Revenir à la rubrique : Gilets jaunes

Près de 500 000 euros de mobiliers urbains détruits en marge de la mobilisation des gilets jaunes

Poubelles et bornes brûlées,... Combien ont coûté les émeutes en marge des Gilets jaunes aux interco ?

Ecrit par SI-PB-MA – le jeudi 20 décembre 2018 à 14H40

Cinor : Pour l’intercommunalité du Nord de l’île, ce premier bilan consécutif aux mouvements sociaux de fin novembre a permis de relever la destruction de 570 bacs poubelles pour un montant de 60 727,59 euros hors taxes. 287 corbeilles à papier et 8 bornes à verre, d’une valeur respective de 16 335 euros hors taxes et de 17 600 euros hors taxes, ont également été détruites durant ces dernières semaines.

Dans le cadre du remplacement de ces mobiliers urbains, le coût total pour la collectivité est estimé, sur le seul volet cadre de vie, de 94 662.59 euros hors taxes.

On précisera en outre que la Cinor, du fait de ces mouvements sociaux impactant le bon fonctionnement de la collectivité, a dû fermer ses portes du 26 au 30 novembre 2018.

Cirest : Le bilan provisoire des dégradations occasionnées en marge du mouvement des gilets jaunes s’élèvent pour l’heure à 41 406 euros.

Sur la partie environnement, 293 poubelles (243 bacs gris et 50 bacs jaunes) ont été incendiées lors de ces évènements, pour un coût total estimé à 27 906 euros.  

Des actes de vandalisme ont également été relevés sur les mobiliers urbains liés au transport (abris-voyageurs, corbeilles à papier ou encore caissons publicitaires). Coût total pour la l’intercommunalité : environ 9 000 euros.
 
TCO : Le TCO décompte au 11 décembre 781 bacs détériorés (perdus, cassés ou brûlés) depuis le 03 décembre dernier (368 d’ordures ménagères, 229 bacs jaunes 184 bacs gris professionnels). Des remontées et des demandes restent à enregistrer, souligne l’intercommunalité, précisant que ses services traitent actuellement plus de 110 demandes de bacs en moyenne par jour. Un bac coûte en moyenne 100 €.

La remise à plat de la situation est prévue fin décembre/début janvier avec la mobilisation d’équipes de renfort pour assurer les livraisons. Le TCO priorisera la livraison des bacs pour les ordures résiduelles. « Pour les usagers n’ayant plus de bac jaune, les [déchèteries]urlblank:http://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/les-decheteries-et-centres-de-proprete  permettent de réceptionner leurs emballages en attendant la livraison d’ici la fin d’année », est-il précisé.

Pour ce qui est des bornes à verre, une vingtaine à remplacer après les événements ont été recensées, pour un coût de 3 000 € par borne. « Nous n’avons plus de marché en cours actuellement. Le rachat des bornes est prévu pour 2019. Nos services en disposent actuellement de 3 en stock », indique le TCO. En attendant, des bornes seront replacée pour les dédoubler ou repositionner celles qui fonctionnent le moins sur des zones où elles marchent bien. « Pour le moment, tout est mis en œuvre pour finir le rattrapage des collectes sur les 480 bornes à verre qu’il nous reste ».

Civis : La Civis a payé un lourd tribut suite au mouvement des gilets jaunes débuté au mois de novembre. La collectivité a relevé la destruction de 22 bornes à verre sur les communes de St-Pierre (11), St-Louis (10) et des Avirons (1). Coût total de ces dégradations: 55 341,50 euros.

Du côté des bacs roulants (professionnels et particuliers), la Civis a recensé 418 poubelles brûlées pour un montant total de 58 906, 36 euros.

Ainsi, les dégradations commises sur les bornes à verre et les bacs roulants s’élèvent pour l’heure à 114 247,86 euros.

« Le recensement des bacs dégradés est toujours en cours. Le préjudice subit pourrait ainsi s’élever à plus de 135 000,00 euros », prévoit l’intercommunalité du Sud de l’île.

Casud : Du côté de l’autre intercommunalité du Sud, 11 bornes à verres ont été incendiées ou détériorées. Durant les évènements, six bornes ont été déplacées de façon préventive du quartier de la Chatoire au Tampon.

« Les demandes de bacs endommagés arrivent au compte goutte », explique la Casud, qui dénombre ainsi au Tampon 61 bacs verts et 40 bacs jaunes dans les SHLMR de la commune, 8 bacs verts dans les écoles et 3 bacs verts chez des particuliers.

À St-Joseph, 6 bacs verts et 2 bacs jaunes sont à remplacer du côté de la SIDR Vacoas, et un bac vert et un bac jaune chez un cabinet infirmier à Langevin. Sur le spot du Butor, 2 bacs verts et un bac jaune sont à remplacer.

Au total, le bilan chiffré de ces dégradations s’élève à 60 000 euros pour la Casud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique