MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Premiers manquements à sa parole de Paul Vergès


Par - Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 16:09

Dimanche soir, Paul Vergès avait laissé entendre, avec un sourire malicieux, que sa défaite allait au moins avoir un avantage : il allait pouvoir refaire de la politique. Et il a même annoncé qu'on allait le voir plus souvent dans la rue.

Il y a deux jours, on ne l'a pas vu à la tête des manifestants qui ont défilé pour défendre les retraites.

Ce matin, une fois son discours terminé, il est parti se reposer.

Et quelques instants plus tard, on découvre que l'Alliance n'a pas proposé son nom pour siéger à la commission permanente...

En fait de "plus de politique", on a plutôt l'impression qu'il voulait dire "plus de retraite"...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par josé le 29/03/2010 18:30

Pierrot…! C'est petit, c'est mesquin. Essayez d'élever un peu le niveau, si possible. Déjà que pas mal de vos habitués trempent leur plume dans le canal des eaux sales… Vous ne pensez tout de même pas qu'il (Paul Vergès) va vous demander de lui faire son agenda ?!!

Au-delà de la bêtise malveillante affichée par le post3 – «Le déboulonnement de Vergès est sur le plan politique un moment équivalent au renversement de Saddam Hussien en Irak» – c'est l'occasion de rappeler que la fin de Saddam Hussein, mis à mort après un simulacre de procès, a été le dénouement d'une partie de poker menteur orchestrée par un réactionnaire (Georges Bush) dont l'obsession était de détruire l'Irak – un pays arabe laïc et moderne… avant 1991 – et de lui voler son pétrole. Toute ressemblance, en effet, avec ce que nous venons de vivre à la Région ne peut être que purement fortuite… Et pour ceux et celles qui voudraient s'instruire, lisez “Saddam, les secrets d'une mise à mort, livrés par son avocat”, Khalil Al Doulaïmi. Edifiant ! Bien sûr, certains vont dire qu'il est “de parti pris” (celui de l'Irak… son pays !), alors qu'ils méditent ce commentaires de Human Rights Watch livré en préambule : «Le tribunal a galvaudé une opportunité majeure de rendre justice au peuple irakien de façon crédible. et son imposition de la peine capitale suite à un procès inéquitable est indéfendable.»

51.Posté par Alex le 29/03/2010 08:49

DEMANDONS LA TRANSPARENCE
Jeff, comme vous nous nous devons de dénoncer tout ce qui a été marketting dans la politique du visonnaire, et surtout combien ca nous a couté.
Je ne souhaite qu'une chose, qu'au sein de la nouvelle majorité, on trouve quelqu'un qui puisse nous éclairer sur les questions restées sans réponse jusqu'ici. Je ne donnerai que deux pistes, le marathon du tram train et l'embauche de Françoise Vergés . . . et de ses accolytes chargés de mission et autres.
Ne pas répondre à ces questions pourrait être assimilé à de la complicité politique.

50.Posté par Caton2 le 28/03/2010 23:59

Précision. J'ai bien parlé d'analphabétisme et pas d'illettrisme. Taux d'analphabétisme 5% à la Réunion. 1% en France métropolitaine. Taux d'illettrisme 20% à la Réunion, 10% en France métropolitaine. Il faut savoir que le taux d'analphabétisme est directement lié au taux d'illettrisme.

49.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 22:48

constat?
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=15184

Revue économie de La Réunion N° 7 Hors série - juillet 2009
Une population plus diplômée malgré un retard de scolarisation persistant

Le niveau de diplôme des Réunionnais, en tenant compte du plus haut diplôme obtenu, s’est sensiblement élevé depuis 1999. Parmi les 15-64 ans ayant quitté le système éducatif, 15 % sont diplômés de l’enseignement supérieur (10 % en 1999) et 13 % ont leur baccalauréat (9 %). Cela résulte du meilleur niveau de formation des plus jeunes, et du départ des générations plus âgées, peu diplômées. La Réunion rattrape lentement son retard par rapport à la France métropolitaine, la proportion de bacheliers s’accroît un peu plus vite qu’en métropole.

Pourtant le département accuse un retard de scolarisation notable au-delà de 16 ans. Dès 18 ans trois jeunes sur dix ont quitté l’école. Le taux de scolarisation des 16-19 ans s’établit à 76 % (87 % en métropole) et celui des 20-24 ans à 26 % (40 % en métropole). C’est pour cette dernière classe d’âge que la scolarisation a réellement progressé alors qu’une partie d’entre eux poursuit ses études en métropole et n’est donc pas prise en compte ici.

Les jeunes Réunionnais de 25 à 29 ans sont presque tous sortis du système scolaire. Leur part de «sans diplômes» (ayant au plus le brevet des collèges) est en nette diminution : 30 % aujourd’hui contre 45 % en 1999. Toutefois, ils détiennent moins de diplômes que leurs homologues en France métropolitaine : 43 % ont au moins un baccalauréat (contre 64 %) dont 22 % sont aussi titulaires d’un titre de l’enseignement supérieur (contre 41 %). Le départ de nombreux Réunionnais pour suivre des études supérieures en métropole n’explique qu’en partie ce retard.

Claude Touzet,
Insee Réunion
----------------------------------------------------------

st jo, trois bassins, ste rose, st philippe, st louis, st benoît, salazie et cilaos sont les communes qui détiennent le triste record de plus de 55% de leur jeunesse sans diplôme.
et il faut rajouter saint leu, entre deux, petite île, st pierre, sainte suzanne et saint andré pour dénombrer les villes qui dénombre plus de 50% de jeunes sans diplôme..(source 2006, certes).

-------------------------------------------------------

à titre personnel, cela fait quelques temps (pour ne pas dire quelques années) que la première des choses à faire, pour qui veut l'entendre, consiste à s'interroger sur la pertinence de la fermeture près de 3 mois dans l'année, des lieux d'éducation et d'apprentissage. d'un côté, il existe des moyens matériels sous utilisés, de l'autre, vous avez des publics sans qualification, en difficulté pour accéder sur le marché de l'emploi national (vu que le marché régional ne suffit pas à absorber le surplus d'offre de travail) en plus des difficultés liés à la distance (ou exil..). de l'autre, vous avez des jeunes diplômés en situation de savoir, qui n'ont rien d'autres à faire que d'attendre que Pôle Emploi veuille bien les appeler.. ou en situation d'échec au concours de l'éducation nationale pour cause de numerus clausus ..

Comment ne peut on arriver à faire coïncider les besoins des uns et des autres....? besoin d'apprentissage (culture générale) et consolidation des bases (lire, écrire, calculer), besoin de valoriser ce type d'expérience (pour les aspirants profs recalés ou primo concourants) et besoin d'avoir des jeunes plus en situation d'apprentissage qu'en situation d'oisiveté..


48.Posté par Jeff le 28/03/2010 22:35

Alex, le mot visionnaire, c'est un objet marketing = associer une image reconnu par une majorité des individus à un individu. Vergès est visionnaire comme moi, je suis évêque.

Il a trouvé un filon médiatique, il l'a exploité, c'est tout. Cela va être très difficile d'éteindre cette image, mais on va y arriver.

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 22:33

quelles modalités pour faire du co développement avec l'aide des "cerveaux réunionnais" ?
lançons le débat..

46.Posté par Alex le 28/03/2010 21:58

UN VISIONAIRE A COURT TERME
En effet je ne comprends pas qu'il voulait nous imposer la vision d'un tram train qui passait par le boulevard sud. Il s'est attché les services d'un studio ciné, pour faire réaliser un film en images virtuelles du tram train circulant entre Gillot et Saint-Paul.
Puis du jour au lendemain, il eut une autre vision en faisant faire à son tram train un détour en ville et un passage par la rue G. des molières.
Il n'a malheureusement pas eu le temps de nous parler de sa dernière vision,celle là qui a conduit les électeurs à le remercier pour ses bons services.

45.Posté par Jeff le 28/03/2010 21:41

Nicolas, La lutte contre l'illettrisme c'est l'un des arguments fallacieux qu'a évoqué Vergés pour combattre son opposition et là il s'est "planté".

Il aurait pu donner des moyens pour lutter contre l'illétrisme.

Quand à la Réunion "assistée" qui ne produit rien. Bien sur elle ne produit "que de la consommation" et malheureusement rien que de la consommation. Essayons d'être plus dynamique et soyons moteur pour les mascareignes, exportons de " la plus value intellectuelle" car là nous avons les ressources.

Je sais que nous pouvons être leader dans bien des domaines, alors mettons nous en marche pour avancer.

Qu'en penses-tu?

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 20:19

caton2, le bilan que tu dresses, ne saurait être celui du seul président du conseil régional. encore une fois, l'alphabétisation et l'apprentissage de la lecture, relève de l'éducation nationale. La lutte contre l'illettrisme, elle, peut se faire via des associations bénéficiant de subventions de collectivités comme les communes.

Quand à la Réunion "assistée" qui ne produit rien, je te renvoie au programme d'import substitution développé par.... ci dessous le lien qui te permettra de trouver la réponse
http://www.reunion.cci.fr/index.php?id=1350
ainsi donc , la responsabilité est partagée entre les acteurs du développement économique à la Réunion : CCIR, Région, Etat ..

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 20:10

au vu des 3 en questions, j'aurai voté blanc.
comme ça c'est dit.

42.Posté par Jeff le 28/03/2010 18:10

Caton et Thibaud, oh! combien je vous rejoins sur le personnage Paul Vergès, je ne l'ai jamais considéré comme un visionnaire, c'était l'image qu'il avait réussi à faire passer auprès de ces "fans" et d'une grande partie de la population, c'était véritablement un imposteur.

41.Posté par Jeff le 28/03/2010 17:27

Nicolas, si Vergès avait préparé sa succession, il en aurait été tout autre. Didier Robert a eu raison de devancer ce qu'aurait pu être le possible changement précipité pour raison de santé de Vergès.

"L'effacement" du projet MCUR était une décision politique importante à prendre immédiatement, Didier Robert l'a fait courageusement. Ensuite, il avance des projets qui vont certainement évoluer très rapidement, car il y a urgence de sortir la Réunion de l'immobilisme.

Le projet Tram/train ne semblait pas être la solution ad-equat pour sortir les TPME et PME du marasme, ce n'est pas pour cela qu'il faille définitivement l'abandonner, il est peut-être intéressant d'envisager d'autres solutions. Pourquoi ne pas envisager de coupler une route litorale aec des voies réservées au transport publique?

Je ne te rejoins pas sur ta polémique des mandats de Didier Robert, l'urgence l'obligeait à se positionner, il a envi de montrer sa dimension politique, il a fait un choix, ce choix il ne pouvait le faire sans se mettre au pied du mur.

En tous les cas le débat change de ton et là j'en suis enchanté. Nous pouvons enfin débattre sans s'envoyer des noms d'oiseaux

40.Posté par Caton2 le 28/03/2010 16:58

Entièrement d'accord Thibaud. J'ai lu le portrait de Paul Vergès publié par le JIR. Paul Vergès y apparaît comme un homme cultivant le paradoxe plus que les convictions. Égocentrique tout en se présentant comme altruiste; opportuniste tout en prétendant poursuivre un idéal; rebelle tout en cherchant le compromis. Un homme qui se voulait un destin, mais qui n'avait pour seul dessein que ce destin .
Par exemple, Paul Vergès aime à répéter que : "ce n’est pas lui mais les événements qui décident à sa place"; drôle de philosophie pour un "visionnaire". Il déclare: "porter une parole révolutionnaire sans jamais vouloir la révolution"; c'est une posture, voire une imposture.
A t-il respecté ses électeurs? Évidemment non, car il leur a menti. Devant les "âmes simples" les idées simplistes, mensongères. Devant les "élites", un discours ambigu, dans l'espoir de rester dans l'histoire comme un grand esprit, un homme paradoxal. Mais je ne juge qu'aux faits. Que reste t-il de son combat? le souvenir d'une extrême longévité politique? Certes, mais il n'y a pas de quoi l'en glorifier. Ce qui reste c'est une Réunion à deux vitesses, les riches et très riches d'un côté, les pauvres et très pauvres de l'autre. 52% de la population en dessous du seuil de pauvreté, en proie à l'analphabétisme. Une réunion assistée, qui ne produit rien. Une sacrée réussite...

39.Posté par gueule d'amour le 28/03/2010 15:49

Encore une fois, quand on passe un contrat à durée déterminé avec les électeurs, on ne change pas de gamelle tant que ce contrat n'est pas déterminé. c'est ma position.



Ben voyons....si on t 'avait vu faire tout ce cirque quand Saint Popaul a abandonné sa gamelle de député européen, ou refilé les restes de sa gamelle sénatoriale à la mère Hoarau....rompant son cdd par deux fois avec les électeurs.....à la rigueur tu pourrais ne pas passer pour un aigri partisan qui rode le bout !!!


On a bien compris que ça t'aurait arrangé que DR reste député-maire, ça aurait évité une grosse branlée à Popaul !!!

Maintenant que les électeurs, tellement satisfaits des débuts en CDD de DR en tant que Député maire....ont décidés de lui confier de l'avancement et lui ont demandé de s'occuper d'une plus grosse gamelle pour au moins les 4 ans à venir...on ne peut que s'en féliciter !!!


Et si demain DR doit abandonner le CR pour devenir ministre ou pdt de la république.....ce sera pareil...aucun homme politique ne peut raisonnablement refuser de plus grandes responsabilités envers un plus grand nombre d'électeurs !!!

La mauvaise foi du Delepeu est telle que si DR devait abandonner son poste de maire pour soigner un cancer...il trouverait encore le moyen d'ergoter sur le non respect de la parole donnée aux électeurs (ou dois je dire à la plèbe...ce mot hautement péjoratif qu'il utilise et qui montre son peu de respect pour la population la moins aisée lorsqu'il est du coté des perdants ! )


38.Posté par Alex le 28/03/2010 15:49

Terminer le contrat à durée déterminée avant de changer, c'est bien vu, mais cela reste un voeu pieux, mais je comprends que Nicolas puisse camper sur ses positions, c'est cela aussi assumer ses convictions.
Mais dans le cadre de la dernière élection, il semble que le candidat Robert se sentait être le mieux positionné pour incarner le changement politique tant attendu et confirmé, ne le perdons pas de vue, par une grande partie de la population. Il a ainsi proposé un nouveau contrat à la population, à un ensemble beaucoup plus important que celui auquel il devait ses deux autres mandats.
Je vous rejoins dans votre position "un homme un mandat", nous ne sommes pas d'accord uniquement sur le comment réaliser ce voeu pieux, sans remous. Pour l'instant, je vois en Didier Robert, un homme qui a, il ne m'appartient pas de le juger, bien ou mal géré la collectivité dont il avait la charge, et qui voulait mettre son expérience au service du plus grand nombre. Aujourd'hui, seuls les tamponnais peuvent émettre un avis sur ce choix, or il semblerait, au vu des résultats du deuxième tour, que ses administrés ne lui font pas grief de son choix.
Patientons, à l'échelon régional, et nous tirerons le bilan dans quatre ans. Ou Avant, comme vous le soulignez dans votre dernier paragraphe, si par hasard (je n'y crois pas personnellement) il répondait à l'appel d'un poste ministériel , alors là je me retrouverais à vos cotés pour dénoncer et votre pari aura été gagné. . . .mais seulement si ce jour là devait arriver.
Comment comparer une fonction tirée du suffrage universel à une fonction honorifique fusse t'elle ministérielle. Le débauchage au cas présent n'honorerait pas son promoteur.

37.Posté par thibaud le 28/03/2010 15:27

Pour en terminer avec cette histoire de mandats....je rappellerai simplement qu' en 2005, Paul Vergès s'est retouvé , en même temps Président de Région, Sénateur et Député Européen.....!
Il a abandonné , en cours de mandat , celui de Sénateur , en laissant la place à G Hoareau, puis, en cours de mandat, celui de Député Européen au profit de Madeleine Degrandmaison.........je n'ai jamais vu quelqu'un le qualifier de traitre parce qu'il abandonnait 2 mandats en cours de route....et si je lui reproche beaucoup de choses, je ne lui reproche certainement pas cela. .......je préfère voir un élu démissionner .....plutôt que de le voir rempiler des dizaines d'années !
Le cumul des mandats se pose en effet du point de vue de leur nombre , mais également dans le temps!
Par ailleurs, on ne peut se borner à dire que l'on est contre tous les candidats à la fois....Là, on ne dit pas la vérité.....en dernier ressort , on en retient un !....là, certains ne parlent pas un langage "vrai"....là, je suis d'accord avec Caton, la discussion n' est utile que si l'on joue franc jeu !
Parlons maintenant plutôt du programme de D Robert , en matière de tourisme....qui devrait , enfin, permettre à cette ile de "vendre" des produits à l' extérieur...et de s'enrichir un peu !

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 14:07

Encore une fois, quand on passe un contrat à durée déterminé avec les électeurs, on ne change pas de gamelle tant que ce contrat n'est pas déterminé. c'est ma position.
DR aurait dû donc aller au bout de ses deux premiers mandats avant que d'envisager à l'horizon de nouvelles élections, de s'intéresser au poste de conseiller régional.. Un homme, un mandat, c'est aussi ma position.

Ensuite franco, désolé, sous entendre que seule l'action de terrain permet la crédibilité de la critique.. je ne te rejoins pas. Ton combat passe par le terrain, le mien, pour peu qu'on puisse le qualifier de combat (ce que je ne revendique pas), passe par les écrits (pour l'instant).

Je pose une simple question relevant d'une hypothèse sur laquelle la réponse négative a déjà été apportée : et si au cours d'un prochain remaniement du gouvernement, une proposition serait faite à DR et qu'il l'accepterait, quelle serait votre réaction par rapport à l'engagement pris sur ses fonctions nouvelles de PdCR ?

35.Posté par Caton2 le 28/03/2010 13:17

Comme le dit Alex, Nicolas est en plein dans un procès d'intention. Franco a parfaitement rappelé que DR se conforme à la loi. Pour répondre à Diony, un nostalgique de Vira, je dirais qu'il y a les idées qu'on lance, et les idées qu'on met en application. Pour ma part, je suis prêt à entendre les arguments des partisans d'une grande région océan indien. Ça me paraît une usine à gaz, mais je peux changer d'avis. Il n'y a pas de Robert "le parisien" et Robert "le réunionnais". Docteur Jeckyll et Mister Hyde. Nous sommes en France et l'information circule, la preuve. Il prendrait ses ordres à Paris? On est encore dans le procès d'intention. Pour moi le débat est clos. Tant que Nicolas persistera dans son procès d'intention, je ne dialoguerai plus avec lui. Il y a d'autres sujets autrement importants. Franco fait bien de le rappeler et d'aller de l'avant en relançant son projet Coll'air.

34.Posté par gueule d'amour le 28/03/2010 12:08

Que Delepeu ait milité un temps pour un rajeunissement des cadres du parti ( à qui pensait il comme remplaçant, lui même ? )....et pour que la MCUR (sans jamais critiquer le révisionnisme historique du projet, ou les dérives communautaristes ) soit moins dispendieuse et plus axée sur la réhabilitation du patrimoine ne change rien sur l'essentiel !!!

Les militants PCR ne t'en ont d'ailleurs jamais voulu de ces divergences mineures, elles n'étaient que l'expression d'un jeune militant voulant faire entendre sa voix...pour se faire connaitre , et donnait le sentiment qu' une parole différente était possible au sein du PCR !!!


Nous voyons tous depuis le 14 ton allégeance sans faille au parti, la haine qui t'envahit, et un pinaillage de névropathe concernant tous les faits et gestes de DR !!!


Je comprends que lorsqu'on s'est si longtemps cru porte parole exclusif de la jeunesse pei et pseudo expert multicarte détenteur de LA vérité sur tous les sujets intéressant la Réunion.....le résultat des urnes soit si dur à admettre...au point que tu te mettes à cracher sur la démocratie !!!


Après la défaite il est un temps pour la réflexion, l'analyse et la remise en cause !!!
Ce temps est venu pour toi, éloigne toi de tes claviers et reviens nous lorsque l'acceptation de ton échec t'aura fait grandir !

PS: prends ton temps...il en faut pour digérer une claque pareille, on le sait..

33.Posté par Alex le 28/03/2010 11:35

L' analyse de NDLP est intéressante, mais pas forcément objective. Suis je moi même objectif en intervenant içi pour me hasarder à un point de vue légèrement différent de celui des autres blogueurs? Je n'en suis pas sûr!
Cependant je crois qu'il est bon d'en discuter. Les positions des uns et des autres peuvent parfois paraitre contradictoires. C'est ainsi que NDLP se fait traiter de vergèsien alors qu'il a été un acharné de l'anti mcur; a t'il pour autant retourné sa veste ? je ne le crois pas.
J'ai toujours jugé que pour essayer de garder une once de neutralité il était nécessaire, pour moi tout au moins, de se tenir loin des appareils. Le regard que l'on peut jeter sur le fonctionnement de ces appareils est ainsi moins empreint de favoritisme.
Pour en revenir à notre sujet, le comportement de Didier Robert, pour celui qui veut le qualifier de carriériste, à ce jour ne peut être fondé que sur le procès d'intention. Nous en sommes en effet à l'énoncé d'un programme, dont la mise en place nécessitera du temps. Combien de temps? c'est ce temps nécessaire qui déterminera notre jugement dans quatre ans.
Pour ce qui est de la parole manquée aux électeurs, je me situe plus proche de la position d'un Franco que de celle de Nicolas. L'idée même que pour postuler à un mandat électif , il faut être libre de tout autre est difficilement acceptable. Il y a un cheminent en politique qui conduit à faire, sinon ses preuves, au minimum son apprentissage de la chose publique, et là les échéances électorales arrivent quand elles arrivent.
En refaisant le parcours du nouveau président de région, on se rend compte qu'il a franchi les étapes les unes après les autres et qu'en 2010, il se sentait prêt à franchir le pas. Peut être aussi a t'il ressenti le besoin de catalyser les mécontentements qui se faisaient de plus en plus criants vis à vis de la politique de l'équipe en place.
Etait t’il à ce moment le mieux placé pour relever ce défi, la population, ou tout simplement une majorité de ceux qui se sont exprimés ont répondu OUI à la question. Parmi ceux ci, une bonne partie de convaincus et peut être d'autres qui l'étaient un peu moins et c'est là que je placerai le "wait and see" de Franco. On peut considérer qu’en allant dans ce combat, il entendait avant tout asseoir sa position sur un secteur géographique plus vaste , et donc d’exercer des compétences plus larges, de satisfaire un nombre plus grand de Réunionnais. Le choix d’abandonner le mandat de député me parait raisonnable quant au choix, même s’il s’agit de satisfaire, il est vrai, une obligation législative.
De nature optimiste, j'aurai tendance à espérer une amélioration de la situation de nos concitoyens, car j'ai trouvé des choses intéressantes dans son discours et s'il arrive à plaquer quelques actions sur ces promesses il aura rempli une partie de son programme.
Une partie de son programme dis-je, car tout n'est pas bon à prendre, et d'autres lignes restent floues. Peut on espérer un recadrage du projet de développement avec le concours du groupe socialiste, et pourquoi pas de certains du groupe de l'alliance. Le bon sens devrait nous y conduire. Tous les observateurs, auront noté qu'au soir du deuxième tour , Frédéric Cadet venu de la société civile revendiquait cet objectif de travailler pour l'ensemble des réunionnais, incluant de ce fait ceux qui avaient voté pour les listes concurrentes. Si cela va au delà des beaux discours, alors, à ce moment là et seulement ce jour là notre jugement sera de plus grande valeur.

32.Posté par diony le 28/03/2010 09:00

Alors Caton (post 26) oon reconnait que Robert le Parisien n'a pas les mêmes idées que Robert le Réunionnais. En voila un qui prend ses ordres à Paris, est UMP à Paris, et se fout de notre g. à La Réunion et se prétend Objectif Réunion (et surtout pas UMP) à La Réunion.
C'est déjà en soi un reniement continu. Vira avait raison et il reviendra... quand Robert aura échoué car il va décevoir, le membre du cabinet (depuis quinze ans au moins) incapable de se hier aux fonctions de président (pour paraphraser Jégo)

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/03/2010 01:27

Ainsi donc, Caton, être attentif à la parole donnée par l'homo politicus vis à vis de la plèbe qui éventuellement le met en place pour ses idées (et non par décision de sanction vis à vis de son opposant principal..mais alors, pourquoi le TSV claironne t il à ce point...?), consisterait à n'avoir qu'une vision bien basse de la politique...

Ben mon bon monsieur, si l'on ne peut dès lors se baser sur la parole, il ne reste que les actes... et pour ce qui est des actes, alors au delà du rappel pour exemple de l'inefficacité de l'action de didier robert concernant les stagiaires du GHSR, ou des actions qu'il a intenté en tant que député à ce jour (fort peu présent à l'assemblée nationale, si l'on en croit les statistiques officielles) , peut on connaître ses actions positives à la Région avant cette élection...?

Aussi, si l'on ne peut se baser ni sur des paroles, ni sur des actions qui n'ont pas encore le mérite d'être mises en place, pourquoi vouloir se baser sur un programme qui ne repose que sur des paroles...

Ainsi cela confirmerait-il que Didier Robert ne peut avoir été élu pour ses idées car les idées se véhiculent par la parole, mais simplement parce qu'il y aurait eu un vote sanction contre les actes réalisés et engagés et/ou en cours de gestation de l'équipe précédente...

On sait donc ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne..un chèque en blanc a donc été donné à l'ump et à son représentant local en la personne de didier robert, homo politicus multi poste,

En ce qui me concerne, pour avoir dénoncé ici même l'aberration que constitue la position de Vergès en tant que tête de liste de l'Alliance, pour avoir dénoncé comme vous autres l'aberration que constitue la MCUR, et pour avoir été le seul à poser la question de l'opposition de ce projet à Françoise Vergès lors de la présentation faite à la Cité de la Villette, "on" (les zanonymes pro DR) ne peut me suspecter d'avoir eu un comportement qui fasse que mon bulletin puisse profiter à Vergès et l'Alliance.

Vous me direz, je pinaille, certes, mais je n'ai toujours pas de réponse à cette question essentielle...Didier Robert savait il qu'il se représenterait le meilleur espoir de la Droite pour les Régionales lors de son élection en tant que maire, puis en tant que député, et a t il menti à ses électeurs en ne mettant pas cette possibilité en évidence..?

Encore une fois, le débat de l'homo politicus arriviste fait débat à ce jour en Métropole. Il s'agit ni plus ni moins que de respect vis à vis des électeurs, de la parole donnée contre un vote en sa faveur... Mais bon, ici, certains semblent dire que la parole n'a que peu d'importance...

30.Posté par FRANCO le 27/03/2010 23:30

Caton2, thibaud, je ne veux émettre aucun jugement de valeur, je constate seulement que les écrits de nicolas de launay de la perriere me surprennent beaucoup. Je ne comprends vraiment pourquoi un élu ne pourrait pas briguer un autre mandat que ceux déjà détenus par lui, et, dès lors que les électeurs le lui confient en totale conformité avec le déroulement légal du scrutin, abandonne l'un des deux ou les deux, pour être conforme aux Lois de la République. Il me semble que DR a choisi de mettre un terme à son mandat de maire ( un mandat d'exécutif ) et son mandat de député ( qu'il aurait pu conserver comme pas mal de présidents de région ) comme la Loi le lui autorise. Personnellement, suite à l'élection de DR à laquelle j'ai contribué au 2è tour pour débarrasser la Réunion de la clique des Vergès, je vais relancer Coll'Air pour veiller à ce que les Réunionnais bénéficient enfin d'une vraie continuité territoriale qui permette à tous les Réunionnais de contribuer au développement économique de leur île, pour que Air Austral, la compagnie des Réunionnais soit enfin au service de TOUS les Réunionnais, aux justes prix économiques et non plus les Réunionnais au service d'Air Austral et sa politique d'exploitation capitalistique avec le taux de profits maximum comme valeur et une gouvernance tyrannique et autoritaire, népotique et familiale de son PDG, à l'image de la famille Vergès à la région !

Peut-être que nicolas de launay de la perriere, au lieu d'écrire, viendra se mobiliser aux côtés de Coll'Air, non pas contre DR à qui nous n'avons pas à faire de procès d'intention, au contraire, "wait and see", mais contre les despotes affairistes et profiteurs qui sont à la tête d'Air Austral. Le changement est en marche et c'est sans doute ce qui gêne ou met en colère certains à la Réunion. Mais "les roquets aboient, et la caravane passe".

29.Posté par boura le 27/03/2010 23:10

l'ensemble de l'enseignement secondaire dans notre ile c'est du mannequina comment voulais vous q'un reunionnais parfait sa connaissance face a cette forte turbulance soutenue par le prince de l'europe avec autour de ses abreuvoirs ,ces annimaux d'ou ils arrivent, ils ne savent meme pas et pour affuter leur flaire les laisse libre cours a leur imaginaire.

28.Posté par thibaud le 27/03/2010 21:53

D'accord....une fois encore, Caton !

27.Posté par thibaud le 27/03/2010 21:52


L'on ne peut être , en même temps , contre la politique de Vergès, contre la politique de Vergoz et contre celle de Robert......même si l'on ne donne jamais un chèque en blanc à un politique, il y a toujours un moment , le vote, où il y a lieu d'opérer un choix et de glisser un bulletin dans l'urne .....et là, on ne peut pas mettre un bulletin où l'on a écrit je suis "contre" .....( la seule personne à qui j'écrirais celà, c'est une Dame....pour lui faire comprendre que je souhaite être "tout contre" !)
La teneur des posts est ici suffisamment évocatrice pour que l'on devine , sans risque d'erreur majeur, le vote positif émis (ou souhaité) par chacun....même si le même choix peut être le résultat de démarches et de cheminements différents !
Alors, pas besoin de dessin pour identifier ceux qui votent PCR....ou souhaitent un tel choix .....le problème, c'est qu'à la différence du PCF, il en est resté à des pratiques , insultes et comportements staliniens (et népotistes) !....ça, c'est rédhibitoire ...ça dépasse toute autre considération......, je suis et vote d'abord, Républicain !
J'arrête.....je vais être traité de "vipère lubrique".....ce dont , à vrai dire , je me contrefous.....maintenant !

26.Posté par Caton2 le 27/03/2010 21:27

Cher Nicolas, je suis flatté que tu collectionnes mes posts. Je n'ai pas changé d'avis. À mon tour d'être sentencieux: Nicolas, puisque tu reproches à tes "détracteurs" de conclure trop vite que tu es pro Vergès, fais en sorte que je ne puisse pas te faire le même reproche en ce qui concerne Didier Robert. Tu noteras que Didier Robert a été élu sur un programme qui n'inclut pas la proposition qu'il a faite à l'Assemblée nationale. Pour l'instant je lui fais confiance. Son programme me paraît bon pour la Réunion. La minable polémique qui fait l'objet de tes actuels posts ne t'honore pas. Et je ne suis pas le seul ici à regretter que tu voles aussi bas désormais...

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2010 20:33

thibaud,
il n'est pas question d'autiste.
il est juste question de reconnaître en DR un politicien carriériste, dont le discours pour séduire les électeurs n'aura sans doute pas de concrétisation dans les faits. en clair, promesse électorale pour promesse électorale, tout est bon pour être élu, quitte à dire et promettre tout et n'importe quoi (le TSV en question). Première preuve, la reculade sur le Tram Train en attendant de savoir ce que l'Elysée décidera sur ce dossier. Seconde preuve , la nécessité pour lui de se démettre d'un de ses mandats, afin de respecter la règle de non cumul que lui impose la fonction de président du CR...et donc comme je le dis, le reniement à une parole donnée.

la fonction politique n'est pas de tout repos, et nécessite sur la durée (parfois courte) que l'on dise tout et son contraire (sarko en est le plus bel exemple) ...il ne faut pas voir en un homme politique "un libérateur" ou tout autre expression allégorique totalement hors de propos et malvenue. avoir l'honnêteté de cette reconnaissance vis à vis du monde politique, permettrait que l'on s'attarde moins sur ces éléments, et que l'on discute évidemment du fonds..ce que les soutiens de dr ici ou plutôt les opposants à vergès, ne savent que peu faire..

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2010 20:27

tiens caton, petite question..te souviens tu de nos échanges sur la proposition de TAK sur une grande région française de l'ocean indien ...
---------------------------------------------------------------------------
46.Posté par Caton2 le 28/02/2010 00:11
TAK, devenu "has been" a pris de la hauteur. Sa vision économique dépasse désormais les frontières maritimes de la Réunion. Il veut gérer les richesses halieutiques des ZEE françaises de l'Océan Indien, à partir de la Réunion . Effectivement, ça permettrait d'augmenter artificiellement la production locale, et ainsi d'obtenir encore plus de subventions et de crédits. Ça ne créerait que peu d'emplois mais ça financerait l'assistanat grâce aux recettes générées par cette exploitation. C'est très bien vu. sauf que la France n'y gagnerait rien financièrement et que les Réunionnais pauvres, resteraient toujours aussi pauvre. En fait, la mise en œuvre de cette vision séduisante (on dirait une vision à la P. Vergès!), permettrait à TAK de s'enrichir et d'enrichir les armements asiatiques de l'Océan Indien, car 75% des pêches de poisson "noble" (légine et thon rouge) sont vendus sur le marché asiatique. Bref, que du bonheur! Sacré TAK!
---------------------------------------------------------------------------------------------------

et la déclaration de didier robert à l'assemblée nationale :http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100043.asp#ANCR200900000043-00607

"Je milite pour ma part pour une grande région française de l’océan Indien regroupant la Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, les îles Éparses, une grande région au service de nos économies, pour la conquête de nouveaux marchés, pour mieux accompagner la créativité et le développement de nos entreprises."
------------------------------------------------------------------------------------------------

didier robert ferait il dans l'idéologie vergèsienne, comme tu las pu le supposer pour TAK ? d'un côté tu admets que cela ne créerait que peu d'emplois..et quand DR évoque le développement économique des entreprises ("nos" - réunion + mayotte?), ce développement se fera t il donc sans création d'emploi ou si peu ?

j'attends de lire ton commentaire, caton...

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2010 20:15

et gueule d'amour, relis mes positions ici contre la mcur, ou incitant paulo à prendre sa retraite.. mais bon, ton aveuglement à me croire pro vergès, confirme bien ton incapacité à reconnaître ce que je proclame, le reniement de didier robert à la parole donnée à la population lors de son élection au titre de maire, puis de député.

quelqu'un qui renonce alors qu'il s'est engagé à assumer pendant un délai déterminé, un mandat, ne peut être que taxé de carriériste ou d'opportuniste.

que vous ne partagiez pas cette vision, libre à vous.

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2010 20:12

il est affligeant de voir que face à l'évidence, mes quelques contradicteurs se masquent la vue..
oseriez vous reconnaître que didier robert ne reniera pas la parole donnée, en abandonnant une de ces deux fonctions maire ou député ?

merci de me dire alors de quoi il sera question, quand il en fera l'annonce...
la bonne attitude aurait consisté à attendre la fin de ces deux mandats, pour prétendre à endosser un autre "costume".. chacun voit la fonction politique comme il veut...un sacerdoce ou un tremplin...pour DR, il s'agirait donc de tremplin..

21.Posté par thibaud le 27/03/2010 18:02

posts 18 19 20

Vous avez raison de considérer les posts en cause comme affligeants de bêtise !....l'un de ces "boug" m'a un jour qualifié "d'acide urique " parce que je répondais en "vendéen" à un pamphlet moucateur écrit en "vendéen" à l'encontre de Gérard Jeanneau !
Je ne m'abaisserai pas à ce type d'insultes montrant que leurs auteurs en sont restés à un stade psychologique très primitif ....l
ça n'en reste pas moins du "vomi" stalinien.....et ces élections ont , en outre, permis de situer définitivement comme propagandiste PCREUX autiste , quelqu'un avec qui j'ai cru pouvoir discuter intelligemment pendant un certain temps .....!

20.Posté par gueule d'amour le 27/03/2010 15:39

fou, inquiétant, lourd+++, aigri, affligeant, perte d'humour..., pour ne citer que ce topic, et tu assumes ???

Franchement tu n'as pas compris....un truc pareil ça s'assume pas, ça se traite chez un Docteur...spécialisé de surcroit !

Tu pars en couille comme ce pauvre aéro qui voyait systématiquement ce brave thierry derrière chaque pseudo qui l'allume... alors qu'il inspirait un dégout quasi général !

Le pauvre délirait au point de prendre des paris sur qui est qui.....mais n'a jamais assumé ses paris quand il a perdu, c.à.d....à chaque fois !


Les machiavéliques "idées" PCReuses dont tu fais une propagande aussi acharnée que malhabile ont été rejetées sans appel par près de deux tiers des votants, et nombre d'entre eux ont aussi compris qu'ils n'avaient plus grand chose à craindre lorsqu'ils s'expriment sinon tes insultes ( de type UMPiste, aveugle, sot ou con...) ou tes remarques pédantes doctement édictées !

Le peuple libéré et rassuré ne craint plus de faire connaitre sa répulsion face aux manipulations gros doigts typiques des PCReux, et dont tu es le spécialiste sur zinfos !

Assume donc le fait que tu es extrêmement minoritaire, et que les très nombreux opposants au PCR prennent la parole librement désormais sans forcément être ce Thierry qui t'a si souvent ridiculisé et mouché lorsque tu faisais avec le zèle et la finesse d'un commissaire politique stalinien la retape pour Popaul !

19.Posté par polémique Victore le 27/03/2010 13:41

5.Posté par Caton2
Oui Caton...bien vu! surtout que cet Aéro-undeground ne tarissait pas d'éloge sur son ex-président...vitupérant chaque personne osant critiquer le bilan ou les actions de son papi préféré...
Finalement, les urnes nous donnèrent raison....

Mais ça fait plaisir de revoir un vieux morceau de fuselage.....;)

18.Posté par Caton2 le 27/03/2010 13:21

Nicolas, te voir te transformer en aigri est affligeant. Un peu de légèreté stp.

17.Posté par henri le 27/03/2010 11:26

LOURD LOURD LOURDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2010 10:44

tout le monde glorifie DR en pensant qu'il est un politicien qui se démarquera en respectant sa parole vis à vis des électeurs...faut être con ou aveugle ou les deux, pour ne pas voir qu'il sera dans l'obligation de renier l'un des deux engagements pris devant la population tamponnaise...

de là à dire que cela mérite un article avec un titre "premier manquement à sa parole par Didier Robert", il n'y a qu'un pas que ZINFOS974 pourrait franchir...

que ça devienne très lourd, ben oui...j'assume..
alors thierry, tu as changé de pseudo ? la victoire de la droite ne te permet pas, comme pour henri, de franchir le "rubicon" de l'anonymat? toujours aussi courageux je vois..

15.Posté par Feroz le 27/03/2010 09:34

Il va jouer son rôle normal et naturel d’opposant, sans concession.

On se souvient que dans l’assemblée précédente M. Alain Bénard avait, a contrario, été très complaisant avec l’exécutif de Paul Vergès. On voit où ça l’a mené.
Merci encore M. Bénard.

14.Posté par gueule d'amour le 27/03/2010 08:54

Je ne vois pas par quel miracle le fait que DR tienne sa parole (démission ou abandon d'un mandat ) puisse se transformer " en manquement " !!!


De plus en plus inquiétant le Delepeu, le choc subi lors de la large défaite de Popaul conduirait il notre pastèque khmère à la folie ???

13.Posté par henri le 27/03/2010 07:55

Le post 11 persiste . Ou la la sa devient très très lourd.

12.Posté par PAPI le 27/03/2010 00:13

Au fait, personne ne parle plus d'Alexis de Villeuneuve ? Pourquoi ?

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/03/2010 23:42

"premier manquement de DR" quand il annoncera sa démission l'abandon de son poste de maire ou de député... vivement l'article !

10.Posté par largue la sauce le 26/03/2010 22:18

Pu capab!!Pu capab!!! Pu capab!!!! Pu capab! pu capab!

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/03/2010 20:53

Pierrot, j'espère que tu auras la même réactivité, pour mettre en avant les contradictions du discours électoral, et les décisions de l'exécutif régional...

8.Posté par Cyclone974 le 26/03/2010 20:24

Under Ground lé amer.
Nou attende toujours un p'tit chant.
Avant l'avait l'homme en blanc, zot la remarqué que nous nena aster la dame en blanc?
La continuité, marmaille, la continuité....

7.Posté par Jeff le 26/03/2010 20:08

Eh! oui Pierrot, Vergès aurait pu sortir par la grande porte, il vient de faire la démonstration de ses limites, il est usé et son équipe encore sous le "charme". Souhaitons lui une bonne retraite et oublions le un peu, il sera toujours temps d'en faire l'éloge.......;;

6.Posté par Cambronne le 26/03/2010 19:11

excuse pierrot je savais pas ou la mettre source le monde

Faut croire qu'un recrutement nationale soit de rigueur ? Il n'y a donc pas suffisamment de bac +X à la réunion? pour que Annette et sa bande contact le monde plutot que le pôle emploi réunion ?

http://www.talents.fr/offre-emploi/directeur-general-adjoint-dedie-a-l-entreprise-municipale,166006#xtor=AL-3


Directeur Général Adjoint dédié à l'entreprise municipale (h/f)


Ville de Saint Denis de la Réunion
Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Direction générale - Directeur général adjoint
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Type de contrat : CDI
Référence :




La ville de Saint-Denis de la Réunion

Saint-Denis, première ville de l'Outre Mer Français, est le chef-lieu du département de La Réunion. Avec plus de 130 000 habitants, elle est la 3ème collectivité de l'île après le Département et la Région et la 23ème ville de France. La Collectivité compte 3 000 agents et dispose d'un budget de 273 546 400 euros.

Recrute un Directeur Général Adjoint dédié à l'entreprise municipale (H/F).

Collaborateur direct du Directeur Général des Services, membre de l'équipe de direction, vous coordonnerez six directions (Finances Comptabilité, Ressources Humaines, Affaires Juridiques Achats & Marchés, Technologies de l'Information, Médecine Professionnelle, Documentation Archives).

Vous participerez à la définition des orientations stratégiques dans vos secteurs d'intervention et élaborerez une stratégie financière que vous mettrez en oeuvre.

Vous saurez mobiliser et optimiser les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions. Enfin, vous mettrez en place et assurerez le suivi des outils de pilotage et de contrôle de l'activité.

De préférence administrateur Territorial ou fonctionnaire de l'Etat de grade équivalent, de formation supérieure, vous aurez l'expérience de fonctions similaires acquise en collectivité. Excellent professionnel de l'action publique, manager confirmé, vous êtes fédérateur et force de proposition.

Organisé et dynamique vous êtes doté d'un bon relationnel et d'une autorité naturelle.

Enfin, vous avez pour le territoire un attachement particulier

Merci d'adresser votre CV à : Cabinet Owen Conseil - 80 rue Taitbout - 75009 Paris

E.mail : sowen@cabinetowenconseil.fr

5.Posté par Caton2 le 26/03/2010 18:29

1. Pourquoi ne pas avoir un regard teinté d'humour sur ce qui n'est, somme toute, qu'un changement politique anecdotique à l'échelle de la planète? Il est amusant de constater que les "aéro", qui pullulaient sur ce site, ont perdu leur humour depuis la défaite du chef de meute...

4.Posté par André CHI HO PÔH le 26/03/2010 18:21

.Posté par etjosedire le 26/03/2010 18:00 :Le déboulonnement de Vergés est sur le plan politique un moment équivalent au renversement de Saddam Hussien en Irak.".

Espérons que non,80% des Irakiens regrettent Saddam et le parti Baas.

3.Posté par etjosedire le 26/03/2010 18:00

Pierrot, il semble que tes petites anecdotes soient prises au premier degré.

C'est ta fête !

Il faudrait comprendre qu'après un grand moment comme celui vécu ce matin, la légèreté permet de récupérer. Tout le monde ne vit pas, à l'évidence, les événements avec le même degré d'intensité.

Le déboulonnement de Vergés est sur le plan politique un moment équivalent au renversement de Saddam Hussien en Irak.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes