Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Premières « précisions » sur le communiqué de monsieur le maire de la Possession contre l’ADIP

Avant de discourir du contenu de ce communiqué, qui sera l’objet des "Précisions deuxième partie", il serait peut être intéressant de rappeler à monsieur le maire pourquoi j’ai décidé de prendre les rênes de l’ADIP en octobre 2006. En voici les éléments essentiels.

Ecrit par jp.fois@wanadoo.fr – le lundi 25 janvier 2010 à 10H12

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le maire a signé le 7 mars 1991, le certificat d’achèvement de travaux du Grand Large 2 où je réside, au profit de la SICN dirigée par Eric Panechou (à rapprocher avec l’affaire Jujubes pour les connaisseurs ) alors que de toute évidence les travaux n’étaient pas terminés. Les conséquences ont été très graves pour les copropriétaires du Grand Large qui ont été spoliés. J’ai dénoncé publiquement en 1997 ce certificat de complaisance, ce qui m’a valu les foudres du maire qui s’est opposé à tous mes droits de citoyens sur la commune de la Possession en utilisant la puissance administrative communale, en montant de toute pièce de fausses accusations, en instrumentalisant les moyens judiciaires :

1. Refus de permis de construire sur la base de 7 motifs farfelus
2. Refus de dépolluer et d’entretenir l’espace vert jouxtant ma propriété alors que tous les espaces verts du Grand Large sont entretenus régulièrement
3. Accusations fallacieuses en conseil municipal et dans la presse d’avoir créé des disfonctionnements graves sur le réseaux d’eaux usées, alors que les problèmes évoqués se trouvent à plus d’un km de chez moi et qu’ils ont toujours existés et existent encore
4. Je suis probablement un des rares citoyens sur la Possession qui n’a jamais de réponse à ses courriers. Ce que le maire ne dit pas dans son communiqué, c’est qu’il a perdu non deux procès, mais tous les procès qui ont coûté très chers à la collectivité, bien au delà des 12.000 euros annoncés dans son communiqué.
C’est çà l’implacable vérité. Le comble, c’est qu’à chaque fois, il fait payer à ses administrés ses guerres immorales, illégales et coûteuses en piochant dans leurs impôts.

Mon cas est-il isolé ? Non, les mêmes méthodes sont utilisées pour d’autres concitoyens qui osent lui faire front. Je ne donnerais que deux noms qui ont déjà été évoqués dans la presse.

– Le cas de Madame Lauret est exemplaire tant l’injustice est flagrante et les dessous odieux. Cette pauvre dame qui fait des ménages pour faire vivre sa famille, qui habite depuis 21 ans à Tamarin Sarda dans des conditions légales puisqu’elle a un bail, est soumise depuis de longues années à une pression terrible car le maire met tous moyens (y compris financiers : 12.000 euros votés en conseil municipal) pour l’expulser. Pendant ce temps Eric Panechou, Vergès et Cie dansent illégalement sur du terrain communal qu’ils se sont appropriés sans que le maire ne dise mot. Et que dire du rapport de la C.R.C.R sur l’illégalité, le clientélisme, le favoritisme de la RHI Tamarin Sarda !

– Le Cas Han-Ching est aussi exemplaire. Notre première adjointe fait passer illégalement et sans autorisation son chemin sur la propriété de M. Han-Ching. Deux jugements ont donné raison à M. Han-Ching. Que fait le maire pour protéger les intérêts des Rivière ? Ils contournent le problème en proposant au conseil municipal le transfert des chemins privés dans le domaine communal !

J’ai très vite compris que le bon foin était pour ceux qui appartiennent au système Robert et le bâton pour ceux qui osent s’opposer à ses méthodes. De là est née l’idée que fédérer nos forces pour combattre les abus en tout genre serait beaucoup plus efficace que de rester isolé. Notre maire, soucieux de son image iconique de bon père de famille, commence à ressentir les premières secousses de la société civile qui en a marre de ses méthodes.

Pour l’ADIP : Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...