Océan Indien

Présidentielle à Madagascar : Duel à couteaux tirés entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:52

Plus de 10 millions d'électeurs malgaches vont devoir faire leur choix ce mercredi. Deux candidats se font face pour prendre la tête de la Grande Ile, deux ex-présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Ce dernier est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 39,23% tandis que son rival a obtenu 35,35 % des voix pour un taux de participation de 53,9%. 

Un duel à couteaux tirés. Si Marc Ravalomanana a dû quitter le pouvoir précipitamment en janvier 2009, c’est parce que Andry Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo s’était érigé en porte-parole d’un mouvement de contestation de grande ampleur et l’a poussé à la démission. Marc Ravalomanana s’est exilé et Andry Rajoelina s'est vu confier les rênes du pays par les militaires. 

Les deux hommes, n’ayant pas pu se présenter en 2013 à la suite d’un climat tendu, espèrent ainsi signer leur grand retour. 

L’élection ce mercredi sera déroulera par ailleurs sous la surveillance de Safidy, un observatoire indépendant, chargé de prévenir les fraudes.
N.P
Lu 2005 fois



1.Posté par JMR974 le 18/12/2018 18:09

Ave Cæsar, ceux qui vont s'en mettre plein les poches te saluent.
Après tout, le petit peuple n'a pas de grand besoin. Juste un peu de riz pour passer le temps.
Avec la complicité de leurs semblables dans la plupart des autres pays, y compris le nôtre.

2.Posté par klod le 18/12/2018 18:12

je ne suis pas malgache, mais ayant des attaches "de cœur " avec ce grand péi ............je me permets : on se souviendra que "Marc Ravalomanana " a fait tirer sur ses frères malgaches ..........................

no more comment , , dans la vie , il y a des lignes infranchissables qui nous font basculer dans "la force obscure" , parole de jedi, lol, une fois franchies, ces lignes deviennent troubles à jamais ................... c'est ma petite expérience de vie , humblement ; après a chacun son "karma" , ici et "après" .............................

3.Posté par AZALA le 18/12/2018 19:10

Choix entre la peste et le choléra le p'tit DJ a ruiné le pays et l'autre a fait tirer sur la foule édifiant pour l'avenir!!!

4.Posté par Kkd le 18/12/2018 20:57 (depuis mobile)

Comme en France, les malgaches mettent en place les politiques qui sont à leur image.... se faire représenter...

5.Posté par L'Ardéchoise le 18/12/2018 21:19

On prend les mêmes et on recommence...
Pauvres Malgaches, ils sont mal barrés avec ces zigotos !

6.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 18/12/2018 23:46

Un chargeur de l'eau et l'autre un chargeur de lait.

7.Posté par la lèpre le 19/12/2018 09:59

Où il apparait que le malgache a été le mauvais élève du Colon . Il n'a rien appris . Qu'ont ils fait les malgaches de la Sakay ,autrefois gardemanger de la Capitale et aujourd'hui redevenue terre désolée ?

8.Posté par Choupette le 19/12/2018 11:45

3.Posté par AZALA

Quant à la ruine du pays, le Ravalolo avait déjà bien entamé le travail. Alors que son peuple crève de faim, Monsieur n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller s'acheter un avion ... .

Ni l'un ni l'autre. Mettez l'ONU pour diriger ce pays et dans 10 ans, des élections propres et sans ces faux Q.

9.Posté par Tout pour le pouvoir le 19/12/2018 12:06 (depuis mobile)

Plus un pays est pauvre ,plus les dirigeants s'en mettent plein les poches et se vautrent dans l'opulence .

10.Posté par le taz le 19/12/2018 17:59

nous en france, on a un surdoué qui regarde chaque semaine robin des bois ou comment prendre aux pauvres pour redistribuer aux riches !

on peut leur envoyer, un petit coup de je suis supérieur à tout le monde, je suis trop intelligent, ma pensée est complexe, etc....

bref, assez de se moquer de notre chanoine jupiter, une fois qu'un de ces deux profiteurs est élu, il faudrait (mais que je suis naif....) que l'ONU prenne la main et impose au dirigeant nouvellement élu d'oeuvrer pour le bien de la société malgache... et pas pour un compte en banque en suisse...

11.Posté par Determinator le 19/12/2018 18:12

8.Posté par Choupette

Quant à la ruine du pays, le Ravalolo avait déjà bien entamé le travail. Alors que son peuple crève de faim, Monsieur n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller s'acheter un avion ... .

Ni l'un ni l'autre. Mettez l'ONU pour diriger ce pays et dans 10 ans, des élections propres et sans ces faux Q.

Ravalomanana s'est peut être acheté un avion, mais il a construit des routes, créé Tiko, remplit les caisses de l'état, qui n'était jamais aussi remplit durant le mandat de ces successeurs et prédécesseurs. De là à dire que Ravalomanana à commencé à ruiner le pays, c'est un peu le fossoyeur qui se fou de la gueule d'un cercueil... :3 La corruption ne veut pas forcément dire que le gouvernement est mauvais, il faut aussi regarder le contexte.

12.Posté par Clovis le 19/12/2018 19:48 (depuis mobile)

Ils ont voulu l'indépendance.... qu'ils restent chez eux et nous chez nous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie