MENU ZINFOS
Politique

Présidentielle 2022 : "La colère et l’insatisfaction ont pris le dessus", commente Juliana M'Doihoma


Pour la maire de Saint-Louis, "le décalage profond entre le vote en hexagone et le vote Outre-mer traduit incontestablement une certaine fracture et un véritable travail de fond à mener".

Par N.P - Publié le Lundi 25 Avril 2022 à 06:16

Présidentielle 2022 : "La colère et l’insatisfaction ont pris le dessus", commente Juliana M'Doihoma
Le communiqué :

C’est une situation particulièrement inédite que de voir les Réunionnaises et les Réunionnais, comme l’ensemble des ultramarins d’ailleurs, faire massivement le choix de Marine Le Pen. Cela semble tellement à rebours de nos valeurs… Mais c’est pourtant devenu une réalité : la colère et l’insatisfaction ont pris le dessus, ont nourri le rejet local du Président sortant et ont favorisé l’option adverse.
 
C’est à mon sens le fruit de nombreuses décennies d’échec des politiques gouvernementales successives menées en outre-mer. De nombreuses réflexions, de nombreux effets d’annonce, mais à l’arrivée des résultats qui n’apportent pas d’évolutions palpables sur des sujets aussi essentiels que la vie chère et le pouvoir d’achat, l’emploi, le logement,…
 
Les résultats au national qui placent le Président Macron en tête apportent bien sûr un certain soulagement de ne pas voir l’extrême droite prendre les commandes du pays. Mais le décalage profond entre le vote en hexagone et le vote Outre-mer traduit incontestablement une certaine fracture et un véritable travail de fond à mener.
 
L’un des premiers chantiers à conduire est celui de l’engagement citoyen et de la lutte contre l’usure démocratique qui s’est illustrée par une très forte abstention.
 
Il importe également pour le Président élu au national mais rejeté localement, de changer de braquet et de mettre en place une autre feuille de route, un autre pacte pour les outre mers, en évitant les règles uniformes pour tous et mal adaptées à notre territoire.
 
Cet enjeu rend les prochaines élections législatives encore plus déterminantes. Les 7 futurs députés réunionnais devront plus que jamais savoir s’affranchir des carcans partisans pour porter véritablement un front réunionnais tirant toutes les leçons de la colère exprimée par les électeurs de l’île ce soir et solidaire non pas dans la défense des intérêts des partis, mais dans la défense des intérêts de toutes les franges de la population réunionnaise.




1.Posté par lol le 25/04/2022 06:34

Politiques réunionnais vous etes une parti du problème, vous ne le comprenez donc pas. En vous défaussant tout le temps sur l'état vous décrédibilisé l'action présidentielle et vous remarquerez que le FN n'a pas ou peu d'élus à la Réunion. vos consignes de votes ne passent plus auprès des électeurs car plus personnes ne croient en vous bravo la classe polituque. Comme remerciements à ces mauvais résultats j'espere que vous aurez droit a un procureur d'envergure pour fouiller dans vos magouilles !

2.Posté par papa le 25/04/2022 06:54

Je n'ai pas voté RN mais nos élus locaux ont une grande part de RESPONSABILITÉS dans ce résultat de part clientélisme, leur inaction, et leur jeu malsain à tout mettre sur la faute de l'état et après faire campagne pour lui!
ASSUMEZ!

3.Posté par MMarley le 25/04/2022 07:02

Vous dites : "non pas dans la défense des intérêts des partis, mais dans la défense des intérêts de toutes les franges de la population réunionnaise."
Et surtout pas dans votre intérêt personnel Madame !
Vous la Macron compatible, vous vous positionnez déjà pour les législatives et votre candidature au poste de député. Nous ne sommes pas dupes.
Quel scandale : vous cumulez combien de postes et de salaires sur votre personne et sur le dos des Réunionnais ? Vous n'avez jamais travaillé dans le privé et ne vivez que par la politique...
Vous ne valez pas mieux que les autres. Quand les familles se battent devant un supermarché pour des bouteilles d'huile a 6,50€ là on ne vous entend pas vous avec vos gros salaires de cumularde qui peut se payer a manger pour 4 mois dans une seule commission.
A vomir de dégoût 🤮🤮🤮

4.Posté par La reunion 974 . le 25/04/2022 07:10

Et oui Madame la Maire quand les gens ont compris que tous les politiciens confondus nous prennent pour des imbéciles illettrés, ça c était avant zot te i bouche lo z yeux domoune avc sac do riz boîte conserve, balle maïs etc etc sans compté cet la bataille pou zot gagné lo coup pou zot , les gros bras chèque a retiré au trésor public qui ça i rappel ça et travail assuré en tant sécurité sans même avoir les diplômes et cet i passe balai su la route ou cantine c est tjrs 6 mois assise 6 travail zot i vivrais avc 6 mois travail zot , et les plus macros CDI et titulaire dans la foulée kreol pi couillon fini ce temps là 🤣.

5.Posté par THOR le 25/04/2022 07:11

Yes ! des mots, des mots encore des mots ! mais cette madame oublie de dire que par ce vote c'est l'action de TOUS les élus qui est visée....oui tous les élus.....quant aux 7 futurs députés qu'ils fassent mieux leur travail, ceux actuellement en place à part d'écrire un éditio de temps en temps dans les colonnes des médias locaux et bien .....silence radio.....on ne sait plus qui est député à la Réunion, ah si Poudroux et Bassire et Ratenon (tiens on le lit moins celui là ?) et les 4 autres c'est qui ? cette politique polititienne est vraiment écourante !

6.Posté par Maurice le 25/04/2022 07:19

Les citoyens tournent le dos aux instances représentatives,partis politique, organisations syndicales etc.. En même temps il faut saluer leur volonté de s engager individuellement. Mais le fonctionnement de la 5eme République repose sur une logique de partis politiques qui n arrivent plus à mobiliser la population d ou le taux d abstention de plus en plus important

7.Posté par un dégoûté le 25/04/2022 07:38

Encore une qui avait rien compris !!! Vous êtes pitoyable.

Vous vous étonnez que La Réunion, l'outre-mer, vote à contre-courant de la métropole ! Mais réveillez vous,ouvrez les yeux, bordel de m...... , cela fait plusieures élections que c'est comme cela, plusieurs messages vous, politiciens, vous ont été envoyés et bien maintenant, c'est un avertissement pour les législatives.

Arrêtez de nous prendre pour des Cons et des vaches à lait.

Et, Vous, occupez vous de votre population, de votre ville et surtout, arrêtez de faire chier tout le monde, les agents (en déplaçant ceux-ci, ou en les mettant au placard), comme les administrés, sur les réseaux en nous disant ce que vous avez fait....
Laissez moi rire, des dossiers instruits de longue date, aboutissants maintenant Mais c'est vous "qui avez fait ça".

Quelle toutologue que vous faîtes.

8.Posté par + 65% Pour Marine lepen à St Louis le 25/04/2022 07:40

+ 65%
Pour Marine lepen à St Louis

9.Posté par Lilou le 25/04/2022 08:00

Aïe aïe aïe...y recommence elle la : y profite la misère demoune et la colère pour présente à elle pour l'élection député. Encore un mandat très bien payé sur le dos la commune la plus pauvre de France pour Madame mandat, y aime trop cumulé oté. Oublie pas : elle a appelé à voter Macron 🧐. Mais elle a sa chance car en face sera soit Valy 😂 soit le garçon Thien Ah Koon 🤣 si elle va sur La Rivière (un trio de macroniste pour les électeurs 🤮🤮🤮) ou les divisions du camp Bello 😭 ou Thierry Robert 😱 si elle va sur saint louis. Le vrai elle n'a ses chances quand même quand où voit le ban candidat.
Moins mi vote Marine encore et toujours. La fini le temps te prend nous po kouyon.

10.Posté par Pascal le 25/04/2022 08:03

Échec des politiques gouvernementales ..? Encore une qui n'a rien compris, mais ma tite dame s'est un ras le bol des politiques tout cours, du communal au gouvernemental, on en a mare de voire vos tronches de voleurs, menteurs profiteurs. Vos valeurs s'est de la merde

11.Posté par tantine le 25/04/2022 08:05

1 an de motifs impérieux, de masques et de cafouillages y'a de quoi être en colère eh ben goutanou !

12.Posté par julien le 25/04/2022 08:09

je continuerais à soutenir Marine Le Pen jusqu'à la fin si vous ne changez pas de politique les riche devient plus riche et les malheureux encore plus pauvres

13.Posté par mal dormi le 25/04/2022 08:36

Où ont failli les politiques, où a failli la presse, où à failli l'éducation nationale quand à la Réunion et dans les DOMs voter pour un parti FACHISTE caché derrière des propos populistes, comme en 1940 en Allemagne devient une possibilité pour dire son mal de vivre.... Madame M'Doihoma comme les autres vous jouez avec le feu !

14.Posté par Question ? le 25/04/2022 08:57

Démission............

15.Posté par ren le 25/04/2022 09:33

non madame , pas la colère et l'insatisfaction , mais bien le dégoût de cette classe politique arrogante et arriviste , qui ne pense qu'à leur pomme . Mais malgré les sois disants mécontents le président a été réelu , nous allons en prendre encore plus pendant 5 ans et la prochaine élection sera ou pas .Mélanchon a eu tort , il aurait du faire élire Marine le pen , il aurait pu dans 5 ans se présenter en sauveur ,

16.Posté par C.J. le 25/04/2022 09:36

Le tsunami...bleu marine, au second tour.
La Réunion versatile.... tantôt rouge tantôt bleue.

Dans tous les cas de figure, les Maires, élus nationaux, soutiens économiques, culturels ou sportifs, dans leur gde majorité, désavoués par l'opinion publique !
Un monde de décideurs, déconnecté des attentes et des ressentis du peuple..
Un capital confiance entamé...et la moralité politique mise en doute.
Le bal des hypocrites boudé par les Réunionnais.
Rien ne va plus....

17.Posté par anto le 25/04/2022 09:36

Hier soir, on a vu que la Réunion comme les autres départements d'outremer ont voté massivement LEPEN.

C'est 1 cri de colère que nos élus locaux doivent entendre.

Les politiciens vous laissez le peuple réunionnais mourir de faim...

Combien de famille mono ou autres ou encore de retraités ont du mal à finir le mois ?

C'est facile aux autres de critiquer en disant ben y a les aides, le ccas,... mais quand on voit le "temps" que ça prends pour monter 1 dossier,...

La dernière fois, vers le 20 du mois, dans 1 supermarché, j'ai vu 1 monsieur âgé prendre 15 boites de sardines et 1 paquet de brèdes.
Il expliquait à la caissière, qu'il avait 1 petite retraite de 525 euros par mois même s'il avait travaillé dans les usines et à la "Bitation" depuis qu'il avait 14 ans. Que c'était difficile tous les fins de mois et qu'il mangeait du riz sardine et des fois 1 ti brède. Qu'il était malade et que même avec la CMU, il devait payer certains médicaments, ...

Les politiciens, dans quel monde vivaient vous ? Votre frigo doit être pleins à craquer 365j/365, intéressez vous un peu à la population, aux attentes au lieu d'investir dans des projets pour gonfler votre portefeuille...

Aussi, les gens aiment se plaindre mais si au 1er tour les gens avaient réagit au lieu de s'abstenir (12.8 millions), si ils avaient voter au lieu de mettre 1 nul ou 1 blanc...on n'en serait pas là !!!

18.Posté par rabe le 25/04/2022 09:53

''carcans partisans''':chasser la nature,elle revient au galop....Les élus de la Réunion sont très jacobins,tout doit venir de Paris:les initiatives,lesdécisions ,les pensées,les actions ...et même le comportement et les attitudes

19.Posté par HULK le 25/04/2022 10:21

C'est normal avec la classe politique qu'on a. Mais ils s'en foutent complètement. Toujours les mêmes discours, les mêmes mensonges. C'est lamentable, détestable,voire indigne d'une "démocratie".

20.Posté par Tatave le 25/04/2022 10:24

Oui pour la présidentielle 20220. On repensera à ces propos. Mais ce résultat est l'oeuvre magistrale de tous les politiciens confondus.

21.Posté par Moi même le 25/04/2022 10:38

Une autre feuille de route,un autre pacte pour l'outre mer, mais encore....On ne peut pas vous faire confiance quand vous utiliser des mots qui veulent tout dire et rien aussi.S'il vous plaît développer, sinon c'est comme si vous n'avez rien dit.Et c'est tout le temps pareil.Y en a marre.

22.Posté par Shonzesheep le 25/04/2022 11:40

A rebours de nos valeurs? Qu en savez de nos valeurs? Vous êtes dans le jugement de nos choix? C est Macron qui nous amis a rebours de toute valeur. Avec sa clique van der layen et mc kinsey. Et vous quelles valeurs avez vous défendues? Nous les peuples nous savons pourquoi nous avons voté pour le changement que nous n aurons pas. Mensonge et manipulation pourront poursuivre bon train. Heureusement que Dieu veille. Et la chute sera votre surprise.

23.Posté par janus le 25/04/2022 15:38

saint louis on a le plus beau specimen , de manipulation pendant la crise des gilets jaunes , juliana m'dhoihoma démissionne de ces mandats de conseiller municipal pour respecter le message porté par les manifestants : stop aux cumulards (des) , dés son élection en tant que Mairesse elle additionne les mandats et poste bien rémunérés (maire ,1ER vice -président p civis, présidente cdg , poste a l'université ) , le peuple on l'utilise pour arriver a ses fin , ensuite on fait l'inverse de la déontologie attendue.
comment voulez avoir confiance a ces chargeurs de l'eau , qui dénoncent le gouvernement 364jours et le jour J vous appel a voter pour lui .
stop a l'arnaque !!!!!!

24.Posté par Karloss le 25/04/2022 17:24

Ma vote lepen,parce que ma tjr vote lepen, et Macron /Hollande/Sarko/Chirac la jamais su convaincre a moin de faire le contraire, arrêt dis le peuple la vote lepen manque de choix

25.Posté par Vins le 25/04/2022 22:37

C’est a cause de politiques comme elle que la Réunion va mal… également les vieux dinosaures, mais aussi ces jeunes qui ne font pas de politique. Ils essayent de plaire aux électeurs pour se faire réélire mais n’appliquent plus rien au final…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes