MENU ZINFOS
Santé

Préservez l'environnement et votre capital santé sur les plages !


- Publié le Jeudi 8 Janvier 2015 à 06:59 | Lu 2039 fois

La vice-présidente de la Ligue contre le Cancer rappelle les bons gestes
La vice-présidente de la Ligue contre le Cancer rappelle les bons gestes
Protégez-vous du soleil et laissez la plage propre. Les deux messages de prévention combinés sont relayés par la mairie de Saint-Paul qui lance une opération de sensibilisation sur ses plages.

La première du genre a eu lieu hier à Trou d'eau à la Saline. Boucan, l'Ermitage, les Brisants suivront les 9, 14 et 16 janvier.

"L'action vise tous les publics, de 7 à 77 ans", assure Kevy Grosset, conseiller municipal en charge des actions de santé publique qui rappelle que la ville, titulaire du label Ville Santé, multipliera ce genre d'action dans sa programmation 2014-2019.

Les mégots reviennent avec vous !

Il faut attribuer l'idée de cette opération à la Ligue contre le Cancer. Il y a quelques années, cette opération d'envergure nationale était connue sous l'intitulé de "Plage sans tabac". Reprise par la mairie de Saint-Paul, son rayon de sensibilisation se veut désormais plus large, de la santé jusqu'à l'environnement.

Les élus de Saint-Paul martèlent le message de prévention, bientôt repris par les associatifs
Les élus de Saint-Paul martèlent le message de prévention, bientôt repris par les associatifs

Sur le terrain, les messages de prévention sont assurés par le tissu associatif et les organismes délégataires de service public. Une dizaine de bénévoles sillonnaient la plage de Trou d'eau hier pour distribuer le "kit du plagiste", comprenant, outre des prospectus informatifs, un ramasse-mégots pour que les fumeurs n'aient plus aucune excuse.

Les bénévoles de la Ligue contre le Cancer tenaient quant à eux un message de prévention des risques à trop s'exposer au soleil. "Les jeunes semblent être le public qui fait le moins attention. Ensuite, il faut dire qu'il n'existe aucune crème résistante à l'eau", fait remarquer Brigitte Lagardère Eymery, vice-présidente de la Ligue contre le Cancer. Le bon réflexe est donc de s'appliquer de la crème solaire "toutes les heures".

Mais la crème solaire fait-elle bon ménage avec la protection du lagon ? Pas de solution miracle à première vue, même si la Ligue contre le Cancer assure que deux marques (Uriage et Avène) sont censées être non nocives "Ayant été moi-même atteinte d'un cancer du sein, je sais que les personnes en rémission de cancer sont autorisées à en utiliser", avise la vice-présidente.

En France, près de 10.000 nouveaux cas de mélanome de la peau sont comptabilisés par an. 6 à 8 décès consécutifs à ce type de cancer surviennent chaque année à La Réunion.

Les bénévoles réitéreront leur action sur d'autres plages dans les jours qui viennent
Les bénévoles réitéreront leur action sur d'autres plages dans les jours qui viennent




1.Posté par Tampon le 08/01/2015 07:10

Avène et Uriage? Non nocives? Préférez la formule totalement minérale dans ce cas... d'autant que les filtres minéraux sont les seuls à être vraiment stables dans le temps et lors de l'exposition aux UV... (alors tant pis pour le petit côté blanc de ces formules... )
Au passage, si vous testez la gamme Alga Maris, vous constaterez qu'elle tient plutôt bien à la baignade puisque vous aurez toujours ce petit film blanc sur la peau en sortant de l'eau ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes