MENU ZINFOS
Politique

Présidentielle : L’ancien préfet Gilbert Payet devient conseiller d’Eric Zemmour


​L'ancien préfet Gilbert Payet s’est mis au service du polémiste Eric Zemmour. L’ex-consultant politique de la chaîne d'info CNews ne cesse de montrer tous les signes d'une candidature à la présidentielle 2022.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 28 Septembre 2021 à 18:50

Gilbert Payet devient le conseiller technique et juridique d’Eric Zemmour. Né en 1953 à Saint-Louis, il est l’un des rares Réunionnais à avoir accédé à la prestigieuse école nationale d’administration, l’ENA, dont il est sorti des rangs de la promotion 1979-1981 dite des "Droits de l’Homme". 

Le haut fonctionnaire à la retraite est âgé de 68 ans et a occupé de prestigieuses fonctions dans de nombreux départements en tant que préfet de région. C’était le cas notamment en Haute-Corse (2005), dans la Nièvre (2007), les Vosges (2013), la Saône et Loire (2015) ou jusqu’en 2019 en tant que préfet des Pyrénées Atlantiques.  Avant sa carrière dans la préfectorale, il a également été auditeur au Conseil d’État, de 1986 à 1988.

L’administrateur civil au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a aussi côtoyé les lieux de pouvoir politique en étant conseiller technique du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à partir de 2004. 

Selon le journal Le Monde, Gilbert Payet aurait été mis en relation avec Eric Zemmour par l’intermédiaire de Sarah Knafo, une autre conseillère d’Eric Zemmour qui avait fait un stage ENA dans l’une des préfectures où officiait Gilbert Payet.

Eric Zemmour n'est pas officiellement candidat à l'élection présidentielle 2022 mais l’intéressé ne fait plus mystère de son intérêt pour l’élection suprême. Le polémiste laisse planer le doute sur le jour de sa déclaration de candidature et a affirmé qu'il décevrait "beaucoup de monde s'il n'était pas candidat".

Dans quelques mois, Gilbert Payet s'apprête à publier un ouvrage intitulé "Marmaille de la République - Les confessions d'un préfet", dont la parution est programmée pour janvier 2022.




1.Posté par klod le 28/09/2021 20:05

je ne suis pas "mentalist ", certes, mais vu la photo : qu'il a l'air triste ce soutien de l'extreme droite dit payet le gilbert, ou du mwin arrogant ou condescendant , la plaie de ce siècle .................

comme koi, meme si on a l'impression de faire parti de la nomenklatura en tant que "préfet" ou autres .............. on en est pas mwin CON !!!!

l'intelligence du coeur compte plus que les "diplomes " es-nomenklatura .............

pov boug , ferais mieux de cultiver son jardin plutot que de soutenir , dans ces vieux jours , l'extreme droite , mové KARMA ...............

en attendant mon vote va , pour les futures présidentielles françaises, à M. JADOT , ce soir , "premier de corvée" du reve d'une france meilleure

Bravo M. Jadot , loin de "ces gens" d'extreme droite ...................

merci à cette France !

2.Posté par yabos le 28/09/2021 20:12

Très bien.félicitations. J’espère que Zemmour ira très loin. Cela changera un peu des rigolos actuels.

3.Posté par Jacques le 28/09/2021 20:24

Quelle honnte pour ce haut fonctionnaire.

4.Posté par La vérité si je mens ! le 28/09/2021 20:27

Dommage de s'entourer d'énarques qui vivent dans un monde artificiel dont certains sont habités et marche sur l'H20 ...

Bref !

5.Posté par klod le 28/09/2021 20:36

ha ben , le zemmour d'extreme droite en tien un bon, là .

la fadeur et la haine rentrée de ces gens d'extreme droite : le gilbert dit payet en est un bon exemple : ferait mieux de cultiver son jardin et son karma en ses vieux jours plutot que de gaspiller son "énergie" à des thèses nocives et iniques !

6.Posté par Zarin le 28/09/2021 22:00

Ce monsieur voit plus loin que le bout de son nez !!!

J'ai modifié l'expression qui suit :

Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.

7.Posté par Arsene le 28/09/2021 22:53

Aie! Encore un qui tourne mal ! iL FAUT CROIRE QUE LA CONNERIE EST CONTAGIEUSE !

Zemmour a un grain et il est comme Hitler car il prône une doctrine raciste et le nationalisme social .

8.Posté par Chabouk le 29/09/2021 00:40

Klod, vous n'avez aucun argument à proposer sauf les éternels relents de haine et de racisme envers un français.....
Sauf si vous avez peur...
Et vous serez également vu votre arrogance, le premier à clamer " démocratie, démocratie..."
Sachez Monsieur, que vous vous devez de respecter les idées d'un citoyen, quel qu'il soit et qu'un pays sans débat d'idées est une dictature....

9.Posté par chikun le 29/09/2021 06:26

Les islamo-gauchistes péi font la gueule . Ils font la reducto ad hithlerum à un type Juif. !!! trop drôle (pleurs).
En attendant, le non candidat Zemmour monte à 13% dans les sondage .

10.Posté par Dignité le 29/09/2021 06:42

Avoir fait un parcours aussi brillant et fait honneur à une petite île de l'océan indien alors qu'il était de "petite naissance" dans une société dominée par des colons et finir par s'associer à un Eric ZEMMOUR dont il partage forcément les idées, c'est d'une médiocrité incroyable.
Il descend d'un piédestal mérité et quitte ainsi le capitole pour la roche tarpéienne.
Je pense que le parcours brillant qu'il a connu lui a "rempli" la tête tout en lui faisant perdre la boussole que ses parents et ses premiers maîtres d'école, qu'on appelait alors les hussards de la République, lui ont remise au début de sa scolarité.
Cet art de gommer par une décision stupide une carrière brillante pleine d'honneurs et de grâces n'appartient qu'à des sots dont les dieux veulent la perte.

11.Posté par chemin ferrer le 29/09/2021 06:56

faire l'ena n'empêche pas d'avoir des valeurs de merde.

honte à lui.

12.Posté par Georges POTOLA le 29/09/2021 08:04

Un gar la cour qui conseille un raciste puissance 10, qui lui même est fils d'immigré et qui veut choisir le prénom de mon enfant.
Pauvre monde, mon pauvre ti ,Peï tes enfants deviennnent fou, ce PAYEE a oublié qu'il est descendant d'esclave....
Comme ceux à la Réunion qui votent le front haineux sans les connaitre, maintenant les gars vous aurez le choix entre celle qui adorait le malade mental TRUMP et qui a comme programme l'élimination de tous les immigrés de France et celui qui a comme programme élimination de tous les immigrès du monde et qui va choisir le prénom de vos enfants...
Elle est belle notre France.!

13.Posté par D974 le 29/09/2021 08:05

Et surtout ne dites pas qu'il est réunionnais .. C'est une injure faite à tous les Payet de La Réunion !
#Stopvariantzobzemmour

14.Posté par lol le 29/09/2021 08:46

il a la tête pour travailler avec Zemmour ca fra deux frustrés pas gaté par mère nature!

15.Posté par Matulu le 29/09/2021 08:53

Après Manu...Dimitri...voilà Gilbert!

Ils vont croire qu'on s'appelle tous PAYET à la Run...lol

16.Posté par Royal Bourbon le 29/09/2021 09:08

La honte pour un réunionnais

17.Posté par Touc le 29/09/2021 09:29

Un clown qui va se présenter à la présidentielle avec le soutien d'un énarque réunionnais (promotion droit de l'homme).un polémiste qui incite certains à la haine raciale, quelle honte pour ce préfet soi-disant originaire de la Réunion.

18.Posté par Bibi la bicrave le 29/09/2021 09:33

Zemmour l'arnaque politique ultime ou le mec qui fera réelir Macron. Faut bien comprendre qu'il est hors de question que Marine la gauchiste puisse accéder à la présidence... Tapons sur ces non français islamisés histoire que l'on ne pense pas trop à notre porte-monnaie...
C'est dingue quand même, le père Lepen ostracisé par les médias n'a jamais oser dire le quart de ce que Zemmour nous sort actuellement qui pourtant a le droit d'étaler sa doctrine dans ces mêmes médias ! C'est ouf non ? 😆 Elle est bonne la carotte libérale, hein ???

19.Posté par SOMANKE le 29/09/2021 10:16

Pourquoi tant de haine ?
La candidature de Zemour « atténuera » celle de Marine et PAYET aura fait œuvre utile si et seulement un autre candidat « providentiel » venait tirer tirer les marrons du feu face à un Macron don personne ne veut. Il ne suffit pas seulement de faire perdre, il faut aussi gagner.

20.Posté par Matulu le 29/09/2021 10:24

Enfin un réunionnais qui sort du lot...

21.Posté par Créole la Réunion le 29/09/2021 10:53

Post 1 Klod et les autres indignés

Cela ne vous choque pas que Mélenchon fréquente et soit à l’anniversaire d’Eric
Zemmour !!!
En revanche, vous êtes choqué qu’un Réunionnais puisse être un conseiller de ce même Zemmour.

Je conçois que ce Zemmour puisse choquer certaines bonnes âmes bien françaises, il n’en demeure pas moins que ce sont des vérités. Il y a de l’ordre à remettre dans cette maison France.
Madame Sarah Knafo qui serait celle qui aurait recruté Payet a dit une chose qui devrait plaire à de nombreux français : « je suis de confession juive mais je suis culturellement chrétienne » et donc culturellement française. Je ne choquerai personne en disant qu’il y aussi en France des Français de confession musulmane qui tiennent le même discours.
La France Républicaine a besoin de ces gens qui soient culturellement Français.

22.Posté par Anie le 29/09/2021 11:12

Si Zemmour rentre, les Créoles et Malbars adeptes des prénoms musulmans ne pourront plus les porter : Samira, Anissa, Djamilla, Raissa, Malika, Idriss, Naima etc... sont des prénoms islamiques

23.Posté par Suppositoire le 29/09/2021 11:42

Zemmour donne des zemmourroïdes à beaucoup...

Maintenant tous les incapables qui n'ont rien fait depuis qu'ils sont au pouvoir parlent de l'insécurité à toutes les sauces...

Macron a décidé, à quelques mois des élections, de hausser la voix contre les pays du Maghreb, grands pourvoyeurs de fouteurs de merde partout en France...

Mais l'original est toujours mieux que les copies mal faites...

24.Posté par Emmanuelle HOARAU le 29/09/2021 11:58

À lire certains commentaires, l'on a bien la confirmation qu'il y a des gens qui n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux !
À mon bon Brassens, rien n'a vraiment changé sous le soleil.

25.Posté par Choupette le 29/09/2021 12:55

12.Posté par Georges POTOLA

Allons Georges, calme-foi et ne mélange pas tout, stp.

Trump ne t'a pas empêché de vivre ta petite vie avec ta petite famille, si ?
Et voilà que l'autre sénile lui emprunte le pas. C'est que ce les actions de Trump n'étaient pas si mauvaises que ça.

Tant que la politique passera avant la foi, les gens auront toujours faim de quelque chose.

Vous criez "Haro sur le baudet !" mais vous n'avez rien à proposer en face.

Je vais quand même commander le livre de Zemmour, tiens, ... .

26.Posté par Pierre le 29/09/2021 11:12

vous avez rien compris
diviser pour mieux régner
posez vous la vrai question
a qui cela profite

27.Posté par lamiro le 29/09/2021 13:27

Qui se ressemble, s'assemble, perso, je suis allergique à ce genre d'individu, une allergie, c'est difficile à contrôler!

28.Posté par Zorro le 29/09/2021 13:42


29.Posté par kaloupillé le 29/09/2021 14:19

LA HONTE ....à Gilbert PAYET ...de L' île de la Réunion ( 974 ) En tant que Préfet , il a jamais compris que la Terre d' esclaves ne deviendrait jamais la Terre des extrêmes Droites , en sachant même aujourd'hui , L' Algérie / le Maroc / La Tunisie / ne voudraient plus ses ressortissant qui viennent de la France c'est à dire tous les Gens qui sont Expulsés de la France et qui reviennent Vivent dans leurs Pays sont Refusés ... Gilbert PAYET... Sait très bien que la Candidature de ZEMMOUR ...Que c' est une grosse ARNAQUE / POLITIQUE ... Il ne sera jamais Président de la République , il est NUL , il a rien de Concret à Offrir aux CITOYENS ... LE GAZ / Electricité / et TOUT Augmente , les Revenus des Retraités baisse de plus en plus , le Pouvoir d' Achats augmente de jour en jour , les Loyers , TOUT ET TOUT ... Les étrangers qui Viennent de plus en plus s' installer en France , LES DEALERS DE DROGUES , pas de TRAVAIL , LAISSANT PLACE AUX DEALERS DU COIN PRENDRE EN OTAGES les enfants ... ZEMMOUR ...n' est pas un Homme Politique , IL EST A CHIER ... rien de sérieux sauf la PROPAGANDE de son Livre ... si on regarde bien LA FRANCE n' a plus des Hommes Politiques qui Peuvent GOUVERNER ... c' est les CHINOIS qui vont prendre le dessus M.A.O. ..... à bon entendeur !!!

30.Posté par Thierry Massicot le 29/09/2021 14:24

Parce que vous croyez que Zemmour va se présenter ?.. Moi, ça m'étonnerais que en 2022, il y ait un bulletin Zemmour à introduire dans l'urne au premier tour.

31.Posté par JORIELE974 le 29/09/2021 16:51

Votez Zemmour c'est la mort assurée de cette france il est dangereux avec cette homme au pouvoir la france connaitra des attentats votez Zemmour c'est donner de la confiture aux cochons je gerbe:

32.Posté par charly le 29/09/2021 17:49

Le retraité n'a plus rien à faire
Il s'ennuie et est en diminution de salaire : gagne pas beaucoup , alos
IL SE VEND et en même temps , il se prépare pour le futur
Et oui , n'a t il des idées sue la suite de ce geste A mon avis , pas si couillon que sa
même si son âme partira en enfer
Du moins ,si le paradis existe
Pas si sur

33.Posté par klod le 29/09/2021 19:14

posté par charly tango : "Du moins ,si le paradis existe
Pas si sur"

je ne sais pas si le paradis existe ...ce que je sais : les actes induient un suite après la mort , question d'énergie /

sur le fond : les actes de ce pov payet dit gilbert ( surtour OUBLIER qu'il vient de la run , SVP , mon ti péi) b, ne plaident en sa faveur pour l'après :


non aux idéologies de ce gens frustrés d'extreme droite !

la République , ma France , ma Réunion valent tellement mieux .................il restent aux membres des partis de droite à dire non à "ces gens" pour sauver l'honneur de la droite républicaine !!!!!!

après , en sort à zot .


le zemmour , bien que d'origine juive , ne renierait pas céline , le paradoxe d'une identité mal assumée !!!!!


vive la république et non à l'extreme droite de zemmour en passant par la marechal marion , les le pen et supplétifs , les ciotti, morano , de villiers ou autre mesnard ..............


l'Histoire a déjà jugé .

de l'extreme droite à la droite extreme à travers les ages , en france : edition "de l'humanité " paru en 1936 , mis à jour en 2022 .

34.Posté par Guétali le 29/09/2021 22:21

22.Posté par Anie le 29/09/2021 11:12

Si Zemmour rentre, les Créoles et Malbars adeptes des prénoms musulmans ne pourront plus les porter : Samira, Anissa, Djamilla, Raissa, Malika, Idriss, Naima etc... sont des prénoms islamiques
.............................

Il n'y a pas de prénoms ISLAMIQUES;
Ce sont des prénoms arabes existants avant la venue de l'islam.

35.Posté par Guétali le 29/09/2021 22:24

à 20 et 24
Je l'ai eu comme voisin du temps où il était conseiller à la Région. Melon et chevilles enflées et tapages nocturnes (musique à fond). Pas intéressant surtout quand ses invités lançaient des galets sur le toit des voisins qui ont osé ne pas être d'accord avec MONSIEUR.

36.Posté par Zorro le 30/09/2021 06:52

Il sort de l’ENA, promotion « Maurice Papon »?

37.Posté par Oufti le 30/09/2021 12:05

C’est bien connu qui est raciste s’assemble à vomir pour un ancien préfet l’administration publique se dévoile!

38.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:06

Klod-- Il n'est jamais trop tard pour bien faire Payet ,cet ancien préfet ,qui a servi l'état connait bien le dessous de tables des vieux partis au pouvoir .Il a fait sa mue .Tardivement il va voir ailleurs. Il risque gros mais il y va

39.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:10

Chabouk --Votre parole ce n'est pas de la m...e...çà vaut de l'or

40.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:14

Que vive la nouvelle résistance face aux traitres de l'identité française et responsable du déclassement du pays français .La France autrefois 4 ème pour son PIB aujourd' hui 14 ème .Aujourd'hui cette Corée du sud qui dépasse la France

41.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:20

Potola _ Oui ,ce pays est descendants d'esclaves mais il a oubblié qui l'a mis en esclavage et qui l'a vendu à des truands des mers. Et qu'il remercie à la fin ceux qui l'ont délivré des chaines : le peuple français

42.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:26

Bibi -- la situation actuelle est plus grave qu'au temps de Lepen. Au temps de Lepen les banlieues n'étaient pas encore devenues 'concessions' étrangères en France .On ne jouait pas du couteau dans les rues .On ne fusillait pas les gens au spectacle du Bataclan .Faut pas oublier..

43.Posté par Diabolo le 30/09/2021 13:35

Les ""zemmouroides " ,ce n'est pas pour tout le monde .Ils sont quelques uns à y échapper .En exemple ceux de la nouvelle vague ,ceux qui ne veulent pas se laisser couler

44.Posté par Romuald le 01/10/2021 07:40

Sorti de la promotion de l'ENA "droits de l'Homme" et conseiller du politicien raciste Zemmour qui dénie l'octroi de ces droits aux immigrés et ne les considère donc pas comme des humains à part entière.
Un digne représentant de la classe dirigeante qui n'a que mépris pour les travailleurs et parie sur les divisions qu'elle peut susciter en leur sein pour mieux pouvoir les exploiter !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes