Revenir à la rubrique : Politique

Présidentielle 2022 : « Les résultats sur La Réunion expriment une rupture de confiance »

"À Sainte-Suzanne, et sur toute La Réunion, les résultats expriment une rupture de confiance et le manque d'écoute des gouvernements successifs depuis des décennies", exprime Maurice Gironcel alors que Marine Le Pen est arrivée en tête sur l'île.

Ecrit par N.P – le lundi 25 avril 2022 à 10H58

Le communiqué :

Malgré un taux de participation en hausse par rapport au 1er tour, le second tour de l’élection présidentielle a été marquée, une nouvelle fois, par un fort taux d’abstention.

Tout d’abord, je voudrais remercier tous les militantes et les militants qui ont tenu les bureaux de vote et les électrices et les électeurs qui se sont déplacés pour aller voter.

À Sainte-Suzanne, et sur toute La Réunion, les résultats expriment une rupture de confiance et le manque d’écoute des gouvernements successifs depuis des décennies.

La situation dans notre île, qualifiée « d’hors normes » par l’INSEE, ne cesse de s’aggraver avec un taux de pauvreté 3 fois plus importante qu’en France et un taux de chômage 2,5 à 3 fois plus élevé qu’au niveau national.

La question de l’urgence sociale, de la revalorisation des retraites et des bas salaires et de l’avenir de notre économie dont la filière canne-sucre-rhuménergie se posent de manière plus forte à La Réunion.

Pour y répondre, j’ai remis à Monsieur CASTEX, pour le Président élu, lors de sa venue dans notre île, 10 propositions pour un nouveau « Contrat de confiance avec les Réunionnaises et Réunionnais ».

Cette co-construction d’un projet Réunionnais pour un développement durable et solidaire de notre Pays à travers la Conférence Territoriale Publique élargie à toutes les forces vives devient nécessaire et urgente. 

Maurice Gironcel
Maire de Sainte Suzanne
Président de la CINOR
Président du SIDELEC

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.