Revenir à la rubrique : Politique

Présidentielle 2022 : A Saint-Philippe, Marine Le Pen explose les scores

La vague "bleu marine" a submergé La Réunion et n’as pas épargné Saint-Philippe. Plus que dans les autres villes du département, la candidate du Rassemblement National a engrangé près de trois fois plus de voix entre les deux tours.

Ecrit par NP – le lundi 25 avril 2022 à 15H43

Ce dimanche, les électeurs ont opéré un virage à 180° à Saint-Philippe. Ils ont changé de cap pour glisser le bulletin de la candidate du Rassemblement national dans les urnes. Sur les 2682 voix exprimées (hors blancs et nuls ), Marine Le Pen en rafle 2048, le président sortant n’en obtenant que 634.

Ce taux de 76,36 % des suffrages exprimés pour le RN constitue un record à La Réunion et interpelle.

Au premier tour, les votants de la commune de Saint-Philippe avaient ainsi plébiscité Jean-Luc Mélenchon, le candidat Insoumis, avec 40 % des voix recueillies, Marine Le Pen était arrivée en deuxième position avec 31,57 % et Emmanuel Macron 11,67 % à la dernière marche du podium.
 

Ce dimanche dans la ville du « sud sauvage », comme dans le reste du département, Marine Le Pen s’est finalement largement imposée face à Emmanuel Macron. Entre les deux tours, la candidate a presque triplé son nombre de voix à l’instar de la remontada réalisée sur la commune de Sainte-Rose, mais de manière tout aussi frappante à la Plaine des Palmistes et à Saint-Joseph où Marine Le Pen dépasse là aussi les 70 %. 

Lors des précédentes élections présidentielles, Saint-Philippe s’était plutôt rangée derrière Emmanuel Macron (51,97%) et avait positionné Marine Le Pen en deuxième position (48,03%).

Cinq ans plus tard, un front anti-Macron semble s’être érigé. Un vote contestataire à l’égard d’une politique gouvernementale alors que le taux de chômage atteint les 40 % selon les derniers chiffres de l’Insee (2018) à Saint-Philippe. 

Sur le plan politique, Olivier Rivière avait apporté son parrainage à Eric Zemmour pour éviter « un déni démocratique » sans pour autant afficher pour le candidat du parti « Reconquête ! » un soutien officiel. Eric Zemmour n’avait obtenu que 4,95% des voix à l’issue du 1er tour de ces présidentielles 2022 à Saint-Philippe. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.