pour éviter toute dérive, Prev’Act s’est associée à l’association "Les enfants de Fianar" (LEDEF).

Des actions de solidarité variées

L’association Prev’Act est donc une entité avec deux pôles : l’un pour Madagascar, l’autre pour La Réunion. Concernant cette dernière, les champs d’action sont aussi divers que variés. 

L’action la plus courante porte sur l’aide alimentaire aux plus démunis. Après des récoltes de dons auprès d’entreprises privées, de particuliers ou de la banque alimentaire des Mascareignes, l’association va les distribuer aux personnes démunies qu’elle connaît, soit par le biais des CCAS, voire parfois directement dans la rue. Des actions menées dans toute l’île, mais principalement à Saint-Denis et Saint-Pierre.

L’association organise également des ateliers de réparation de vélos dans les quartiers populaires. "Le but est de ramener des jeunes en perdition autour du vélo au travers d’ateliers ou de sorties", indique Daniel Aracksing.

L’association récupère donc des vélos usagés, les répare et les offre aux jeunes qui ont participé. L’objectif est que ces jeunes deviennent parrains à leur tour d’autres jeunes. Malheureusement, la crise Covid a empêché la tenue de ces ateliers durant l’année.

Une autre des actions de Prev’Act tourne autour d’ateliers de gâteaux traditionnels. "Les anciens transmettent leur savoir qui se perd", indique le bénévole. L’association veut ainsi garder vivantes les recettes des gâteaux "lontan" comme les pâtés créoles, le gâteau patate ou encore les galettes de manioc. "Nous voulons dire aux marmailles qu’avant, tout le monde avait des pieds de maniocs, de songes ou de bananes dans sa cour. Il n’y avait pas besoin d’aller au supermarché", se rappelle, un brin nostalgique, Daniel Aracksing.

Sans moyens financiers, mais avec du soutien

Pour parvenir à ses objectifs, la petite association ne dispose pas de grandes subventions. C’est essentiellement auprès de partenaires privés qu’elle peut distribuer son aide alimentaire. Ainsi, des entreprises comme une enseigne de supermarché leur fournit des produits arrivant à expiration, que les bénévoles distribuent dans la journée. Une autre entreprise a offert un véhicule pour effectuer les rotations. L’association préférant taire les noms afin de ne favoriser aucun de ces partenaires.

Mais malgré ce manque de moyens, les bénévoles compensent avec de l’énergie et du coeur. Une source de motivation inépuisable qui va permettre à Prev’Act de continuer à aider les plus démunis pendant encore longtemps.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par vince le 13/12/2020 16:58

bravo daniel !!! continus largue pa mon kaf

2.Posté par ote le 15/12/2020 04:34

bravo Monsieur pour votre bon coeur et merci aussi aux bénévole...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes