MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Prêtre au dessus des lois aux Avirons ?


Par frère jacques - Publié le Samedi 16 Juin 2012 à 17:29 | Lu 1843 fois

Dans une république laïque, on peut se permettre de se poser la question suivante: les prêtres et l'église ont-ils une immunité particulière qui leur permettent de se placer au dessus des lois?

En effet, bien que cela soit une tradition séculaire mais totalement désuète et infondée de nos jours, les clochers des églises constituent une véritable nuisance sonore au même titre que tout autre bruit.

Tant que les proches riverains ne s'en trouvent pas incommodés, cela ne pose aucun problème. Mais du moment où ce bruit répétitif dépasse un seuil de tolérance pour d'autres, des solutions doivent être trouvées rapidement.

Aux Avirons, dans le quartier de la Ravine Sèche, un clocher a été installé récemment. Comme c'est certainement la coutume ailleurs, celui ci se met à sonner dès 6 heures du matin, tous les jours de la semaine !

Plusieurs personnes ont contacté le curé afin de trouver un arrangement et ainsi décaler l'heure de la première sonnerie. Malheureusement, celles-ci se sont heurtées à quelqu'un farouchement opposé à toute discussion et qui plus est, plein d'arrogance quand à son "pouvoir" !

De plus, ce même curé prend à partie les paroissiens en pleine messe afin de les ligueur contre les "fauteurs de troubles". Cette attitude va totalement à l'encontre des dogmes de l'église .

De nos jours, la plupart des gens ont un métier, souvent difficile et travaillent toute la semaine. Les enfants se réveillent tôt le matin pour aller à l'école. Au moment du week-end et pendant les vacances, chacun aimerait profiter d'un peu de sommeil supplémentaire et c'est là qu'interviennent les fameuses cloches qui sonnent l'angélus dès 6heures !

Conséquences: réveil en sursaut, fatigue accrue dans la journée faute d'avoir pu dormir suffisamment, stress ...

Qui êtes -vous donc pour perturber ainsi la vie des gens ? Si un banal citoyen mettait sa sono à fond le matin ou faisait des travaux bruyants, il serait très rapidement rappelé à l'ordre et encourrait des sanctions pénales.

Sachez qu'il existe des lois qui régissent et sanctionnent le bruit. Même si cela est peu commun, il y a eu procès dans ce genre d'affaire. Ce serait regrettable d'en arriver là alors que des arrangements pourraient être trouvés. Pourquoi ne pas simplement reporter à plus tard dans la matinée la première sonnerie?

La loi est la même pour tous et elle s'appliquera faute de consensus.




1.Posté par Jo le 16/06/2012 19:44

Idem pour la plaine des palmistes . Se cloché devient un vrai problème de nuisance , surtout à 6h00 quand le week end arrive . L aménagement des sonnerie est en accord avec les mairie qui non pas l aire de vouloir faire grand chose.

2.Posté par JOSEPH le 17/06/2012 11:52

OUI à la Réunion les cloches carillonnent pour les messes à l'église , les appels quotidiens du muezzin à la prière à la mosquée sont diffusés souvent par haut-parleur du haut des minarets , les "coups de tambours" des "malabars"- hindouistes retentissent dans les villes à l'occasion de " fêtes tamoules"! Les Réunionnais vivent depuis trés longtemps , en bonne harmonie , au milieu des manifestations des différents cultes pratiqués dans l'île !!!!

3.Posté par Ding Dong le 17/06/2012 14:02

Cet article me rappelle les plaintes , en métrople , des "Parisiens" qui viennent s'installer à la campagne et qui portent plainte , c'est authentique, parce que les cloches sonnent ou pire parce que les coqs chantent!
Et la justice leur donne parfois raison!

Maintenant , qu'aux Avirons un curé soit con , c'est possible...je trouve même que cette variérté de curé est assez bien représentée chez nous!

4.Posté par Pierre le 17/06/2012 15:33

Mais bon sang ! pourquoi vous ne vous soulevez vous pas contre les appels à la prière des musulmans qui ne représentent qu'une infime partie de la population et qui sont à deux pas de la mosquée ?
Avez vous peur des représailles ou avez vous peur d'être perçus comme des racistes ?

