Revenir à la rubrique : Société

« Premières Pages », une opération pour encourager le goût à la lecture

C’est au Groupement d’Unité Territoriale de Saint-Benoît que Nassimah Dindar, la présidente du Conseil Général, a souhaité cette année lancer l’opération « Premières Pages » en présence de Daniel Huet, Conseiller Général et élu à la mairie de Saint-Benoît et des partenaires historiques la CAF, la DAC-OI et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne. L’arrondissement de […]

Ecrit par – le jeudi 04 juillet 2013 à 06H48

C’est au Groupement d’Unité Territoriale de Saint-Benoît que Nassimah Dindar, la présidente du Conseil Général, a souhaité cette année lancer l’opération « Premières Pages » en présence de Daniel Huet, Conseiller Général et élu à la mairie de Saint-Benoît et des partenaires historiques la CAF, la DAC-OI et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne.

L’arrondissement de Saint-Benoît avait pris, pour quelques heures, les couleurs d’un jardin d’enfants avec ballons, guirlandes sans oublier la représentation de deux spectacles.
 
Pour la 3ème année consécutive, cette opération connaît un vif succès et touche près de 6000 familles. 250 d’entre elles avaient répondu présentes à l’invitation de Nassimah Dindar et ont reçu le livre « Mon arbre » d’Ilya Green, des éditions Didier Jeunesse – qui raconte l’histoire d’un bébé, à peine sorti d’un cocon perché sur un arbre, et qui explore son environnement en compagnie de son ami le chat – accompagné d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.

Les parents, dont les enfants sont nés en 2012, sont invités à retirer leur ouvrage dans les PMI et bibliothèques de l’île.
 
« Avec 110 000 illettrés, il est impératif d’agir activement pour combattre ce mal profond en encourageant le développement de la lecture et de l’écriture sur notre île. Je n’oublie pas les problématiques liées aux violences intrafamiliales avec près de 2500 enfants placés par an. Un enfant a besoin d’amour et cette action volontaire incite à partager des moments forts avec lui et à le sensibiliser dès le plus jeune âge au livre« , a souligné Nassimah Dindar.
 
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en œuvre localement par le Conseil Général, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Caisse Régionale des Allocations Familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne en 2010.
 
« Nous notons une augmentation des inscriptions dans les bibliothèques ainsi qu’une progression de leur fréquentation. Cela traduit bien l’impact de cette opération sur le goût de la lecture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et de développer la lecture pour tous. Nous ne faisons pas que de l’animation dans les bibliothèques, nous faisons de l’éducation aux sens, au développement de l’humain avant tout« , a précisé la Présidente du Conseil Général.
 
Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des partenaires de signer la convention reconduisant leur partenariat jusqu’à la fin de l’année 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.