MENU ZINFOS
National

Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou


Au détriment d'une candidature à l'élection présidentielle, François Bayrou propose une alliance avec Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie a accepté et y a perçu "un geste courageux et inédit".

- Publié le Jeudi 23 Février 2017 à 12:04 | Lu 634 fois

Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou
À deux mois de l'élection présidentielle, le président du MoDem, François Bayrou, renonce à se proposer comme candidat et s’allie avec le leader du mouvement " En marche ! " de l’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. C’est au cours d’une conférence de presse au sein du siège de son part à Paris ce mercredi que François Bayrou a déclaré ne pas vouloir se lancer dans la course à la présidence de l’Etat : " parce que les Français sont désorientés et souvent désespérés, j’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance ".

Une alliance qui a d’ailleurs été officialisée sur Twitter dans la soirée de ce mercredi.

Présidentielle : Emmanuel Macron accepte l'alliance du président du MoDem, François Bayrou

Une décision pleinement acceptée et saluée par Emmanuel Macron qu’il caractérise de " tournant de la campagne présidentielle ", avant d’ajouter que " l’alliance proposée par François Bayrou porte sur les valeurs et les idées " et qu’elle " s’inscrit pleinement dans la démarche de renouvellement et de rassemblement qui, depuis le début, est la nôtre. C’est pourquoi je l’accepte ". Dès ce jeudi, une rencontre entre les deux hommes politiques se tiendra.

Cependant, il ne faut pas se méprendre. Il ne s’agit pas d’un ralliement mais d’une alliance. C’est pourquoi, François Bayrou y a imposé ses conditions ou plutôt des " exigences, qui sont toutes d’intérêt général ". Quatre des conditions ont d’ailleurs été acceptées par Emmanuel Macron dont " une loi de moralisation de la vie politique, en particulier de lutte contre les conflits d’intérêts " qui sera inclue dans le programme, une demande sur " une véritable alternance, un vrai changement des pratiques et des orientations et non un recyclage des pratiques antérieures  ou encore une amélioration de la représentativité politique aux élections".  Par ailleurs, le maire de Pau a insisté sur la reconnaissance " de la valeur et de la juste rémunération du travail "




1.Posté par GIRONDIN le 23/02/2017 12:10

Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d'avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique»

On a déjà essayé plusieurs fois… On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, et ça n'a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn… Et ce sont les mêmes forces qui veulent réussir avec Macron ce qu'elles ont raté avec Strauss-Kahn».

«Il y a la séparation de l'Église et de l'État. Moi je suis pour la séparation de l'État et de l'argent».

2.Posté par zarboutan le 23/02/2017 13:20

Bonne nouvelle, adieu Bayrou et adieu Macron
Bayrou est né traité et restera traité toute sa vie. L'habit de traite lui va à merveille.

3.Posté par Nadia le 23/02/2017 13:23

Voici une excellente raison de plus pour ne pas voter Macron!!

2 traitre dans le même bateau, Le traite de droite qui rejoint le traite de gauche... Rien plus normal

4.Posté par norman le 23/02/2017 13:24

Bayrou a fait perdre Juppé, je ne vois pas vraiment ce qu'il peut apporter à Macron !
Dans tous les cas de figures, cet homme, pour exister, a toujours roulé pour pour son propre compte quoiqu'il dise ! Tout ce qu'il raconte est de l'enfumage ...

5.Posté par legadiamb le 23/02/2017 14:05

Ticket gagnant!

6.Posté par didi le 23/02/2017 14:23

J'aimerais savoir ce qu'il y a de nouveau dans la candidature Macron, au delà de la blague "progressiste", en quoi incarne t-il un renouveau?

7.Posté par manon le 23/02/2017 14:24

Bayrou l'opportuniste.... Macron c'est Hollande 2, on va loin avec ces hommes dites de confiance du maire de St Leu, allez ce qui se ressemble s' assemble.

8.Posté par Dan Run le 23/02/2017 14:46

MWIN MI DI

François Bayrou a annoncé, mercredi 22 février, qu'il ne se présentait pas à l'élection présidentielle. "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron , un homme de gauche , une offre d'alliance", a-t-il expliqué . C’est son choix , après avoir critiqué ces derniers mois , Emmanuel Macron !
Etant un homme du Centre , refuse de faire campagne pour Macron , un homme me gêne beaucoup dans cette campagne présidentielle 2017 un repris de justice , Gilbert Annette , un type faux sur toute la ligne .
Emmanuel Macron n’a pas l’habit de la présidentielle quand le fondateur de En marche! s'est donné trente semaines pour conquérir l'Élysée.
Pour lui, la fidélité est une vertu cardinale alors que "le premier acte politique d'Emmanuel Macron est d'avoir poignardé celui qui l'avait nommé".

9.Posté par Le taz le 23/02/2017 15:06 (depuis mobile)

Alors donc Bayrou ralie hollande une seconde fois !!!
L'histoire se répète ...

10.Posté par Chaud le 23/02/2017 15:15

Il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner de la part de F. Bayrou qui est une girouette opportuniste malfaisante ; même pas la reconnaissance du ventre alors qu'il ne doit
la récupération de la ville de Pau que grâce à la droite.

11.Posté par Girouette le 23/02/2017 15:45

“On tape un coup à gauche, un coup à droite… et finalement on ne convainc personne”

12.Posté par austrodoudou le 23/02/2017 16:25

OU sont ils tous les pourfendeurs ?????? Ils pensent à leur petite marine ou à leur "honest" fillon ????

13.Posté par A mon avis le 23/02/2017 17:40

Mélanchon et Hamon et Jadot resteront désunis. A croire que cette gauche ne veut pas gouverner, mais que chacun cherche simplement à placer ses pions pour les législatives.

Le PS est en phase d'évaporation.

Les escroqueries (présumées) de Fillon ne semblent pas gêner ses supporteurs. Idem pour Le Pen.

Le choix de Bayrou de s'allier à Macron est un engagement courageux. Cette option reste la seule chance de ne pas voir la droite dure de Fillon, ou pire, l'extrême droite des Le Pen arriver au pouvoir en mai.
De plus, Macron et Bayrou, européistes convaincus, sont les seuls à militer clairement pour une relance de l'union européenne.

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/02/2017 17:52

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 23/02/2017 12:10
Salut et d'accord pour cette approche.
Mais le Bayrouth en question ne manque quand même pas d'air avec son scepticisme face à l'hologramme Macron ! Mdr !

15.Posté par li le 23/02/2017 18:58

Il aurait été plus logique que macron et hamon se joignent à bayrou. Hi hi.
Maintenant que les cartes sont distribuées on est sûr d avoir le vote blanc et l abstention vainqueurs au 1er tour.

16.Posté par klod le 23/02/2017 20:10

BIEN ! le centre , pour de vrai de droite et de gauche ............... non "le centre de droite", des contents d'eux comme l'UDI !




17.Posté par bleu outre mer le 24/02/2017 12:22

Cohérence Mr Bayrou
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/22/quand-francois-bayrou-dezinguait-emmanuel-macron/?utm_hp_ref=fr-homepage

18.Posté par JMR974 le 25/02/2017 09:22

Le pistolet à bouchon !

En s'alliant à Bayrou, Macron a donc acquis une arme terrible, un pistolet à bouchon. Ou plus exactement une girouette bien huilée. Comment cet individu, au demeurant plutôt sympathique, peut-il encore faire illusion ?

19.Posté par A mon avis le 25/02/2017 12:54

@ 18 JMR974 : il existe aussi une autre arme terrible que Bayrou utilise dans cette situation : le bon sens. Efficace, mais malheureusement peu utilisée semble-t-il !

20.Posté par désirdechangement le 26/02/2017 19:36

M.Macron n'a pas le niveau pour pouvoir bien gouverner la France dans les années à venir.Si l'on suit ces gens qui ont une très haute idée d'eux-mêmes (alors qu'en fait la trace qu'ils laissent dans la mémoire collective est insignifiante)il n'y a pas de problème dans les hôpitaux,dans les campagnes,dans la police,dans l'enseignement (y compris supérieur),dans la jeunesse.Tous les enjeux majeurs qui nous occuperont demain,qui mobilisent pourtant déjà la réflexion,l'énergie,l'intelligence de très nombreux Français sont tout simplement passés sous silence,oubliés,escamotés.C'est la raison pour laquelle ces "responsables" amusent les électeurs depuis déjà assez longtemps.Non seulement les problèmes ne sont jamais pensés mais en plus de cela les préconisations avancées ne peuvent que faire empirer la situation.Un exemple:l'idée absurde consistant à ne plus faire peser les prélèvements sociaux sur les revenus du travail mais sur la fiscalité (directe & indirecte).Le démantèlement de la Sécurité sociale (à laquelle pourtant même la droite s'est ralliée),envisagé à terme inévitablement est d'une stupidité sans nom.Ces "responsables" politiques dont la légitimité ne repose même pas sur le suffrage universel sont d'un niveau tellement affligeant qu'ils portent atteinte à la dignité du peuple français.C’est une source de désespoir.Nous devons renouer avec la politique en nous appuyant sur des leaders dignes de ce nom,à la hauteur des enjeux,des évènements,des défis.Yannick Jadot,Benoït Hamon,Jean-Luc Mélenchon ont le niveau pour faire face à une situation difficile pour la France :de nombreux problèmes trouvent des solutions,les vrais enjeux sont dits et pensés.Des millions et des millions de Français aspirent au vrai changement.Nous pouvons changer le cours des choses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes