Présence du vice-président Daniel Gonthier au Conseil des Ministres de la COI

Consolidation et échanges sur des actions de coopération à Maurice

par Département de La Réunion – le vendredi 14 septembre 2018 à 21H07
Délégué aux affaires internationales, Daniel GONTHIER, Vice-président du Département, représentait Cyrille MELCHIOR, Président de la Collectivité, du 10 au 13 septembre 2018 au 33ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien qui s’est déroulé à Balaclava.
Siégeant au côté de l’État et de la Région, le Département est concerné par des projets dans les domaines de l’agriculture, de la promotion des femmes de l’océan Indien et de la culture, un sujet sur lequel le Département est résolument engagé à travers l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien et l’organisation d’un prix littéraire régional, concourant ainsi à la construction d’une communauté de destin Indian-océanique. Les principales décisions du Conseil des Ministres de la COI ont porté sur les questions majeures de sécurité maritime et de sécurité sanitaire, de préservation des ressources naturelles qui font l’objet de programmes cofinancés principalement par l’Union Européenne (voir Communiqué de la COI joint). Cette séance ministérielle s’est conclue par le passage de relais de la présidence de la COI à la République des Seychelles pour deux ans. 

 
Profitant de ce déplacement, Daniel Gonthier a réalisé un point d’étape  sur les actions de coopération soutenues par le Département en lien avec les partenaires mauriciens (Ministères de l’éducation nationale, de l’environnement et des services publics, l’université, la chambre d’agriculture) et de la coopération française (Ambassade France et Agence Française de Développement).

 

Consolider le Programme Réunionnais pour une Inclusion Scolaire
Les échanges  ont permis de renforcer certaines actions telles que le Programme Réunionnais pour une Inclusion Scolaire à Maurice (PRISM). Cofinancé par l’Union Européenne et le Département, celui-ci est mis en œuvre par le Centre International d’Étude Pédagogique (CIEP) depuis l’année dernière. Il vise à former des enseignants mauriciens accueillant dans leur classe des enfants porteurs de handicap. Ces derniers devront alors à leur tour former leur confrère sur place pour une pérennité de l’action. Le Vice-président a proposé que ce projet accueille des jeunes volontaires du service civique international réciproque. De quoi permettre à des jeunes réunionnais et mauriciens d’avoir une expérience comme auxiliaire de vie dans des établissements à Maurice et à La Réunion. 
[https://www.departement974.fr/actualite/projet-prism-maurice-reunion-avancent-ensemble-2018]urlblank:https://www.departement974.fr/actualite/projet-prism-maurice-reunion-avancent-ensemble-2018

 

Bientôt un Observatoire de l’Eau à Maurice

L’expertise réunionnaise a également été sollicitée par le Ministère de l’Environnement et l’Université de Maurice pour la mise en place d’un Observatoire de l’Eau.  Bénéficiant de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD),  ce projet mobilisera l’ingénierie de l’Office de l’Eau de La Réunion et du Laboratoire Départementale d’Analyses. 

La première contribution du Conseil départemental a été de mettre à disposition de l’AFD, dans le cadre de son programme de mobilité/ insertion professionnelle dans la zone océan Indien, une jeune réunionnaise qualifiée pour une mission de deux ans. 
[https://www.departement974.fr/actualite/projet-dun-observatoire-de-leau-maurice-201]urlblank:https://www.departement974.fr/actualite/projet-dun-observatoire-de-leau-maurice-2018

 

Des échanges dans l’agriculture et l’agroalimentaire

« Pourquoi importons-nous des tomates cerises d’Egypte alors que vous en produisez à La Réunion ? » telle a été la question parmi bien d’autres de la Secrétaire générale de la Chambre d’Agriculture mauricienne à Daniel GONTHIER. Cette interrogation a permis d’engager un débat de fond sur les complémentarités  à rechercher entre La Réunion et Maurice dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Impliquée dans le développement d’une agriculture raisonnée à Maurice, la Chambre d’Agriculture a fait part de sa volonté de travailler avec le Département de La Réunion et les opérateurs compétents du monde agricole réunionnais
 
Affectation de deux Réunionnaises à l’Ambassade et à l’Alliance Française
Fortement impliqué dans l’appui à la francophonie dans la zone, le Département a saisi l’occasion de cette mission pour convenir de l’affectation de deux jeunes Réunionnais au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et ainsi qu’à l’Alliance Française de Port Mathurin à Rodrigues.

 

Présence du vice-président Daniel Gonthier au Conseil des Ministres de la COIPrésence du vice-président Daniel Gonthier au Conseil des Ministres de la COIPrésence du vice-président Daniel Gonthier au Conseil des Ministres de la COI

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x