Société

Présidentielle malgache: Le retour des anciens présidents sur le devant de la scène inquiète la diaspora

Mardi 28 Août 2018 - 15:33

36 candidats retenus le 22 août dernier par la Haute cour constitutionnelle malgache pour la prochaine présidentielle, fixée les 7 novembre et 19 décembre dans la Grande île. Parmi eux, trois anciens présidents : Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, qui tenteront de faire barrage au président sortant, Hery Rajaonarimampianina.

Le prochain scrutin se déroulera dans un climat politique tendu. D'avril à juin dernier, l'opposition était descendue dans les rues pour dénoncer les nouvelles lois électorales, accusant notamment Hery Rajaonarimampianina de dérive autoritaire. Une crise qui a pris fin après la nomination d'un gouvernement d'union nationale.

Mais depuis la publication officielle de la liste des candidats, certains d'entre eux, dont les trois derniers locataires d'Iavoloha, ont déjà envoyé au cours de leurs meetings des assauts verbaux contre leurs adversaires. Mais selon L'Express de Madagascar, les candidats sont pour le moment assez mesurés dans leurs propos en gardant "une certaine retenue". "Ce sont surtout leurs partisans qui sont les plus virulents", relève le quotidien d'information malgache.

À La Réunion, ce retour annoncé des "vieux lions" de la Grande île n'est pas très bien perçu par certains membres de la diaspora malgache:


SI
Lu 2589 fois



1.Posté par Bon joueur le 28/08/2018 16:17 (depuis mobile)

On leur propose un candidat : Macron.
Mais ce n'est pas rendre service aux malgaches.

2.Posté par Paul(St Gilles) le 28/08/2018 16:51 (depuis mobile)

La diaspora malgache présente à la Réunion est composée en grande partie par des techniciens-cadres-professions libérales.Après leurs études ils auraient dû rentrer dans leur pays,y travailler pour le progrès social sanitaire éducatif économique

3.Posté par Desireless le 28/08/2018 18:28

le tout servi avec les évadés de Lybie et d'Irak, Mada : bientôt le camp d'entrainement des islamistes ?

OMG = oh my god

4.Posté par klod le 28/08/2018 19:32

post 2 a dit "beaucoup de chose" ( c'est bien le seul !!!!!!) .............. dure la "décolo", de tous les côtés d'ailleurs , mais INELUCTABLE ! ben ...............

tsy kivy Madagasikara !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tout ce qu'on leur souhaite à " l'Ile rouge" , ya, l'ex grenier des Mascareignes , si prés , si loin, de "l'isle Bourbon" .

5.Posté par Az le 29/08/2018 03:16 (depuis mobile)

Encore et encore les bourzanes pauvre pays

6.Posté par Zozolll le 29/08/2018 07:16

Paul (St Gilles)
Facile de donner des leçons.
Accepteriez vous e vivre avec 50 euros,sans soin et pas d'avenir pour vos enfants?

7.Posté par la cata le 29/08/2018 11:31

Mettez vous à la place de ces has-beens! jouer le gros zozo en France, y coûte un bon peu la monnaie, il faut de nouveau se remplir les poches, le peuple aura le droit à monts et merveilles, la vie est belle !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >