Communiqué

Première réunion de la Convention citoyenne pour le climat : La Réunion Engagée !

Lundi 7 Octobre 2019 - 17:57

Le Président de la République Emmanuel Macron fait confiance à la société française pour proposer des actions concrètes contre le péril climatique. En réponse à une demande faite lors du Grand Débat National, a été mis en place un exercice pratique inédit de démocratie participative à l’échelle de la France, pour aborder autrement les enjeux climatiques.
 
Réunie de vendredi à dimanche, la première session de 3 jours de la "Convention citoyenne pour le climat" vient de se terminer. Cinq autres sessions se succèderont d’ici fin janvier 2020. 150 citoyens ont été tirés au sort pour un panel représentatif de la société française. Le Réunionnais Guillaume Robert est l’un des 4 ultramarins à y participer. La question qui leur est posée est la suivante: "Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030, dans un esprit de justice sociale?".

Pour plancher sur cette question difficile et impliquer la société toute entière, ils se sont informés, ont débattu, ont réfléchi tous ensemble à des leviers d’actions pertinentes, avec le soutien de plusieurs experts et conseillers dont le Réunionnais Stéphane Bijoux – Député Européen.

A l’issue des 6 sessions, leurs conclusions seront remises au Gouvernement qui y répondra publiquement. Elles seront soumises aux suffrages de la population, soit par référendum, soit par un vote à l’Assemblée Nationale, ou seront mises en application dès que possible par des mesures réglementaires directes.

Les 150 citoyens de la Convention pour le climat, pourront formuler une réaction commune et publique aux réponses du Gouvernement. C’est ainsi que le Gouvernement compte poursuivre le déploiement des décisions prises après le Grand Débat National.

Les Français, Réunionnais ont demandé plus de transparence et d’implication citoyenne dans les grandes décisions, nous avons notre parole en la personne de Guillaume Robert!
Zinfos 974
Lu 589 fois




1.Posté par GIRONDIN le 07/10/2019 19:07

Une 1ère action serait de demander à Manu de rester dans son château.

Merci

Ps le bilan carbone de sa cour ?????



2.Posté par kerkreol le 08/10/2019 05:01

belle brochette de représentants LAREM...
comment fausser les jeux dès le départ....

3.Posté par SPARTACUS974 le 10/10/2019 06:31

Juste pour démontrer l'inutilité de telles gesticulations:la France est responsable de moins de 1% des émissions de gaz carbonique dans le monde .Si elle baisse de 40% des émissions ,cela ne sert strictement à rien d'autant plus que les autres pays continueront à augmenter leurs émissions.
Merci de nous expliquer comment contraindre des pays comme la Chine ,l'Inde,les Etats Unis à imiter la France dans cette hérésie .....

4.Posté par spartacus974 le 10/10/2019 16:36

Est-il possible d'avoir une transparence sur le fameux tirage au sort des citoyens de la convention?Le cas de Cohn Bendit est emblématique .Notre Dani a décliné sa désignation face au tollé qu'elle avait suscité.
Le fameux prestataire privé (harris interractive )chargé de du tirage au sort reste bien silencieux sur le process.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie