Revenir à la rubrique : National

Présidentielles 2012 : Le nom du candidat PS connu en octobre

Les membres du PS ont fini par arrêter un calendrier pour l'organisation des primaires en vue des présidentielles 2012. Certains sont satisfaits, d'autres moins. Faut-il en être surpris?

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 12 janvier 2011 à 16H19


Il y avait foule du côté de la rue Solférino, hier, pour évoquer le calendrier des primaires. Si pour Martine Aubry, la réunion s’est « formidablement » bien passée, d’autres n’ont visiblement pas eu la même vision que la patronne du PS. Comment pouvait-il en être autrement lorsque le sujet épineux du jour, qui au passage a permis de rassembler – scène inédite – les principaux dirigeants socialistes, n’est autre que la désignation du candidat PS aux présidentielles de 2012.

Ségolène Royal, François Hollande, Pierre Moscovici, Benoît Hamon, Manuel Valls, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg… Ils étaient tous là, avec toutefois des objectifs différents : le clan de François Hollande s’est abstenu lors du vote, l’ex-premier secrétaire souhaitait une élection avant l’été, quand le camp de Dominique Strauss-Khan, lui, était davantage partisan d’une date tardive afin de laisser le temps au favori des sondages d’en finir avec ses prérogatives au FMI.

Création d’une cellule spéciale présidentielles

Pour autant, DSK est encore loin d’avoir été écarté de la course, et peut même partir tranquillement au sommet du G8 en mai à Deauville… Le bureau national du parti a voté hier soir le calendrier suivant : le dépôt des candidatures se fera entre le 28 juin et le 13 juillet 2011. Le premier tour aura lieu le 9 octobre 2011 et le second tour aura lieu le 16 octobre 2011. Enfin, une grande convention d’investiture du candidat se tiendra le 5 ou le 6 novembre.

Une cellule entièrement dédiée à la préparation des présidentielles a été mise en place. Selon des informations du Point.fr, elle permettra notamment d’assurer l’intendance (réservation de salles pour les meeting, étude des campagnes présidentielles antérieures…) alors que le député européen, Vincent Peillon, sera chargé de la dimension culturelle et idéologique de la campagne… Tout un programme !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.