MENU ZINFOS
Politique

Présidentielle : Saint-Pierre se détourne des Républicains


La ville dirigée par Michel Fontaine, président départemental des Républicains, n’a donné que 3,78% de ses voix à sa candidate officielle. Emmanuel Macron arrive derrière Marine Le Pen. Comme dans de nombreuses communes, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête, même si la grande gagnante dans la capitale du sud reste l’abstention.

Par GD - Publié le Lundi 11 Avril 2022 à 08:53

Photo d'illustration : Serge Marizy
Photo d'illustration : Serge Marizy
C’est le chiffre le plus marquant à Saint-Pierre : 43,23% des électeurs ne se sont pas déplacés hier. Si ce taux demeure supérieur de 3,22 points par rapport à la moyenne départementale, il reste décevant pour ce bastion de la droite républicaine.

Car c’est l’enseignement de ce scrutin : Les Républicains n’y sont plus la force politique principale. Bien que Michel Fontaine soit le président départemental du parti, il n’a pas pu empêcher l’explosion du parti dans sa ville comme ce fut le cas au plan national. Valérie Pécresse ne récolte que 1.353 voix (3,78%), soit moins que les bulletins blancs (861) et nuls (1.022) réunis.

Dès l’annonce des résultats, Michel Fontaine a appelé les électeurs à voter pour Emmanuel Macron. Le président sortant a obtenu 18,44% des voix à Saint-Pierre, le plaçant en troisième position dans la ville. 

Cependant, le score cumulé des électeurs de LR et de LREM ne dépasse que très légèrement celui de Marine Le Pen qui a obtenu 22,06% des voix. Si on ajoute celle d’Eric Zemmour (4,04%) et de Nicolas Dupont-Aignan (2,43%), l’extrême droite est au-dessus de la droite classique.

Le fait notable de ce scrutin est surtout le retour de la gauche dans la capitale du sud. Jean-Luc Mélenchon obtient 40,93% des voix, soit plus que ceux de Macron et Le Pen réunis. L’ensemble des partis de gauche représente 47,87% des suffrages exprimés.

Reste à savoir à présent si les électeurs vont écouter Michel Fontaine pour le second tour, notamment les 28.723 inscrits qui ont préféré profiter du retour du beau temps.




1.Posté par riverstar974 le 11/04/2022 10:04

voter pour Macron NON. ces LR sont lamentables

2.Posté par Personne ne l''écoute plus . le 11/04/2022 10:06

Comment écouter un élu qui passe sa vie à trahir. C'est un docteur spécialiste en trahison , tout en missouk. Le matin il soutient un camp , l'après-midi un autre , la nuit il change de camp . C'est un gros zoizo de toutes les couleurs . Président LR , il roule pour macron puis il va soutenir Lorion investi LR . SI MARINE passe il devient sous-marin compatible . Apart le peu qui reste des électeurs communaux et alimentaires, qui va perdre son temps pour un élu vieillissant, usé par ses coups bas , qui va encore l'écouter à l'heure actuelle. Pour lui la retraite à 65 ans et plus , n'est pas un problème malgré son âge avancé. Il n'a jamais connu ce qui signifie trimer pour joindre les 2 bouts . Les électeurs en ont plus qu'assez de ces multiples trahisons et de sa politique qui consiste à faire profiter les mêmes familles . Les élus sont devenus des SDF de la politique pourvu qu'ils conservent leurs indemnités et avantages.

3.Posté par LePen le 11/04/2022 10:45

Votez LEPEN sinon fermez vos sales gueules de COLLABOS

4.Posté par Joce le 11/04/2022 11:14

Marine Présidente !

5.Posté par leon le 11/04/2022 11:39

peut etre que les électeurs de st pierre ont suivis les memes consignes de vote de fontaine pour les régionales voter é gauche

6.Posté par GIRONDIN le 11/04/2022 11:48

Lol pour le texte..... 😁

7.Posté par lex legis le 11/04/2022 11:40

Que les St Pierrois aillent voir un peu plus à l’extreme. C’est certainement ce qu’il y a de meilleur.

8.Posté par DANIEL le 11/04/2022 16:00

Doucement, les gars. Les élections locales n'ont rien à voir avec le élections nationales. La victoire de Mélenchon dans 22 communes ne veut rien dire. Il faudra attendre les législatives pour vraiment savoir. L'implantation locale des élus et notamment des maires est très forte et la campagne ne sera pas la même.

9.Posté par Au revoir 4.6 le 11/04/2022 20:30

J'ai déchiré ma carte LR... 4.6 %.. laisse béton

VIVE MLP

10.Posté par Question ? le 12/04/2022 02:28

PECRESSE et les LR ont vomi sur MACRON avant le premier tour et après la baise ils ravalent leur vomi. Pathétique!!!!!!

Comme quoi, il ne faut aps faire confiance aux politiciens. Ils retournent leur veste et slip.

11.Posté par Royal Bourbon le 12/04/2022 05:13

Arr bon ! Sans blague ! Ah ben oui le quartier général LR a cramé et Valérie Pécresse fauchée ! M. FONTAINE va t'il lui donner un ptit 4 sous vu que le LR ait été rayé ! Macron et les extrêmes ont tué l'alternance gauche droite ainsi que Sarkozy pour avoir coulé le LR avec l'affaire Bygmalion ! Ils doivent avoir honte à se présenter encore sous ces étiquettes ! Lol !

12.Posté par papa le 12/04/2022 06:47

La girouette du sud qui n'a pas assumé son soutien à MACRON au 1er tour. Saint Pierrois ouvrez les yeux oust du balai à ce maire ou son poulain aux prochaines municipales.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes