Politique

Préserver le patrimoine naturel: un enjeu primordial pour la Région Réunion

Mercredi 21 Mars 2018 - 16:52

La Région prévoit une agence de la biodiversité à La Réunion. Le président Didier Robert s'est engagé à défendre le patrimoine naturel de l'île, ainsi que son développement économique et social.


Préserver le patrimoine naturel: un enjeu primordial pour la Région Réunion
"Le Président de Région, Didier Robert s’est depuis 2010 engagé, de manière forte sur les questions du développement durable et souhaite aujourd’hui mettre en place sur le territoire Réunionnais une Agence Régionale de la Biodiversité."

La Région Réunion souhaite préserver le patrimoine naturel et le développement économique et social. C'est pourquoi, elle a souhaité offrir un outil pour faire face de manière plus efficace aux enjeux environnementaux. Les conseillers régionaux ont voté en décembre dernier pour la création de cette agence de biodiversité. Le Président de la Région a confié cette délégation à la Conseillère régionale Denise Hoareau.

"La création de cette agence régionale est une véritable opportunité pour notre île qui dispose d’une diversité biologique exceptionnelle avec un taux d’endémisme très élevé, faisant partie intégrante du 'hot spot' de biodiversité mondiale de l’Archipel des Mascareignes."
 
Charline Bakowski
Lu 1996 fois



1.Posté par kraz le 21/03/2018 17:11

Taux d'endémisme qui diminue d'année en année grâce notamment pour la flore aux espèces envahissantes et la faune les fameux NAC...
Pour la flore en tout cas étant souvent sur les sentiers par plaisir, je remarque largement que rien n'est fait ni du côté de l'onf comme le parc national, ils se contentent juste de limiter la propagation plutôt qu'au moins tenter peut-être pas d'éradiquer mais réduire le nombre. J'ai proposer en bénévole et pour savoir si j'avais l'autorisation de déraciner/couper ce que je peux quand je peux sans risques de pénalité par les autorités. On m'a juste répondu que c'est une bonne démarche mais sur certaines espèces le fait de retirer ça peut aider à la propager encore plus, d'accord. Le mieux c'est juste de prévenir, mais j'ai le sentiment que j'ai c'est qu'ils baissent les bras. Y'à qu'a aller voir l'ajonc d'Europe qui a envahit le maido (merci mr nirlo) et qui descend au fur et à mesure le long du sentier de la brèche, je le fais plusieurs fois par an et avec le vent les graines qui s'emportent ça bouge ailleurs forcément. Mais bon suffit de signaler, bref.
Dommage profitons encore d'en voir certaines de nos jours.

Et pour la création de cette agence régional, c'est juste une planque encore pour quelques personnes à ramasser de l'argent des contribuables. La biodiversité qu'est-ce qu'elle y connait Denise hoareau ? quand on voit la responsable comme voulez-vous que ça avance.
Plus son mandat porte à sa fin, plus il dépense à tort et à travers à croire qu'il faut vider les caisses pour le futur président. Un vrai cirque ou peut-être tous ces projets et travaux sont un gros poisson d'avril ...!

2.Posté par Réunionnaise le 21/03/2018 17:40 (depuis mobile)

La preuve : 40000 tonnes d'andains vont être prélevés à Mare à Poule d'eau si l'enquête publique y est favorable. Ca c'est de la protection de l'environnement !

3.Posté par JORI le 21/03/2018 17:51

"La Région prévoit une agence de la biodiversité à La Réunion", encore des copains à placer!!.

4.Posté par JORI le 21/03/2018 18:07

Ce n'est pas notre super cumulard didix robertix qui veut transformer notre parc national en parc régional car il ne peut pas actuellement le défigurer comme il le voudrait???.

5.Posté par Ma sonnerie le 21/03/2018 18:17

2.
bien dit !

la Region est elle pilotée par un schizo?

6.Posté par GIRONDIN le 21/03/2018 18:43

@1+2+3+4
👍🏼

..... mettre en place sur le territoire Réunionnais une Agence Régionale de la Biodiversité....

Ouais et lu veut pu le parc national !!!!

7.Posté par GIRONDIN le 21/03/2018 18:55

Tiens, tiens tien, c'est elle ?
Denise HOARAU
10ème adjointe à St Pierre
Politique de la Réussite éducative et caisse des écoles

8.Posté par YES le 21/03/2018 19:26

Bonne nouvelle. Exit le Parc régional et confortation du Parc National des Hauts. Yes ...

9.Posté par Tony le 21/03/2018 20:08 (depuis mobile)

La honte...
Comment dire de telles conneries...
Cet enjeu primordial pour la Région Réunion devrais plutôt commencer par la construction de la NRL...

10.Posté par Hector le 21/03/2018 22:06 (depuis mobile)

Encore les petites mains de Bello et Thierry ... vous en avez pas marre ?

11.Posté par Titi or not Titi le 21/03/2018 22:13

Faut Envoyer D.Hoareau À Mare À Poule D'Eau Dans 1 Ans ! 😂😂
( en hélico, sponsorisé par L'IRT ! ) 😂

ANouLa©®

12.Posté par Bravo le 21/03/2018 22:15 (depuis mobile)

Une agence dédiée à la biodiversité , signe de volonté en matière de transition écologique. Je félicite

13.Posté par Eco participation le 21/03/2018 22:18 (depuis mobile)

C’est primordial pour l’avenir et pour la préservation . C’est aussi à chacun de s’engager pour la planète en commençant par’ notre propre territoire .

14.Posté par Jessie le 21/03/2018 23:38 (depuis mobile)

Il est grand temps de pouvoir bénéficier d’un outil de cette dimension pour notre île qui peut être un modèle en matière de développement durable . La volonté et le bon sens sont à la hauteur des enjeux environnementaux , économiques et sociaux

15.Posté par Boudone le 21/03/2018 23:57 (depuis mobile)

Une belle initiative pour protéger notre petit bout de paradis. Bravo monsieur Robert. Encore une fois n'en déplaise au jaloux immobilistes vous êtes à la hauteur des enjeux du défit de la réunion de demain pour nous réunionnais

16.Posté par Comment le 22/03/2018 00:12 (depuis mobile)

Comment peut on mettre qqun Comme cela président de région ?

Il n a pas le niveau

17.Posté par Petit fonctionnaire territorial le 22/03/2018 00:19 (depuis mobile)

Didix Robertix est un petit fonctionnaire TERRITORIAL incompétent. Si vous savez ....

18.Posté par Le plus mauvais le 22/03/2018 00:51 (depuis mobile)

Le plus mauvais président de région.
Le plus incompétent.

19.Posté par Niveau interquartier le 22/03/2018 00:57 (depuis mobile)

Didix Robertix a le niveau pour être secrétaire d interquartier. Si vous saviez....

20.Posté par ti kreol le 22/03/2018 01:05

L'art du double discours voire triple discours de DR est extraordinaire.
Le mec qui fait une route, qui détruit la nature pour la construire et qui après ose dire qu'il faut sauver la biodiversité.

Il est vraiment extraordinaire le DR et il ne manque pas de toupet.

DR est un extraordinaire communiquant sauf sur la NRL. J'attends toujours que ce monsieur s'exprime sur la moitié de route qu'il compte nous livrée peut être un jour. Mais curieusement, aucun journalistes ne l'interrogent là dessus.

J'ajoute que quand je vois des mecs comme DR qui passe leur temps en avion à polluer et qui parle après d' écologie cela me fait sourire. Si l'on comparait l'emprunte écologique d'un DR et celle d'un citoyen lambda, on s'apercevrait bien vite que le mode de vie de ce monsieur n'est pas en adéquation avec son jolie discours écologique qui n'est que de la communication.
C'est un peu comme le Nicolas Hulot qui encourage les gens à rouler à vélo mais qui a 11 véhicules à moteurs mdr.

21.Posté par Tony le 22/03/2018 01:35 (depuis mobile)

Pour 16...
La reponse est... les reunionnais !...

22.Posté par Grangaga le 22/03/2018 02:56

Prézèr'vé noutt' .........ross', lé garr' !!!!!!!!!!
Avan ki devyin in .........patrimwann' mondial' de l'imanité, èk' bougu' là.
Ek' lo deu ross' y rèss' a li, Salazie' y komanss' .....karté............
Bin si y anlèvv' toutt'.........lo soussoutt' va frizé..........
Zot' y koné, kan la plimm', y komanss' tonbé........
La lèvv' là y komanss' moké.............

23.Posté par JENNA MARTIN le 22/03/2018 04:47

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. J'ai lu que Mme Moutoucomorapoullé Sylvie a été chargée de préparer la transformation du Parc National en parc régional à l'occasion de la création de cette Agence régionale de la Biodiversité. Donc, la Région reste sur la même idée.

24.Posté par Laurence le 22/03/2018 05:58

@ 16

Est-ce que tu peux mieux faire ?
Si tel est le cas, fallait te présenter pour les régionales de 2015 !!
Éventuellement, patiente jusqu'au prochaine élection... en attendant, c'est une belle initiative que le Président de Région a pris.

25.Posté par Mara pouledo le 22/03/2018 08:13

Didier c'est une formidable nouvelle, tu viens d'en prendre conscience

L'immensité de ta grandeur me montre que je ne suis rien mais quand tu façonnais la terre j'étais déjà près de ton coeur
tu m'aimais avant que je sois mais pour moi tu as tout donner toi seul pouvait me libérer c'est pourquoi je veux t'adorer

toi seul es digne de recevoir louange et gloire pour l'éternité toi seul est digne de recevoir louange et gloire pour l'éternité

26.Posté par kraz le 22/03/2018 09:31

J'en ris quand je vois certains féliciter. L'initiative est bonne oui, mais faut se déboucher les yeux, déjà la responsable est dans la politique, partant de là c'est mort née ce projet, c'est juste une histoire de sous avec une belle devanture sur la biodiversité. Sérieux ? depuis qu'il est président de la région il a fallu son deuxième mandat pour y penser ?
Pour @15 jaloux immobilistes, je suis pas concerné étant donné que je vois et j'ai déjà proposer ma minuscule aide, évidemment rejeté à croire qu'il faut être un grand diplômé pour arracher des plantes (où sortir de métropole...). Mais vous apparemment la biodiversité vous êtes expert :D
Sur ce dernier point, ce sera encore le cas comme le parc national-onf, beaucoup de métropolitains auront des postes dans ce projet alors que les locaux sensibles à la faune et flore ont tout autant de compétences et connaissances.
Allez bravo Mr robert vous vous enfoncez de jour en jour c'est bien, un troisième mandat je dirai que non, mais ce serait bien aussi pour que vous puissiez manger tout ce dont vous avez 'fait' et qui ne finit pas ou à moitié, car c'est trop facile de tout foutre en l'air et laissez à son remplaçant.

27.Posté par Santa le 22/03/2018 09:37 (depuis mobile)

Didier Robert et le seul à ouvrir les portes de la région a la population et le meilleur interlocuteur international pour la réunion ces un grand homme beaucoup veulent sa tête mais n''arrive pas à sa cheville DÉSOLÉ aller tire carapate su le chien

28.Posté par Bob Roberts le 22/03/2018 09:43

C'est vrai que la flore et la faune de notre région doit être préservée en urgence. Bon vent à l'ARB !

29.Posté par @Girondin le 22/03/2018 09:45 (depuis mobile)

Ça t’en bouche un coin elle bosse pour ton boss !!!

30.Posté par ti kreol le 22/03/2018 10:39

Sur la photo, On dirait que notre président de région à encore changer de montre de luxe.
Sur la photo je dirais qu'il porte une Rolex Day Date en or a + de 30 ke.
Apres je peux me tromper. Est ce que l'on pourrait faire un articule sur la passion de notre président de région pour les montres de luxe et l'interroger sur sa collection de montre de luxe pour savoir combien de modele il possède et lesquelles.

Je serais curieux de voir sa collection de montre de luxe car entre son Omega Speedmaster, son IWC chronographe portugaise et cette probable Rolex en or DAY date, sa collection à l'air fort sympathique.

31.Posté par GIRONDIN le 22/03/2018 11:00 (depuis mobile)

29. @Girondin
Chavai pas qu'elle travaillait pour moi.

Je vais demander le registre du personnel !

32.Posté par ti kreol le 22/03/2018 11:47

Autant pour moi, a bien y regardé, j'ai l'impression que notre cher Président de Région porte son Omega Speedmaster à 4 200 euro et non une day date de Rolex à 30 ke.
En même temps le grain de la photo n'est pas terrible. Ce n'est pas faire honneur à notre magnifique président de région que de mettre des photos avec un grain pareil.

Mea culpa, je me suis probablement trompé de modèle.

33.Posté par Louis Pariot le 22/03/2018 12:38

Lu veut faire son agence biodiversité akoz na des millions à prendre via la gouvernement (suffit d'aller écrire son projet et envoyer pour ramasser les sous).

34.Posté par Réunionnaise le 22/03/2018 13:52

@5 Les dirigeants croient que parce qu'ils manient la truelle et le compas sous leur pyramide ils sont tout puissants et intouchables.

Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que l'architecte leur a donné la fonction qui est la leur pour SERVIR le PEUPLE et la TERRE.

Et comme ils n'ont pas compris le sens de leur mission, ils servent leurs comptes en banque, quitte par exemple à détruire la TERRE donc la Réunion pour ce qui nous concerne. Et à ne pas tenir compte des intérêts du peuple.

Du coup que va-t-il se passer ? Réponse : comme l'architecte les a "élevés" il les "descendra".

Car la truelle et le marteau c'est une chose, mais sans le coeur et l'éthique, alors ils signent leurs propres chutes. (au pluriel, qui veut comprend)

35.Posté par Jules Bénard le 22/03/2018 17:15

C'est sans doute pour préserver le milieu naturel que le sinistre clown de Moufia veut détruire un peu plus le milieu déjà trop fragile de Salazie ?
C'est sans doute pourquoi on a détruit les fonds marins naturels pour bâtir cette NRL qui aurait pu être creusée dans la lave, là où il n'y a ni faune, ni flore en danger ?
C'est sans doute pourquoi le Napoléon-minus veut détruire le milieu naturel de Bois-Blanc ?
AFBAO don !

36.Posté par A HOAREAU le 22/03/2018 17:37

Notre Président de Région marque enfin son intérêt pour la préservation de notre Biodiversité !

J'espère que la conseillère désignée se penchera sur le problème des cours d'eau et ravines asséchés chroniquement pour les 'besoins en eau de la population'.

Depuis plus de 30 ans je demande régulièrement aux élus de St-Denis de programmer la "remise en eau" d'au moins UNE ravine qui irrigue le chef-lieu … mais jusqu'ici, PERSONNE ne s'est soucié de la destruction des espèces aquatiques qui vivaient dans ces milieux !!

37.Posté par Triste spectacle à la Région le 22/03/2018 18:27 (depuis mobile)

C'est un triste spectacle ce qui se passe à la Région. Didix Robertix est effectivement un triste président de région. Un moitié président ?

38.Posté par malélu le 22/03/2018 19:05

IL N' AS JAMAIS été élu avec une majoritée absolue ,c' vergoz giscardien,mitterandien,macronien,que la mettre didier robert en place , il n'as jamais été un homme de gauche , lu la fait battre vergés.Mais si les gens té i vote, robert té i passe pas ,parce-que pour faire des projets comme il fait pour aider copains subventions, le niveau de la politique lé bien bas ,ratenons député? SINIMALé POUR TOUS CEUX QUE LI LA FAIT Lé UN MAIRE D'UNE GRANDE COMMUNE. andains mare-poule biodiversité ?

39.Posté par Gigiandvigo le 22/03/2018 20:14 (depuis mobile)

Ce n''est pas une invention de la région mais bien une obligation du ministère de l''écologie liée a la création de l''agence française de la biodiversité dans laquelle il y a la fédération des parcs nationaux

40.Posté par Appelez le 110 le 22/03/2018 20:15 (depuis mobile)

C vrai post 38 : Didier Robert est en place par defaut cad la majorité des électeurs a voté contre lui. Ne l'oublions pas.

41.Posté par Je suis mort de rire en lisant les commentaires "spontanée" le 22/03/2018 20:54

Non mais sérieux , le ridicule n'as plus de limite, la quasi totalité des gens que connais cracherai à la figure de n'importe qu'el politique et la litanie de commentaires écrit par le rédacteur concepteur de l'agence de com me fait rire jaune, en se croirai en chine ou en Russie...ça fait peur quand même d'être à ce point complétement déconnecté de la réalité.

42.Posté par Encore un machin inutile pour caser les militant politique à rien foutre ! le 22/03/2018 21:02

Mare de ces politique qui se servent et ne brasse que du vents, il n'avait qu'à conserver le budget de la réserve, et se poser ces questions là avant de détruire tout le récif qu'il y avait sous l'actuel chantier...CQFD que de la com et du vent qui coute très très cher et ne sert à rien d'autre à faire un article dans le journal.
le Pathétique cynique de nos politiques dans toute leur splendeur.

43.Posté par Black snake le 23/03/2018 08:43 (depuis mobile)

La réunion a besoin d'un soulèvement général comme a Mayotte pour que nos politiques fassent leur travail réunionnais subissent trop de choses y en a marre de cette vie de m....
Souvenez vous de 1991 ...

44.Posté par polo974 le 23/03/2018 10:24

Juste une question: est-ce que ça n'existait pas déjà avant que didix2300 n'entre à la pyramide ? ? ?

Tout comme il se vante coté "transition énergétique", mais n'a-t-il pas bloqué des plans et détruit des outils qui existaient auparavant ? ? ?

45.Posté par Ma sonnerie le 23/03/2018 11:47

bon..la cousine Denise s'est montré bien insuffisante en matière de réussite scolaire à St Pierre..

aucun TAP, manque d'ATSEM, bref...une véritable honte.

que va t elle réussir à faire dans ce nouveau merdier de la bio diversité ??

va falloir que je l'appelle...

46.Posté par question bête le 23/03/2018 11:48

la biodiversité est un concept qui s'étend au monde politique ou pas ?

Girondin, qu'en penses tu ?

Le maintien de JPV dans la majorité régionale, est elle un acte pro bio diversité ?? je m'interroge.

47.Posté par JORI le 23/03/2018 12:29

45.Posté par Ma sonnerie le 23/03/2018 11:47
Sa réussite avec ce machin, empocher des très grosses indemnités, pardi!!. Ce machin est conçu pour ça.

48.Posté par GIRONDIN le 23/03/2018 14:02

46.Posté par question bête
Merci pour ta question !

Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques, selon la définition du grand Larousse et non du petit robert !

Oui à la biodiversité dans la politique, INCONTESTABLEMENT oui.

Bio-diversité des êtres: nous avons à faire à des biowoman/Man. Multi tâche, multi savoir faire, multi savoir être, duplicité (jpv/didiX)

Biodiversité des postes: multi postes, multi indemnité


Comme pour les biomans tu as du rouge, du jaune, du bleu... Et leur capacité d'adaptation inépuisable !

49.Posté par kersauson de (p.) le 23/03/2018 15:01

ah ben il connait la denise ! ca promet
car en fait il fait tout l inverse de ce qu il dit le didix-fricotin
mais bonne pioche de l avoir pecho au gros de sinpier

50.Posté par VIEUX CREOLE le 23/03/2018 15:49

OH  ,  « la bonne blague » du titre de cet Article  !!!

- « Préserver le patrimoine naturel de la région ,enjeu primordial de Didier Robert » !!!Préserver son inscription au titre de « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » ou réduire celui-ci en « parc régional dirigé par le Grand Pharaon de notre Pyramide inversée » ? ? Le choix de nos Compatriotes est , semble-t-il , déjà fait depuis longtemps !!
Les Réunionnais enlèvent de plus en en plus les œillères « devant leurs yeux », « œillères » dont ils ne se rendaient même pas compte qui les avaient rendus aveugles face à «  la politique démagogique , populiste éhontée  de nos Dirigeants Locaux ! Ils s’en rendent s’en rendu compte depuis l’échec du « Poulain de Monsieur Didier Robert » à la présidence du C.D. ! La Girouette du Département s’est mise à l’abri de la Haute Assemblée ! Reste , Sini comme seul soutien sérieux avec les fidèles de son conseil municipal et ceux que les Saint- Paulois qualifient de » gros requins terrestres  voraces» qui rôdent autour de la Mairie ... _ Les deux autres « Barons » ou « Gouverneurs du Nord et l’Est de l’île » sont trop préoccupés d’assurer la succession de leurs dynasties : n’est-ce pas  ?

- Dites -nous la vérité , Monsieur Robert Didier sur ce qui se trame dans l’ombre de la votre Pyramide et qui commencerait à être discuté « en misouk »  entre ce que Michel Poniatowsky qualifiait de « COPAINS -COQUINS » ...
- Couvrir les sites les plus prestigieux de notre île ( « Patrimoine mondial de l’Unesco » ) de  « lodges » , de bungalows d'’ hôtels grand confort pour touristes mondiaux de haut vol » !!! Des plans existeraient déjà (St-Denis , Sainte-Anne , Les Plaines , Grand -Îlet , Cilaos ,St-Philippe…  Du haut de gamme de quatre et cinq étoiles à donner le vertige ! Du « bling-bling » , du » spectaculaire » du « luxueux »  !!! Les plus grands secrets finissent par être dévoilés  : DES LANGUES SE DÉLIENT TOUJOURS ! Je ne donnerai pas mes sources  , mais , je pourrai apporter des précisons probantes !! Sans doute s’agit-il d’ « un projet à l’étude «  dont le chiffrage total n’est pas encore évalué ( ou rendu public )…Dans son numéro du07/09/2016 ,  « Zinfos-97-4 » avait évoqué la création d’un « Ecologîte et d’un Écologue au Volcan de notre île l ‘« Association citoyenne de St- Pierre » avait alors avait fait ce commentaire cinglant : « DÉVELOPPER CE TYPE DE "TOURISME APARTHEID" A LA RÉUNION EST UNE VÉRITABLE INSULTE A LA POPULATION RÉUNIONNAISE » !!!
- Plusieurs internautes semblent être bien renseignés et bien connaître les dessous de la « gouvernance   et de la gestion de notre Pyramide » : j’approuve totalement « le post 34 » !
- LA QUESTION DE DE L’UN D’EUX PARAÎT TRÈS LUCIDE  : « LA RÉUNION EST-ELLE PILOTÉE PAR UN «  SCHIZO » ??? La parole est aux Réunionnais ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >