Revenir à la rubrique : Société

Près de 1.000 épaves de voitures enlevées depuis le début de l’année à La Réunion

Au moment où le TCO réduit de moitié ses collectes, la gestion des déchets à La Réunion est toujours au cœur des débats. Zinfos974 s'est intéressé à un tout autre genre de déchets, les épaves de voitures, ou VHU (véhicules hors d'usage), gérées par les communautés d'agglomération (TCO, CINOR, CIREST, CASUD et CIVIS). L'occasion de faire le bilan en ce milieu d'année. Au total 951 épaves ont déjà été enlevées.

Ecrit par SH – le mardi 12 août 2014 à 10H00

Parfois on ne les remarque même plus, ces carcasses de voitures qui habitent nos rues et parkings depuis des années. Abandonnées ou oubliées… Après un processus d’identification du véhicule, ce sont les communautés d’agglomération qui les ramassent. 951 VHU (véhicules hors d’usage) ont été collectés depuis le début de l’année sur toute l’île, soit un chiffre qui pourrait être en légère baisse par rapport à l’année dernière (2110 collectés sur toute l’année 2013).

Un VHU peut être signalé par son propriétaire. Dans ce cas-là, un dossier comprenant la carte grise est constitué et la collecte effectuée. Si le véhicule est abandonné sur la voie publique, la police municipale procède à son identification et tente de localiser le propriétaire qui peut se voir verbalisé. Pour les VHU non-identifiables, l’autorisation est donnée à la communauté d’agglomération par la police municipale pour procéder à l’enlèvement de l’épave.

233 VHU déjà enlevés à Saint-Denis

Dans le Sud de l’île, 303 VHU (véhicule hors usage) ont été collectés depuis le début de l’année. En 2013, 710 avaient été enlevés. Les communes de l’Est ont, elles, été allégées de 204 VHU entre février et juin, soit une légère baisse des véhicules collectés par rapport à l’année 2013 (459). Le TCO a procédé à l’enlèvement de 92 VHU cette année; en 2013, 183 épaves avaient été collectées. Dans le Nord, 352 épaves ont été enlevées en six mois, dont 233 à Saint-Denis. En 2013, la CINOR en a compté 641.

Malgré la demande, certains VHU ne sont pas enlevés pour des raisons variées, comme l’inaccessibilité, la disparition ou des documents manquant au véhicule. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique