MENU ZINFOS
Santé

Près de 2.000 nouveaux cas de Dengue à La Réunion, un nouveau décès


Du 17 au 23 mai, 1 949 cas de dengue ont été confirmés (2 074 cas la semaine précédente). L'épidémie se poursuit à un niveau élevé ces dernières semaines (près de 2 000 cas hebdomadaires depuis 5 semaines). Toutes les communes sont concernées. Le secteur Ouest reste le plus touché. A ce stade, il n'est pas encore possible de déterminer si le pic épidémique a été atteint.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 18:25

Dengue à La Réunion  : L'épidémie se poursuit à un niveau élevé. Attention aux formes graves de la maladie !

La préfecture, l'ARS et Santé Publique France ont le regret d'annoncer le décès d'un patient survenu ces derniers jours et directement lié à la dengue.
 
Le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations pour dengue est en hausse. Par ailleurs 21% des patients hospitalisés pour dengue présentent une forme sévère.
 
Cette année, de nombreuses formes graves de la dengue sont recensées à La Réunion. Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes évocateurs et de se rendre à l'hôpital en cas d'aggravation de son état de santé, surtout au  4ème jour où les formes graves apparaissent.  
 
Les autorités rappellent l'importance d'éliminer les gîtes larvaires dans les cours et jardins, de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour éviter de se faire piquer et transmettre la maladie à ses proches. 15% des maisons visitées par le service Lutte Anti-Vectorielle en 2021 recensaient au moins un gîte larvaire (contre 8% en 2020).
 
Situation de la dengue au 2 juin 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

 
 
Depuis le 1er Janvier 2021
·    18 381 cas confirmés
 
 
·    462 hospitalisations
 
 
·     2 397 passages aux urgences    
 
 
·    12 décès directement liés à la dengue
 
 

Les cas sont répartis sur les 24 communes :
  • L'Ouest concentre 70% des cas  à Saint-Paul,  La Possession, Le Port, Saint-Leu et Trois-Bassins
  • Une stabilité des cas est observée sur les autres secteurs :
    • 15% des cas se situent dans le Sud à Saint-Joseph, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis, Les Avirons et Etang Salé principalement
    • 12% des cas dans le Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie principalement
    • 3% des cas dans l'Est : Saint-André et Saint-Benoit principalement
 
Des regroupements de cas ont été identifiés dans les communes (quartiers) suivantes : 

REGION Ouest
  • Le Port (Satec, SIDR Basse et Haute, Ariste Bolon, Saint Ange d'Oxile, Vieille ville, Epuisement, ZAC 1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Piscine, Say, Cœur Saignant Haut et Bas, Rivière des Galets, ZAC Rivière des Galets)
  • La Possession (Fond de Bac, Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Saint Laurent, Sainte Thérèse, Cap Noir, Dodin, Pichette, Cité Jacques Duclos, Ville, Camp Magloire, Tamarin Sarda, Le Vingt Septième, Vingt-Huitième, Dos d'Âne)
  • Saint Paul (Parc de la Poudrière, La rue Jacquot, L'Etang, La Plaine, Bois de Nèfles, Bouillon, Sans Souci, Centre-ville, Gare Routière, La Baie, Bellemène, Bois Rouge, Le Bois de Nèfles, Le Guillaume, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l'Eperon, Tamatave, Saint-Gilles les hauts, Tan Rouge,  Villèle, La Saline, Ermitage, Fond Puits, Barrage, Le Grainoire, Mont Roquefeuil, Carrosse, Trou d'eau, Les Filaos, Bruniquel, La Saline les Bains, Trou d'eau, Lotissement Bellevue, Lotissement Gayette, L'Ermitage les Hauts, Lot Bellevue, Bruniquel, Saint-Gilles-les bains, Grand Fond, Les Coquillages,  Boucan)
  • Trois Bassins (La Souris Blanche, La Grande Ravine, ville)
  • Saint Leu (Pointe des Châteaux, Quartier Pêcheurs, Stella, Portail, Piton, Maduran, Butor)
 
Région Sud
  • Saint-Joseph (Manapany, La petite Plaine,  Les Jacques, La Cayenne, Ville, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Langevin, Vincendo, Ligne Matouta)
  • Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Bois d'Olives, Lataniers, Basse Terre les Bas, Ville, Monvert)
  • Les Avirons (Barouty)
  • L'Etang Salé (L'Etang Salé les Bains,Pied des Roches)
  • Le Tampon (Les Quatre Cents, Trois Mares, Le dix-septième)
 
Région Nord
  • Saint-Denis (La Bretagne partie Basse et Haute), Sainte Clotilde, Le Chaudron, Saint-Jacques, Vauban, Butor, La Providence, Bellepierre, La Source, Petit île)
  • Sainte-Marie (Les Orchidées, La Grande Montée, Beauséjour, Les Gaspards, Convenance)
  • Sainte-Suzanne (Les Jacques Bel air)
Région Est
  • Bras Panon (Les Avocatiers)   
L'importance de la lutte contre les gîtes larvaires
 
En 2021, le nombre de maisons abritant des gîtes larvaires est proche de ce qui avait été observé lors de la première vague de l'épidémie de dengue en 2018 et près de 2 fois plus important qu'en 2020. 
 
Le nombre moyen de gîtes larvaires par maison en 2021  est supérieur à celui enregistré à la même période sur les 3 dernières années.
 
Il est essentiel d'appliquer les bons gestes d'élimination des potentiels gîtes larvaires dans les cours et jardins, particulièrement lors d'épisodes de pluie, qui sont favorables à l'éclosion des œufs de moustiques. 
 
Recommandations pour lutter contre la dengue
 
Il suffit d'une seule piqûre de moustique pour contracter la dengue. 
 
Les autorités sanitaires recommandent de :
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l'apparition des symptômes pour protéger son entourage :
    • Utilisation de répulsifs,
    • Installation de moustiquaires,
    • Port de vêtements longs,
    • Utilisation de diffuseurs.
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement : plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l'atteinte par un autre sérotype.
  • Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières...
Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/
articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d'analyse médicale, prescrit par votre médecin, pour confirmation du diagnostic de la dengue.




1.Posté par zarzuela le 03/06/2021 06:02

Les élus vs attendez un mort ds vos proches pour vs bouger le c....

2.Posté par Melou le 03/06/2021 08:41

Dengue hémorragique on en parle....

3.Posté par Jori le 03/06/2021 09:51

Vite un vaccin, que font Pfizer et compagnie ???

4.Posté par Dr Anonyme le 03/06/2021 10:07

Epidémie de dengue. Non seulement des résultats sont attendus ! Mais encore pire l’épidémie s’accentue avec de plus en plus de décès ! Notre ARS est en grandes difficultés.

Les mesures prises ne sont pas de la médecine au cas par cas, mais de l’hygiène publique, des mesures pour tous, des actions contre tous les moustiques. C’est une utopie. La preuve, l'échec !

Par contre, l’ARS de Guadeloupe, elle, a trouvé une formule qui frappe. La voici : le moustique qui vous a piqué et qui est responsable de votre dengue se trouve dans votre propre maison.

Réfléchissez bien sur cette affirmation. Au lieu de disséminer partout des insecticides sans résultats sur des milliards de moustiques sains, il faut s’attaquer au seul moustique, celui qui est chez vous.

Passons à l'ivermectine non pour guérir la dengue de celui qui en est malade ; mais pour empêcher sa diffusion aux personnes de son entourage. Sur quelles bases me direz-vous?

Les voici. Certaines régions endémiques pour le paludisme en Afrique sont également infestées par la filariose. Prenons juste un seul exemple celui de la cécité des rivières qui sévit sur ce continent.

L'élimination de l'onchocercose est réalisable au moyen du traitement par l'ivermectine, selon des données publiées mardi dans la revue Neglected Tropical Diseases de la Public Library of Sciences

Le Lancet émet l’idée que ce traitement peut prévenir le paludisme d’une façon indirecte. Il est en effet possible que les anophèles ingérant de l’ivermectine présent dans le sang des personnes traitées soient tués, réduisant ainsi globalement le risque de transmission à l’échelle de la communauté.

Les habitants de 4 villages du Burkina Faso se sont vu proposer de l’ivermectine toutes les trois semaines (avec 6 prises de traitement en tout), durant la saison des pluies (entre juin et novembre).

Les villages contrôles recevaient eux comme tous les ans un seul traitement par ivermectine. L’attribution de chaque village au groupe d’intervention ou au groupe contrôle était due au hasard.

Succès inattendu ! Comment est-ce possible ? Explications :

L'ivermectine est un dérivé des avermectines isolées à partir de la fermentation de bouillons de la bactérie Streptomyces avermitilis. C’est le produit d’une bactérie qui lutte contre virus et parasites.

Elle agit en paralysant la transmission nerveuse des influx. Les vertébrés ont des nerfs qui transportent ces influx. Les invertébrés n’ont en ont pas. Et pourtant ils bougent. La preuve : vous coupez un ver de terre en quatre. Les quatre morceaux continuent de se tortiller : une substance transmet l’influx.

Laquelle ? L’Ivermectine présente une affinité importante pour les canaux chlorure glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés et interagit avec d'autres canaux chlorure ligand-dépendants.

Les mammifères et les invertébrés ne possèdent pas de canaux chlorure glutamate-dépendants. Les avermectines n'ont qu'une très faible affinité pour les autres canaux chlorure ligand-dépendants.

Par conséquent tout moustique qui pique pour son repas de sang un malade atteint de la dengue ayant pris 20 mg d'ivermectine ne peut que mourir sur le champ. Voilà comment casser non pas la dengue mais l'épidémie de la dengue !

Merci de m'avoir lu chers confrères. A vous d'agir ! Préparez vous à remplacer les directives sanitaires actuelles, elles vont devenir obsolètes.

5.Posté par Mwin la pa di le 03/06/2021 11:27

Chers élus, vous me donnez l'envie de gerber. Votre souci pour la population est pitoyables et entraine vers nos concitoyens un "rien à foutre" devant cette pandémie locale. Comme pour le covid, la dengue et ses effets ne vous touchent pas, pas plus que bon nombre de citoyens qui ne font rien, absolument rien pour combattre cette maladie au combien mortelle. Faut il que l'un des votre en décède pour avoir une réaction ?

6.Posté par Dr Anonyme le 03/06/2021 12:17

Que font les firmes Pfizer et Cie pour nous faire des vaccins ?

Sanofi a essayé et fait des essais aux philippines avec un procès sur le dos.

A l’origine de cette polémique, il y a la mort de quatorze personnes aux Philippines. L’Etat philippin, qui soupçonne que ces décès soient liés à la prise du vaccin, a engagé des poursuites contre Sanofi, le 5 février 2018, et a également demandé au groupe français de rembourser l’intégralité du coût, de quelque 60 millions d’euros, du programme de vaccination contre la dengue lancé en 2015 auprès de huit cent soixante-dix mille enfants.

Sanofi a seulement reconnu que le vaccin pouvait augmenter le risque de développer une forme grave de la dengue dans certains cas sur des personnes vaccinées qui n’avaient pas été exposées auparavant à la maladie.

Mais le groupe a toujours assuré que son vaccin (le Dengvaxia) était sûr et s’est montré confiant « dans son potentiel prouvé pour réduire le nombre de cas de dengue dans les pays où la maladie est endémique ».

OMS ? En avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de tester les patients individuellement avant de leur injecter Dengvaxia, afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été exposés plus tôt à ce virus.

Dengvaxia a été évalué dans le cadre d’études cliniques ayant inclus plus de quarante mille personnes dans quinze pays, complétées par des études d’efficacité et de tolérance « de grande envergure » offrant jusqu’à six années de suivi à ce jour, selon Sanofi.

Alors on l'essaie? On peut hésiter. Existe t'il une autre possibilité ? Oui !

7.Posté par JORI le 03/06/2021 14:48

3.Posté par Jori le 03/06/2021 09:51
Toujours pas de couilles ou suffisamment de cerveau pour ne pas reprendre le pseudo d'un autre??.😂😂😂

8.Posté par JORI le 03/06/2021 15:01

6.Posté par Dr Anonyme le 03/06/2021 12:17
"Alors on l'essaie? On peut hésiter. Existe t'il une autre possibilité ? Oui !",
Le fameux ivermectine que vous prescriviez pour tout et que vous achetiez pas cher en Chine et auprès d'un fournisseur chez qui vous deviez avoir des actions??. Il paraît que l'ivermectine serait efficace contre le VIH. Alors on l'essaie??. 😂😂😂

9.Posté par Dr Anonyme le 03/06/2021 17:39

Plusieurs dizaines de cas de myocardite se sont produits en Israël après la deuxième injection du vaccin Pfizer, a révélé vendredi soir Channel 12, d'après les éléments d'un rapport préliminaire du ministère israélien de la Santé qui n'a pas encore été publié.

Selon cette source, cette constatation concerne essentiellement les hommes âgés de moins de 30 ans, tandis que les experts n'ont pas encore prouvé de manière concluante l'existence d'un lien entre le sérum et cette atteinte inflammatoire du myocarde, ils ont toutefois exprimé de sérieuses préoccupations.

Sur plus de 5 millions de personnes vaccinées en Israël 62 cas de myocardite ont été enregistrés dont 56 quelques jours après la deuxième injection, et la plupart des personnes atteintes sont des hommes de moins de 30 ans, indique le rapport.

60 patients ont été soignés et ont quitté l'hôpital après leur rétablissement, deux personnes, une femme de 22 ans et un homme de 35 ans sans antécédents médicaux avant la vaccination, sont décédées.

10.Posté par MICHOU le 03/06/2021 19:14

on va confiner, vacciner. à quand des traitements non nocifs et les autorisations de brûler les déchets végétaux ?

11.Posté par JORI le 03/06/2021 21:55

9.Posté par Dr Anonyme le 03/06/2021 17:39
Pfizer aurait mis au point un vaccin en deux injections contre la dengue !!!
Pouvez vous me donner votre source ?? 😂 😂 😂

12.Posté par Dr Anonyme le 04/06/2021 10:41

Jori, tu ne sais donc pas qu'un kilo d'ivermectine coute en chine huit dollars. On ne fait des affaires avec des petits chiffres mais on donne des économies à l'Assurance maladie.

L'ivermectine a une seule indication scientifique. L'ivermectine est un dérivé des avermectines isolées à partir de la fermentation de bouillons de la bactérie Streptomyces avermitilis. C’est le produit d’une bactérie qui lutte contre virus et parasites.

Elle agit en paralysant la transmission nerveuse des influx. Les vertébrés ont des nerfs qui transportent ces influx. Les invertébrés n’ont en ont pas. Et pourtant ils bougent. La preuve : vous coupez un ver de terre en quatre. Les quatre morceaux continuent de se tortiller : une substance transmet l’influx.

Laquelle ? L’Ivermectine présente une affinité importante pour les canaux chlorure glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés et interagit avec d'autres canaux chlorure ligand-dépendants.

Les mammifères et les invertébrés ne possèdent pas de canaux chlorure glutamate-dépendants. Les avermectines n'ont qu'une très faible affinité pour les autres canaux chlorure ligand-dépendants;

Enfin ignores tu que j'ai 81 ans, que mon cabinet est fermé et que je suis hospitalisé pour trois maladies. Veux tu te calmer ?

13.Posté par JORI le 04/06/2021 15:30

12.Posté par Dr Anonyme le 04/06/2021 10:41
"mais on donne des économies à l'Assurance maladie" et comment réalisiez vous la facturation de cet Ivermectine pour dire que cela faisait des économies à la sécu ?.
Sinon je ne vois pas votre source évocant ce vaccin contre la dengue que pfizer aurait mis au point en deux injections !! 😂 😂 😂

14.Posté par JORIELE974 le 04/06/2021 18:22

Les raseurs:Lorsque vous continuez à écouter les propos égocentriques d'un raseur en hochant la tête alors qu'ils vous font mourir d'ennui, vous ne faîtes certes rien pour lutter contre un tel comportement que pourtant vous condamnez. Or, le plus souvent ,les raseurs sont conscients de l'effet qu'ils ont sur vous,ils se modéreront si,en leur faisant une remarque gentille, vous leur montrez que vous savez secouer le joug qu'ils vous imposent. Portez vous bien dr anonyme.

15.Posté par JORI le 04/06/2021 21:28

14.Posté par JORIELE974 le 04/06/2021 18:22
C'est quoi un "raseur" pour vous ?. Quelqu'un qui ne pense pas comme vous ?. On a toujours dit que faute d'arguments, il restait l'insulte. L'arme des faibles dit on aussi ! 😂 😂 😂

16.Posté par JORIELE974 le 05/06/2021 08:17

bonne journée dr anonyme soignez vous bien plus le temps passe qui vivra verra portez vous bien bon week end à vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes