MENU ZINFOS
National

Présidentielle 2022 : Déjà 40 candidats


À 6 mois de l’élection présidentielle, près de 40 candidats se sont lancés dans la course à la fonction suprême. L’occasion de découvrir celles et ceux qui ambitionnent d'être à la tête de l’État.

Par - Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:01

L’adage "beaucoup d’appelés pour peu d’élus" prend tout son sens à 6 mois de l’élection présidentielle. En effet, déjà 40 candidats ont annoncé se lancer dans la course à l’Élysée. Certains très connus, d’autres beaucoup moins.

Pour le moment, ces candidatures sont très loin d’être définitives. En effet, beaucoup se positionnent actuellement pour représenter leur famille politique ou leur courant de pensée. Enfin, beaucoup d’entre eux n’obtiendront pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter.

Petit tour d’horizon des principaux candidats déjà engagés.

La gauche fait le plein de candidats

Comme la plupart du temps, c’est à gauche de l’échiquier politique que l’on trouve le plus de candidats. Ainsi, en prenant en compte la gauche, l’extrême gauche et l’écologie, ce sont déjà 13 candidats qui ont annoncé leur ambition présidentielle.

Concernant les écologistes, la primaire d’EELV a désigné Yannick Jadot comme représentant. Néanmoins, il devra faire face à Hélène Thouy et Antoine Waechter qui se sont déclarés. De nombreux observateurs estiment également que la finaliste malheureuse de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, pourrait malgré tout se lancer dans la course.

À l’extrême gauche, peu de surprise. Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Artaud vont représenter leur ligne politique comme lors des deux derniers scrutins. Néanmoins, le leader de la France Insoumise ne pourra pas compter cette fois sur le soutien du PCR qui présente Fabien Roussel. 

Concernant la gauche traditionnelle, souvent ex-parti Socialiste, les candidats sont également nombreux. Ainsi, Anne Hidalgo, Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg se sont déjà engagés avec 3 autres candidats.

La particularité de la gauche cette année vient en fait des militants. Ceux-ci se sont mobilisés pour organiser une primaire populaire pour désigner le ou la candidat(e) qu’ils souhaitent voir représenter la gauche. C’est à ce scrutin que s’est inscrit le Réunionnais Frédéric Amany.

À droite, le manque de leader suscite les convoitises

C’est quasiment la première fois sous la 5e République que la droite ne va pas se présenter avec un candidat naturel capable de rassembler. Fragilisés par l’émergence de LREM, Les Républicains ont mis plusieurs années avant de sortir la tête de l’eau. 

Sans un leader qui rassemble, ils sont nombreux à vouloir occuper cette place. Ainsi, Valérie Précresse, Xavier Bertrand, Eric Ciotti ou encore Michel Barnier ont exprimé leur motivation. Malheureusement, l’organisation d’une primaire semble difficile à mettre en place et la droite pourrait voir plusieurs candidats se lancer.

Si les dernières échéances électorales (municipales et régionales) ont rappelé que le parti avait toujours un fort ancrage local, un nombre élevé de candidats pourrait diluer les suffrages.

L’extrême droite rythme la campagne

C’est la particularité de ce scrutin : jamais l’extrême droite n’a été aussi forte. Même s’il ne s’est pas encore déclaré, Eric Zemmour est celui qui accapare l’attention médiatique et les débats tournent souvent autour des propos et polémiques qu’il lance. Les sondages le placent actuellement au second tour.

Ce succès du polémiste fait du tort à Marine Le Pen. D’une certaine manière, la candidate du Rassemblement National paye le succès de sa politique de dédiabolisation de son parti. Jugée pas assez radicale, elle voit un nombre élevé de ses soutiens se tourner vers Zemmour.

À côté des deux têtes d’affiche de l’extrême droite, on retrouve bien évidemment Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot qui essayent de surfer sur la contestation contre le pass sanitaire.

Les candidats sans étiquette

Ils sont nombreux à vouloir se lancer dans le grand bain sans famille politique. Sans réel espoir de l’emporter, ces candidats se présentent souvent pour amener une idée ou un projet dans le débat public. Parmi ces 11 candidats, peu de noms connus ressortent à l’exception du fantasque Jean Lasalle. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fred B le 13/10/2021 13:10

Résumé très efficacement, bravo !

2.Posté par Et ROBERTO DI TERRI? le 13/10/2021 13:38

ROBERTO DI TIERRI serait tenter par une candidature...il envisagerait d'y aller sous les couleurs des cons pas tout à fait damnés.

Il pourrait de ce fait tester sa popularité notamment sur la quartier 3 lettres (Saint Leu)

ROBERTO DI TIERRI, estime qu'il a changé et comme il a changé (de costume), la France doit changer de Cap et virer le JUPITER du moment, planète qu'il n'a âs manqué de soutenir lors des présidentielles de 2017

Allo Thierry ?

3.Posté par Anne Mangue le 13/10/2021 14:14


pour la première fois en France, il y aura la candidate du parti animaliste Hélène Thouy. Le parti animaliste aux Européennes de 2019 avait obtenu 2,2 % des suffrages exprimés en France et cela sans moyen. Un exploit pour un parti né en 2016.
Cela montre une vraie préoccupation des Français pour la cause animale.

4.Posté par Et le meilleur candidat est... le 13/10/2021 15:13

Le meilleur candidat, celui qui aura ma voix, est l'abstention.

5.Posté par Réveillez vous le 13/10/2021 18:24

Juste un truc qui m a choqué en parlant politique ce que les français ont payé au partie politique en subvention (vérifiable sur vie publique )



J'ai arrondie les chiffres mais bon on a quand même :



- 22 millions ( en marche)

- 13 millions (les républicains) en faillite

- 6 millions (partie socialiste) en faillite

- 5 millions FN en faillite ( avec en plus son prêt Emir arabe ..curieux, plus prêt banque russe )

- 4 millions FI

- 4 millions UDI

- 3 Milions MOdem

- 1.5 Milions Europe écologie - Les verts (EELV) -

- partie radical de gauche...700 000€ lol

- UPR 0€ et pas d emprunt ( avec 6 permanent, chaine tv, ....)





LA plupart des parties SONT EN FAILLITE MAIS VEULENT REDRESSAIENT LA FRANCE....

donc question, ou va l argent de ses PARTIES ???

6.Posté par eizus ledure le 14/10/2021 08:19

ah ah est ce qu'un candidat qui supprimerait les impôts peut se présenter? CES TAXES REMPLACEES par la moitié de la paie de tous les élus confondus ? ALORS C EST CERTAIN TOUS NOUS VOTONS POUR LUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes