Océan Indien

Présidentielles aux Comores: Un deuxième tour sous tension à Anjouan et Mohéli

Lundi 11 Avril 2016 - 10:50

Trois candidats sont en lice pour prendre la tête de l’archipel des Comores. Le vice-président Mohamed Ali Soilihi arrivé en tête au premier tour en février avec 17,88% des voix, affronte le gouverneur de l'île de la Grande Comore, Mouigni Baraka Said Soilih (15,10%), et l'ancien chef de l'Etat, le colonel Azali Assoumani (15,62%).

Le premier tour des présidentielles avait fait l’objet de contestation de la part de 19 des 25 candidats. Les résultats avaient été validés finalement quelques jours plus tard par la Cour constitutionnelle.

Dimanche le deuxième tour s’est déroulé dans une ambiance tendue. Des heurts ont éclaté à Anjouan où des urnes ont été cassées pour dénoncer des tentatives de fraudes. Les équipes de Mouigni Baraka indiquent que plusieurs urnes auraient été pré-remplies dans différents villages. Des militaires seraient également intervenus et auraient effectués des tirs de sommation.

Cinq personnes ont été arrêtées du côté de Mohéli pour propagande électorale.

Dans la capitale à Moroni, les votes ont eu lieu dans un climat plus calme.

300.000 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche aux Comores. Les premiers résultats ne sont attendus qu’à partir de mercredi.

Présidentielles aux Comores: Un deuxième tour sous tension à Anjouan et Mohéli
Lu 514 fois



1.Posté par kafir le 11/04/2016 12:45

Vers une très lourde défaite pour l'équipe sortante Mohamed Ali Soilhi et son colistier Said Larifou .
les résultats viennent apparaître concernant le vote au second tour des présidentielles aux Comores, corroboration de la défaite au profit du candidat Azali Assoumany et les Sambistes. Il reste la peur du lendemain, la crainte d'un coup de force , peu probable i selon moi il faudrait une autre option le peuple Comorien doit exiger une indépendance association avec l'ancienne puissance coloniale seul espoir de survie pour nos amis comoriens .

kafir

2.Posté par kafir le 11/04/2016 20:08

Bruit de bottes aux Comores !!!
kafir

3.Posté par A mon avis le 13/04/2016 11:29

@1 : Des surprises peuvent toujours se produire dans le traitement des résultats !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues