MENU ZINFOS
Politique

Présidentielle 2022 : "Le Rassemblement autour d’une extrême colère"


"Le Rassemblement National a été plébiscité, notamment dans le bassin Sud de Saint-Pierre à Saint-Joseph, ce qui démontre surtout le Rassemblement autour d’une Extrême colère et un rejet des politiques existantes, trop éloignées des préoccupations de chacun", exprime Jean-Gaël Anda, conseiller municipal d'opposition à Saint-Pierre.

Par N.P - Publié le Lundi 25 Avril 2022 à 11:07

Présidentielle 2022 : "Le Rassemblement autour d’une extrême colère"
Le communiqué :

Le 1ère gagnante de ces élections est l’abstention, l’effondrement de la mobilisation au fil des scrutins. Le désintérêt de la population et notamment des jeunes, démontre un décrochage de la vie publique, sur lequel il faut s’interroger.

La 2de leçon est que le  Rassemblement National a été plébiscité, notamment dans le bassin Sud de Saint-Pierre à Saint-Joseph, ce qui démontre surtout le Rassemblement autour d’une Extrême colère et un rejet des politiques existantes, trop éloignées des préoccupations de chacun.

Les électeurs ont démontré qu’ils n’étaient plus des suiveurs, sans conscience, des consignes des maires et des élus de tous bords, qui ne sont plus les propriétaires de leurs voix.

Quand il n’y a pas de fraudes et de pressions, les électeurs ne suivent pas les positions des Maires, même et surtout de ceux qui se prétendaient bien implantés dans leur baronnat.

Les partis ne parviennent plus à véhiculer des idéologies. La disparition des clivages droite/gauche a participé à détourner le citoyen des partis traditionnels et à l’orienter vers des mouvements citoyens, plus actifs qui entendent enfin leur voix !

Les sondages donnent l’impression du “joué d’avance” et n’incitent pas à vouloir faire bouger les choses tout comme les débats dans lesquels chacun tape sur l’autre et cherche à plaire au plus grand nombre, sans conviction…

Une autre offre politique est nécessaire pour repenser la citoyenneté, initier les enfants dès le primaire à l’exercice démocratique, privilégier l’éducation civique, ... parler de nos spécificités comme une chance, et non comme un boulet !

Si nous n’entendons pas le peuple, il se fera entendre de façon extrême…

Le casier judiciaire vierge, la limitation des mandats dans le temps, ces promesses non tenues du Président sortant sur la moralisation de la vie politique, participeraient à la reconquête de l’exercice démocratique.
Il est surtout venu le temps, de repenser l’action publique en associant davantage les citoyens aux prises de décisions, les responsabiliser entre les scrutins car ils ne peuvent continuer à n’être utiles qu’au moment de voter. Il faut ainsi recréer le lien entre les citoyens et les élus, lancer des ateliers de citoyenneté et d’échanges. La démocratie ne doit pas mourir à petit feu…

Les législatives seront l’occasion de rebattre les cartes et de faire émerger une nouvelle génération d’élus qui enfin, je l’espère, pensera à l’intérêt de tous et pourra se ré-unir sur des enjeux communs avec un objectif réel de développement de la Réunion, et non pas de carrière politique…

Jean Gaël ANDA
Conseiller municipal d’opposition à Saint-Pierre




1.Posté par Si ou lé courageux présente à ou aux législatives sinon ferme out' bouche JGA le 25/04/2022 11:43

Soit ou lé courageux et ou lé candidat aux législatives
Soit ou serait un capon et vi ferme vote bouche cher Monsieur
Là ou lé comme tangue, vi sorte dehors pou donner des leçons
C ou ek out bande dalon la mi lo MACRON en l'air en 2017 et jordu nou lé fé comme des rats

2.Posté par Claire Fontaine le 25/04/2022 14:50

Oui une nouvelle classe politique doit émerger avec de nouvelles pratiques ! Le résultat de cette élection est bien l’émergence de la colère ! Bien dit M Anda ! Il faut maintenant penser à panser ces colères avec de vraies solutions !

3.Posté par Bibijako le 25/04/2022 15:44

Oussa ou sorte ou... Et surtout quoi ou la fini fait en tant que opposition a dt Pierre ?? Profite su système sa même ou connais

4.Posté par Moutou le 25/04/2022 21:14

Moutou, C'est l'avantage des veilles d'élections, des revenants....

5.Posté par jojo le 26/04/2022 21:43

faut pas manifester une "extrême" colère ! ... le monde est ainsi faut qu'il n'est pas un simple "sifflet "'.. ne le pensez vous pas ? ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes