MENU ZINFOS
Animaux

Présidentielle : 47% des Français pourraient voter en fonction des propositions en matière de bien-être animal

Selon un sondage IFOP, 47% des Français affirment que les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient influencer leur vote.

Jeudi 23 Septembre 2021 - 12:51

Présidentielle : 47% des Français pourraient voter en fonction des propositions en matière de bien-être animal
Le bien-être animal va peser dans l'élection présidentielle. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un sondage de l'IFOP, selon lequel 47% des Français affirment que les propositions des candidats en matière de protection animale seront susceptibles d’influencer leur vote. Une tendance en très nette progression comparée aux scrutins présidentiels précédents : 29% en 2012 et 39% en 2017, soit une augmentation de près de 20 points en une dizaine d’années.

Les électeurs les plus attentifs à ce sujet sont ceux qui déclarent qu’ils voteront pour Yannick Jadot (Europe Ecologie – Les Verts), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et Marine Le Pen (Rassemblement National). Les moins sensibles à ces thématiques sont les partisans de Xavier Bertrand (Droite), d’Anne Hidalgo (Parti Socialiste) et d’Emmanuel Macron (La République en Marche).

Le certificat préalable à l’acquisition d’un animal domestique plébiscité
 
Pour 84% des personnes interrogées, il s’agit d’un sujet important (un chiffre stable sur les 10 dernières années, avec 83% en 2011 et 80% en 2017). Et elles ne sont que 4% à considérer que le bien-être des animaux n’a aucune importance. "Dans le détail, l’attachement à la cause animale dépasse tous les clivages, qu’ils soient politiques, sociaux ou géographiques", note Woopets, à l'initiative du sondage.

Les Français apportent ainsi un soutien quasi-unanime à la loi votée en janvier dernier puisque 90% d’entre eux s’y disent favorables et seulement 3% pas du tout favorables. "Ainsi, l’interdiction de détenir des animaux en cas de condamnation pour maltraitance est plébiscitée par 96% des Français, tout comme le durcissement des sanctions à l’encontre de personnes coupables d’actes de cruauté et de sévices qui recueille l’assentiment de 95% d’entre eux. C’est pourquoi la proposition de créer un certificat de sensibilisation préalable à l’acquisition d’un animal domestique apparaît comme une bonne initiative pour 87% des répondants, de même que l’interdiction de la vente de chiens et de chats dans les animaleries (69%), en hausse de 12 points en quelques mois", précise Woopets.

Amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage

Par ailleurs, 9 personnes sur 10 se prononcent en faveur de la stérilisation des chats errants, preuve d’une vraie prise de conscience des conditions de vie difficiles des félins lorsqu’ils prolifèrent sans contrôle. "En quelques années, une chatte non opérée et ses descendants peuvent donner vie à plusieurs milliers d’autres chats, et il n’est pas en France une commune qui ne soit confrontée à cette question", est-il rappelé.

La situation des animaux sauvages préoccupe elle aussi les Français qui s’opposent à 88% à la possibilité d’en détenir tandis que près de 7 sur 10 (69%) sont favorables à l’interdiction de leur utilisation dans certaines circonstances, cirques, parcs aquatiques ou manèges par exemple. Il en est de même pour l’interdiction des élevages de vison qui recueille 84% d’opinions positives.

L'Ifop a également mesuré l’adhésion des Français à des dispositions ne figurant pas dans la loi mais qui font régulièrement l’objet de débats. C’est notamment le cas de l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage. Il en ressort que 9 personnes sur 10 (89%) se prononcent pour l’interdiction de l’élevage intensif dans des espaces réduits, plus de 8 sur 10 sont favorables à l’installation de la vidéosurveillance dans les abattoirs et à l’interdiction d’élever des poules pondeuses en cage. Les Français réaffirment en outre leur rejet de la chasse à courre (7 sur 10 sont pour son interdiction) et de la corrida pour 65% d'entre-eux. 

*Enquête menée par l’Ifop du 14 au 16 septembre par questionnaire auto-administré auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
 
N.P
Lu 1714 fois




1.Posté par Anne Mangue le 23/09/2021 16:52

Il est vrai que la perdurance des grandes souffrances animales soulève bien des inquiétudes et pour l'avancée de la protection animale les attentes sont très grandes. Rappelons aussi que, selon Ifop 2019, 89 % des Français jugent la cause animale importante. Par ailleurs, je tiens aussi à remercier les nombreuses associations de protection animale et refuges méritants tous utiles et complémentaires qui sauvent des animaux et aident bien des animaux en détresse y compris dans les DOM et d'ailleurs je consulte très régulièrement facebook RPA (Réunion Protection Animale), une association formidable.

2.Posté par Freedom le 23/09/2021 17:24

Et donc 53 % on rien a f.... des animaux
chasse pêche et tradition sont les favoris !!!

3.Posté par Anne Mangue le 23/09/2021 17:51

il est constaté aussi qu'il y a de plus en plus de personnes sensibles à la cause animale, toutes générations confondues et pour la première fois en France Hélène Thouy, la cofondatrice du parti animaliste a été désignée par le mouvement pour être candidate à la présidence de la République.

4.Posté par Anne Mangue le 23/09/2021 17:56

et par ailleurs, en passant, pour info : par ailleurs, en passant : Ensemble, faisons évoluer le bien-être animal 💚 www.referendumpourlesanimaux.fr
Référendum pour les Animaux
REFERENDUMPOURLESANIMAUX.FR
Référendum pour les Animaux

5.Posté par Papillon975 le 23/09/2021 18:35

Je conclue que Si le candidat Macron menteur ds tous les domaines nous dit que lui il va proteger les animaux il sera de nouveau President. Bien que jaime les animaux, je ne voterai pas que pour ce critere et encore moin pour le candidat Macron qui depuis 2017 a detruit nos valeurs . Creole ouvre les yeux , laisse pas zot berner, revenons aux vrais valeur sans manipulation du peuple et sans ce monsieur qui est 100% pour les riches comme lui.

6.Posté par Mister Magoo le 23/09/2021 19:00

Tout est dans le mot "pourraient" 43% des français pourraient...c'est même pas sûr...
Ils n'en feront rien. 84% sont pour interdire le vison par exemple, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas se le payer par contre demandez-leur de renoncer à la blanquette de veau, y'aurait moins de volontaires...
Pourtant les veaux hein, ce sont des bébés...

7.Posté par Penny le 23/09/2021 19:23

Faut bien trouver des problèmes pour remplacer précarité, chômage, diplômes sans valeur, endettement sans fin, pression fiscale infinie etc etc etc

8.Posté par Nono le 23/09/2021 20:26

@6 Effectivement. Dans la même veine, qui est pour l'allègement des peines encourues pour maltraitance, qui est contre un certificat de capacité à détenir un animal, qui est pour la vente de chatons en chiots en animalerie, qui est contre la stérilisation, vraiment des questions démagogique à l'image du référendum pour les animaux.

Et quand 9 français sur 10 se prononcent contre l'élevage intensif, j'ai envie de demander à ces personnes ce qu'il y'a dans leurs assiettes. Et si on tourne autrement la question, à savoir "Êtes vous prêt à renoncer à la consommation de viandes issues d'élevages intensif, à acheter de la viande de bonne qualité chez votre boucher, quitte à se passer du dernier smartphone", je ne suis pas sûr qu'on obtienne les mêmes résultats. Quoique, se parer de vertu en répondant à un sondage tout en faisant le contraire dans la vraie vie, c'est également une grande spécialité de nos congénères.

Bref, des sondages à la con qui enfoncent des portes ouvertes, pourquoi ne suis-je pas surpris de trouver l'extrême gauche bisounours urbaine en quête de sens et l'extrême droite raciste mamie chienchien dans les plus attentifs à ces fausses problématiques. Les écolos ruraux bouffeurs de graines décroissants par contre sont dans leur logique, leur position est beaucoup plus respectable.

9.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 24/09/2021 08:05

l'ingénierie en Marche des sondages bidons pour trucquer les élections

avec leur idole qui fera encore 23 %...grace aux médias à la solde des subventions

permettant la propagande de ce systeme.

10.Posté par Anne Mangue le 25/09/2021 16:10

je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes pour le refuge Les Petits Innocents, Tampon - Réunion qui a besoin actuellement d'une petite aide.
Refuge Animalier Les Petits innocents Tampon Réunion au 33 chemin de la Bergerie. Tél : 0262 13 84 72 Ouvert du lundi au vendredi 8h-12h 13h-16h
Ouvert le samedi 8h-12h 13h-17h
URGENT : le refuge a besoin de :
couvertures - serviettes éponge
draps - tapis - NEXGARD
plaids
Javel - produits d'entretien - savon noir - produit liquide vaisselle
lessive pour le linge - gants en latex
sacs poubelles - lingettes microfibres
gobelets en plastique ou en carton pour les médicaments
boîtes de pâtés pour chiens
Merci d'avance.
Pour se rendre au refuge les Petits innocents, au Tampon, prendre la direction Terrain Fleuri, puis direction Montvert les Hauts, puis tourner à gauche Chemin de la Bergerie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Décembre 2021 - 08:38 "La princesse des déchets" de Salazie retrouvée

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes