Revenir à la rubrique : Société

Près de 400 femmes à la Journée Femmes cheffes d’entreprises au Moca

Une journée dédiée aux femmes cheffes d’entreprises s’est tenue ce lundi au Moca, à Saint-Denis, organisée par la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) et la CMAR (Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion), avec le soutien de la Région et de l’État. Cette journée internationale contre les violences faites […]

Ecrit par . – le mardi 26 novembre 2013 à 14H34

Une journée dédiée aux femmes cheffes d’entreprises s’est tenue ce lundi au Moca, à Saint-Denis, organisée par la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) et la CMAR (Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion), avec le soutien de la Région et de l’État. Cette journée internationale contre les violences faites aux femmes était l’occasion d’accueillir près de 400 femmes, invitées à débattre aussi bien sur leur statut de femme que celui de cheffe d’entreprise.

Une plus grande précarité, davantage de difficultés à obtenir des prêts bancaires et un accès plus difficile aux postes à responsabilité… Tous ces obstacles auxquels les femmes font face au quotidien dans le milieu professionnel ont fait l’objet de vives discussions. « Osez » était le mot d’ordre pour encourager celles qui veulent avancer. Pour Danièle Le Normand, présidente d’Initiatives Réunion Entreprendre, une plateforme de financement et d’accompagnement de la création et reprise d’entreprise, « il faut oser plus et plus grand! Les chiffres montrent qu’une fois qu’elles ont osé, les femmes réussissent aussi bien, voire mieux que les hommes. Le problème, c’est qu’elles sont trop prudentes ».

Mais encore faut-il obtenir le financement nécessaire. « On me demande un apport personnel de 25 %, on me dit même de trouver un petit copain pour assurer mes arrières », a déclaré une jeune femme.

Face à ces inquiétudes, la CCIR et la CMAR les ont dirigé vers des outils déjà existants, comme le NACRE ou le SIAGI.

5.700 femmes cheffes d’entreprises à La Réunion

Cette année, 5.700 femmes cheffes d’entreprises sont inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Parmi elles, 50% travaillent dans le secteur du commerce, 36 % dans les services et 12 % dans l’industrie. La majorité de ces entreprises, soit 36 %, sont basées dans le secteur Sud. Ces entreprises génèrent 8.000 emplois.

Dans l’artisanat, les femmes cheffes d’entreprises seraient passées de 17% en 2004 à 20 % en 2012. « Mais la marge de manœuvre est encore importante », souligne Bernard Picardo, président de la CMAR. Tout secteur confondu, un quart seulement des chefs d’entreprises à La Réunion serait des femmes.

Nadine Caroupanin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Didier Robert, président du Conseil Régional, Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, Erika Bareigts, député de la 1ère circonscription de La Réunion, étaient présents.

 

Près de 400 femmes à la Journée Femmes cheffes d'entreprises au Moca

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.