MENU ZINFOS
Société

Présidentielle malgache: Le retour des anciens présidents sur le devant de la scène inquiète la diaspora


Par SI - Publié le Mardi 28 Août 2018 à 15:33 | Lu 2620 fois

36 candidats retenus le 22 août dernier par la Haute cour constitutionnelle malgache pour la prochaine présidentielle, fixée les 7 novembre et 19 décembre dans la Grande île. Parmi eux, trois anciens présidents : Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, qui tenteront de faire barrage au président sortant, Hery Rajaonarimampianina.

Le prochain scrutin se déroulera dans un climat politique tendu. D'avril à juin dernier, l'opposition était descendue dans les rues pour dénoncer les nouvelles lois électorales, accusant notamment Hery Rajaonarimampianina de dérive autoritaire. Une crise qui a pris fin après la nomination d'un gouvernement d'union nationale.

Mais depuis la publication officielle de la liste des candidats, certains d'entre eux, dont les trois derniers locataires d'Iavoloha, ont déjà envoyé au cours de leurs meetings des assauts verbaux contre leurs adversaires. Mais selon L'Express de Madagascar, les candidats sont pour le moment assez mesurés dans leurs propos en gardant "une certaine retenue". "Ce sont surtout leurs partisans qui sont les plus virulents", relève le quotidien d'information malgache.

À La Réunion, ce retour annoncé des "vieux lions" de la Grande île n'est pas très bien perçu par certains membres de la diaspora malgache:






1.Posté par Bon joueur le 28/08/2018 16:17 (depuis mobile)

On leur propose un candidat : Macron.
Mais ce n'est pas rendre service aux malgaches.

2.Posté par Paul(St Gilles) le 28/08/2018 16:51 (depuis mobile)

La diaspora malgache présente à la Réunion est composée en grande partie par des techniciens-cadres-professions libérales.Après leurs études ils auraient dû rentrer dans leur pays,y travailler pour le progrès social sanitaire éducatif économique

3.Posté par Desireless le 28/08/2018 18:28

le tout servi avec les évadés de Lybie et d'Irak, Mada : bientôt le camp d'entrainement des islamistes ?

OMG = oh my god

4.Posté par klod le 28/08/2018 19:32

post 2 a dit "beaucoup de chose" ( c'est bien le seul !!!!!!) .............. dure la "décolo", de tous les côtés d'ailleurs , mais INELUCTABLE ! ben ...............

tsy kivy Madagasikara !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tout ce qu'on leur souhaite à " l'Ile rouge" , ya, l'ex grenier des Mascareignes , si prés , si loin, de "l'isle Bourbon" .

5.Posté par Az le 29/08/2018 03:16 (depuis mobile)

Encore et encore les bourzanes pauvre pays

6.Posté par Zozolll le 29/08/2018 07:16

Paul (St Gilles)
Facile de donner des leçons.
Accepteriez vous e vivre avec 50 euros,sans soin et pas d'avenir pour vos enfants?

7.Posté par la cata le 29/08/2018 11:31

Mettez vous à la place de ces has-beens! jouer le gros zozo en France, y coûte un bon peu la monnaie, il faut de nouveau se remplir les poches, le peuple aura le droit à monts et merveilles, la vie est belle !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes