Revenir à la rubrique : Société

Première sleeve ambulatoire réalisée à La Réunion

Déjà pratiquée au niveau national, la première sleeve ambulatoire a été réalisée ce 2 mai 2018 au sein du CHU de Saint-Pierre. Une première à La Réunion, que pourra désormais proposer l'équipe du Centre de Spécialité Obésité à ses patients.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mai 2018 à 17H13
Aussi appelée « gastrectomie longitudinale », la sleeve est une opération qui consiste à retirer une partie de l’estomac assez importante.  Cette intervention se pratique sur des personnes souffrant d’obésité sévère. Son nom « sleeve » signifie en anglais « manche », car, une fois réduit, l’estomac prend la forme d’une sorte de tube vertical.

Cette opération requiert habituellement plusieurs jours d’hospitalisation, entre 3 et 4 jours. Mais aujourd’hui, l’équipe du Centre Spécialisé Obésité (CSO) du CHU de La Réunion est capable de proposer cette intervention à ses patients. En effet, depuis début 2018, le service de chirurgie digestive de La Réunion est le service phare du projet institutionnel de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). 

La toute première sleeve a été réalisée le 2 mai dernier sur une jeune femme de 27 ans, qui pesait près de 106 kg. Après six mois de prise en charge, la patiente a pu être opérée au centre hospitalier de Saint-Pierre. L’intervention réalisée par cœlioscopie a duré seulement une quarantaine de minutes. Rentrée tôt le matin, la jeune femme a pu ressortir dès 18 heures le soir-même. 

Cependant, une fois à la maison, la patiente avait des consignes bien strictes. Elle a dû poursuivre le régime alimentaire planifié avec la diététicienne. Un traitement anti-douleur lui a également été prescrit. Après avoir fait un compte-rendu téléphonique dès le lendemain à l’infirmière, la jeune femme ne retournera voir le chirurgien que dans 9 jours, pour un bilan sanguin et un contrôle radiologique. 

Par le biais de ce nouveau protocole, les professionnels de la santé ont un suivi beaucoup plus approfondi de chaque patient, que ce soit la prise en charge, la consultation ou encore le post-opération à domicile. Les équipes ont ainsi pu observer une diminution des complications post-opératoires et des risques de rechute, ainsi qu’une meilleure satisfaction aussi bien des patients que des soignants. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.