5.Posté par Zizanie le 17/06/2012 16:57

Quand la tolérance reviendra, que le respect sera de mise .... Nous vivrons dans une vraie sérénités. J ai envie d y croire

6.Posté par Pourquoi cet anonymat ? le 17/06/2012 18:45

Pourquoi signez-vous "frère Jacques" en vous plaignant des matines ?
Vous craignez des représailles musclées de ce curé ?
Dans cette chanson enfantine des matines, frère Jacques n'entend pas ces matines qui font pourtant ding, ding, dong.
Vous, vous les entendez, eh bien, allez avec un groupe de voisins, pétition en main, revoir ce curé.
Allez voir également l'imam de la grande mosquée de Saint-Denis dont les appels à la prière du soir s'entendent à la colline du Rosaire, chez les moniales, comme si l'on était à dix mètres seulement de la mosquée. Pareil pour la mosquée de Vauban.
De chez moi aux Calebassiers, j'entends les tambours malbars du temple de la Commune Prima.
C'est sans doute l'occasion de pointer du doigt toutes les nuisances sonores très perturbatrices à des heures où le commun des mortels a besoin de se reposer.
La religion ne peut en aucun cas servir de motif pour gêner les autres.
Le laïcisme de quelques-uns ne doit pas non plus intervenir pour faire obstacle à des pratiques religieuses ou culturelles d"une large majorité.
Armand GUNET

7.Posté par biloute le 17/06/2012 18:48

le pire dans ce genre d'affaires, c'est qu'il y a toujours des idiots pour dire si vous n'êtes pas contents, allez vous en !
personnellemnt, je pèterai un câble si tous les jours , j'avais un bordel pareil dans les oreilles à 6 heures du mat' !!!!
c'est pas une question de tolérance ou pas, les gens ne vous disent pas d'enlever le clocher mais de décaler l'heure, c'est normal , non ? mais en bon égoïstes , bien sûr, je pe,se que vous n'habitez pas à côté, sinon, vous auriez vite changer d'avis

8.Posté par sonner les matines le 17/06/2012 18:51

ben, oui, du bruit reste du bruit. C'est pas l'origine qui compte! je ne comprends pas pourquoi, les gens supportent ça comme des moutons sans rien dire.
Courage dans votre combat, espérons que la justice fera son boulot et qu'il y aura même jurisprudence

9.Posté par A. Lebon le 17/06/2012 19:42

Personne n'y pense, mais si monsieur le curé pouvait amplifier électriquement le son de ses deux cloches perso, le bruit perçu, lourd et mat, serait moins puissant et par voie de conséquences, moins gênant. D'autant que tout église qui se respecte devrait posséder un minimum de matériel nécessaire à une reproduction fidèle des vibrations émises ; le problème serait vite réglé ! Mdr


10.Posté par à ARMAND GUNET le 17/06/2012 20:35

monsieur, votre ton est très ironique. Sachez que l'anonymat ne signifie pas forcément couardise. Je trouve aberrant qu'on puisse critiquer des gens qui souffrent d'une situation peu agréable. Nous ne sommes pas là pour faire entrave à la religion catholique mais seulement solliciter un arrangement . Nous ne demandons pas l'interdiction du clocher mais qu'il commence à sonner plus tard dans la journée. Ce n'est quand même pas une révolution,d'autant plus qu'il n'y a pas de messe à 6heures, donc où est le mal ? Pourquoi ça gênerait les gens qu'il commence à sonner à 8heures ? ???

11.Posté par Au post 10 le 17/06/2012 21:08

Etes-vous l'auteur du courrier, non signé ?
Etes-vous également l'auteur du post 10 ?
Encore une fois, cet anonymat que je ne comprends pas relève de la couardise et ne vous rend pas sympathique même si votre ire est compréhensible et justifiée.
Je demande au post 10 d'apprendre à lire avant de me répondre.
Contrairement à vous, j'ai une bonne paire et je signe.
Armand Gunet

12.Posté par Don camillo le 19/06/2012 11:56

Désolé mais cette annonce c'est faite à 6h.
On ne peux sonner l'angélus à d'autres heures.
Avant ou après ce n'est plus l'angélus.

L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
- Et elle conçut du Saint Esprit.

- Voici la Servante du Seigneur
- Qu’il me soit fait selon votre parole.

- Et le Verbe s’est fait chair
- Et il a habité parmi nous.

13.Posté par don camillo le 19/06/2012 19:48

on le sait tout ça, mais pas la peine de le dire tous les matins, en attendant, do moune i sa va travaille et i craze zot banane toute la semaine, alors qd zot i veut dort un pé le dimanche, laisse à zot tranquille , dont

14.Posté par jo le 24/06/2012 08:57

Je me permet de revenir sur le sujet car voila plus de 30 minute que le cloché sonne sans compté qu il va resonné toute les demis heure ...mes nerfs sont a vif .
Je suis AT et je n'est rien contre les religion à part celle qui m'empéche de me reposer le seul jour ou je peut le faire . Les musulmans et malbars on beau étre bruillants , mais se n'est pas toute la journée .Je trouve exagérer!!!

15.Posté par une cloche le 22/08/2012 17:03

Mais de toute façon, historiquement, les curés des Avirons se sont tjrs faient remarqués !!! Revisé votre histoire locale !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes