Océan Indien

Présidentielle malgache : La COI salue le "comportement exemplaire" des électeurs malgaches

Lundi 28 Octobre 2013 - 13:34

La Commission de l'Océan Indien (COI), s'est félicité de la bonne tenue globale du premier tour de la présidentielle malgache, qui a eu lieu vendredi. L'institution a salué le "comportement exemplaire" des électeurs malgaches qui ont exercé leur droit civique dans le calme et a rendu hommage à la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT) pour le rôle bénéfique qu'elle a joué lors de ce processus électoral. Voici le communiqué de la COI :


Présidentielle malgache : La COI salue le "comportement exemplaire" des électeurs malgaches
"La mission d’observation note que les élections se sont déroulées dans la transparence et dans un climat apaisé. Elles considèrent que les manquements notés ne sont nullement de nature à compromettre la pleine crédibilité de l’exercice.

Depuis le début de la crise malgache, la COI a participé aux réunions organisées par la communauté internationale. Les médiations internationales mandatés par l’Union Africaine et le travail mené en parallèle par les présidents successifs de la COI et par son Secrétaire général aboutissent le 17 septembre 2011 à la signature de la feuille de route de sortie de crise.

Dans le cadre de son appui pour renforcer les mesures et actions d’accompagnement au processus électoral de sortie de crise, la COI a procédé à l’ouverture le 22 mars 2013 du bureau de liaison à Madagascar dirigé par l’Ambassadeur Claude Morel des Seychelles. Le Secrétaire général de la COI a procédé à la signature de Convention de financement avec la Coordinatrice du Système des Nations Unies à Madagascar pour le projet d’appui au Cycle électoral à Madagascar PACEM pour un montant d’ 1 million de dollars.

Cette contribution financière provient des dons de notre partenaire l’Australie et de nos pays membres Comores, France -Réunion, Maurice, Seychelles.

La COI rappelle quelle n’a jamais mis en cause la participation de Madagascar dans ses activités et a toujours soutenu le peuple malgache dans cette période de crise.

Dans cette perspective, la COI a participé activement aux efforts de la communauté internationale. Elle se félicite notamment que la pertinence d’un certain nombre de ses propositions au sein du Groupe international de contact (GIC) aient retenu l’attention de la communauté internationale. La COI remercie les efforts de l’ensemble de la communauté internationale et notamment la médiation de la SADC pour leur contribution significative à la sortie de crise.

Recevant le rapport des observateurs, le Secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac présent à Madagascar a déclaré : 'Nous n’avons jamais douté de la capacité de la Commission électorale indépendante nationale de transition à honorer avec rigueur son mandat. Et surtout nous avons continué à faire confiance aux institutions de Madagascar, même si nous sommes parfaitement conscient que les prochains dirigeants du pays auront le redoutable défi de renforcer et de recrédibiliser ses institutions'.

Le rapport final de la mission d’observation de la COI sera rendu public le lundi 4 novembre 2013."
.
Lu 338 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter