Revenir à la rubrique : Santé

Préservez l’environnement et votre capital santé sur les plages !

Protégez-vous du soleil et laissez la plage propre. Les deux messages de prévention combinés sont relayés par la mairie de Saint-Paul qui lance une opération de sensibilisation sur ses plages. La première du genre a eu lieu hier à Trou d’eau à la Saline. Boucan, l’Ermitage, les Brisants suivront les 9, 14 et 16 janvier. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 janvier 2015 à 06H59

Protégez-vous du soleil et laissez la plage propre. Les deux messages de prévention combinés sont relayés par la mairie de Saint-Paul qui lance une opération de sensibilisation sur ses plages.

La première du genre a eu lieu hier à Trou d’eau à la Saline. Boucan, l’Ermitage, les Brisants suivront les 9, 14 et 16 janvier.

« L’action vise tous les publics, de 7 à 77 ans », assure Kevy Grosset, conseiller municipal en charge des actions de santé publique qui rappelle que la ville, titulaire du label Ville Santé, multipliera ce genre d’action dans sa programmation 2014-2019.

Les mégots reviennent avec vous !

Il faut attribuer l’idée de cette opération à la Ligue contre le Cancer. Il y a quelques années, cette opération d’envergure nationale était connue sous l’intitulé de « Plage sans tabac ». Reprise par la mairie de Saint-Paul, son rayon de sensibilisation se veut désormais plus large, de la santé jusqu’à l’environnement.

 

Sur le terrain, les messages de prévention sont assurés par le tissu associatif et les organismes délégataires de service public. Une dizaine de bénévoles sillonnaient la plage de Trou d’eau hier pour distribuer le « kit du plagiste », comprenant, outre des prospectus informatifs, un ramasse-mégots pour que les fumeurs n’aient plus aucune excuse.

Les bénévoles de la Ligue contre le Cancer tenaient quant à eux un message de prévention des risques à trop s’exposer au soleil. « Les jeunes semblent être le public qui fait le moins attention. Ensuite, il faut dire qu’il n’existe aucune crème résistante à l’eau », fait remarquer Brigitte Lagardère Eymery, vice-présidente de la Ligue contre le Cancer. Le bon réflexe est donc de s’appliquer de la crème solaire « toutes les heures ».

Mais la crème solaire fait-elle bon ménage avec la protection du lagon ? Pas de solution miracle à première vue, même si la Ligue contre le Cancer assure que deux marques (Uriage et Avène) sont censées être non nocives « Ayant été moi-même atteinte d’un cancer du sein, je sais que les personnes en rémission de cancer sont autorisées à en utiliser », avise la vice-présidente.

En France, près de 10.000 nouveaux cas de mélanome de la peau sont comptabilisés par an. 6 à 8 décès consécutifs à ce type de cancer surviennent chaque année à La Réunion.

 

Préservez l'environnement et votre capital santé sur les plages !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.