MENU ZINFOS
Communiqué

Premières actions programmées dans le cadre de la célébration 2009 de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l'égide de l'UNESCO


- Publié le Lundi 9 Novembre 2009 à 16:45

1) Le Cercle Philosophique Réunionnais organise le samedi 14 novembre 2009, de 8 heures 30 à midi, à la Salle Leconte de Lisle en ville de Saint-Paul, un colloque ouvert à tout public intitulé "Philosopher à La Réunion: quels enjeux?". Voici le déroulé de cette rencontre:
• Brève ouverture et présentation du colloque par Laurent Médéa, président du Cercle Philosophique Réunionnais.
• Brigitte Croisier, professeure agrégée de philosophie: "Une philosophie à venir ?".
• José Macarty, chef d'entreprise: "La philosophie réunionnaise: sa formation et ses perspectives".
• Charlotte Rabesahala, anthropologue, docteure en civilisations: "Servis Zansèt : quelles conceptions du temps et de l'espace?".
• Antoine Pitchaya, professeur de civilisation indienne à l'Université de La Réunion (en retraite): "Quel modèle philosophique pour La Réunion?".
• Geoffroy Géraud, diplômé en sciences politiques, chercheur à l'université Dauphine : "Philosophie réunionnaise ou expérience réunionnaise de la philosophie?".
• Arnaud Sabatier, professeur agrégé de philosophie, animateur des Rencontres de Bellepierre : "Que peut la philosophie, ici et maintenant?".
• Radjah Véloupoulé, consultant en formation: "La philosophie: pourquoi?".
• Débat avec le public.

2) Conférence-débat le mardi 17 novembre à 18 heures à la mairie de Saint-Denis avec Robert Lloancy, professeur de philosophie, retraité de l'Éducation nationale, auteur de l'ouvrage: "La notion de sacré, aperçu critique", paru en 2008, aux Éditions l'Harmattan. Le thème de cette conférence-débat est le suivant : "L'injustice".

3)Une conférence-débat est organisée le jeudi 19 novembre de 16 heures 15 à 18 heures au Salon de l'Éducation (salle E à la NORDEV de Saint-Denis) sur la question de l'enseignement de la philosophie pour les enfants dès l'école primaire. Une professeure des écoles, Karine Bélon, présentera un exposé pour répondre à ces questions: à quoi cela sert-il, est-il utile d'enseigner la philo à des marmay? Cela est-il possible? Comment, avec quels moyens et avec quelle formation?
L'exposé sera complété par la lecture, par une autre professeure des écoles, Viviane Hoarau, d'extraits du livre de l'UNESCO "La philosophie, une école de la liberté". Le tout sera suivi d'un débat et d'échanges avec le public.

6)4) Une soirée philo est prévue par l'association Athéna le 19 novembre à 18 heures 30 à l'I.A.E. (Institut d'Administration des Entreprises), 24 avenue de la Victoire, à Saint-Denis, face à la cathédrale. Des lectures de textes philosophiques seront faites par des conférenciers d'Athéna: Jean Lombard, Yves Lorvellec et Bernard Jolibert. Des textes qu'ils commenteront ensuite.
La soirée s'intitulera : "L'intention philosophique".

7)5) L'Université Solidaire, en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, recevra Bernard Téper autour du thème "Le vivre ensemble et la laïcité" le vendredi 4 décembre à 17 heures 30.
Bernard Téper est économiste de la santé, co-fondateur d'ATTAC et secrétaire national de l'UFAL (Union des Familles Laïques).

8)Des associations culturelles organisent des conférences-débats à l'occasion du 50ème anniversaire du Parti Communiste Réunionnais et dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie sur le thème: "La philosophie du communisme réunionnais".
Un exposé sera présenté à ce sujet par Lucien Biedinger, professeur de philosophie, journaliste retraité, secrétaire du Cercle Philosophique Réunionnais.
D'ores et déjà une conférence-débat est prévue dans le Sud le jeudi 26 novembre et une autre dans l'Ouest, au Port, le mercredi 9 décembre. Ces rencontres sont ouvertes à tout public.

7) Une conférence-débat est organisée par le Cercle Philosophique Réunionnais en partenariat avec la Commune de Sainte-Suzanne, à la salle du Rwa Kaf (Parc du Bocage de Sainte-Suzanne) le mardi 15 décembre à 18 heures avec l'écrivain Daniel Honoré sur le thème: "Philosopher en Réunionnais en nous appuyant sur nos proverbes et dictons créoles?". Annie Darencourt lira des poèmes illustrant ces textes.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes