MENU ZINFOS
International

Première rencontre Hollande-Merkel à Berlin


- Publié le Mercredi 16 Mai 2012 à 10:09 | Lu 896 fois

Première rencontre Hollande-Merkel à Berlin
Après son élection au suffrage universel le 6 mai dernier, François Hollande, le nouveau Président, s'était entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel qui avait tenue à le féliciter de vive voix. 
 
Au terme de sa journée d'investiture, le nouveau chef de l'Etat s'est entretenu en face à face avec la chancelière allemande à Berlin. Pendant une heure, les deux dirigeants franco-allemand ont mis à jour leurs points d'accord et de désaccord sur l'Europe. Et surtout appris à se connaître.
 
La rencontre retardée en raison d'un incident climatique, a quant même eue lieu. L'avion de François Hollande ayant été touché par la foudre, a été contraint de faire demi-tour suite aux intempéries. Une anecdote que la chancelière n'a pas manqué de relever avec ironie:  "Nous sommes heureux qu'il ait choisi de venir nous voir le jour de son investiture. Nous sommes d'autant plus heureux que la foudre a frappé son avion. C'est peut-être un heureux présage".

"Travailler ensemble"

 
De son côte le président de la République, a expliqué son choix rapide de rencontrer Angela Merkel: "Je ne la connaissais pas. Même si sa réputation avait franchi la frontière depuis longtemps". Mais aussi "pour signifier le sens que je donne au mot 'amitié' entre nos deux pays".
 
François Hollande a indiqué qu'il souhaitait pérenniser l'alliance franco-allemande, construire une "relation entre la France et l'Allemagne équilibrée et respectueuse, respectueuse de nos sensibilités politiques, des partenaires de l'Europe et des institutions communautaires (...) Travailler ensemble pour le bien de l'Europe tout en mobilisant les autres pays de l'Union".
 
François Hollande est resté sobre sans trop de marques de familiarité avec la voisine allemande à la manière de son prédécesseur.
 
François Hollande a précisé : "Cette réunion n'avait pas pour vocation de régler tous les problèmes. C'est une réunion qui avait comme premier objet de mieux nous connaître et d'engager une méthode de travail pour trouver des solutions".
 
Ils sont revenus sur la dossier de la crise Grèce, et sont tous les deux pour le maintien de ce pays dans la zone euro, et espèrent "de nouvelles mesures de croissance" pour aider le pays, la France et Allemagne ayant "le devoir" de travailler ensemble selon Angela Merkel.
 
Seul point de discorde que la chancelière a tenté de minimiser : la croissance. "Je n'ai aucun souci sur le fait qu'il y a des points d'accord" sur la croissance entre Paris et Berlin, a déclaré Angela Merkel, soulignant que la croissance était "un concept général". "Il sera important que la France et l'Allemagne apportent leurs idées à ce sujet", a-t-elle ajouté. 
 
Le nouveau couple franco-allemand a annoncé qu'il préparerait ensemble le prochain sommet européen du 23 mai, en vue du Conseil européen  de juin.

"La méthode qui nous paraît la meilleure est celle de tout mettre sur la table, tout ce qui peut contribuer à la croissance", a résumé François Hollande.
 
Aussi, le nouveau président socialiste a exprimé à nouveau sa volonté de renégocier le pacte budgétaire tout en ouvrant la porte à un compromis. Il a ainsi annoncé qu'il prendrait une décision définitive sur une renégociation après avoir discuté avec Angela Merkel. 




1.Posté par fiuman le 16/05/2012 10:31

Cet échange franco-allemand s'appelle de la langue de bois et ce n'est que le début.....................

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/05/2012 11:16

Angela Merkel qui avait tenue à le féliciter de vive voix, "en toute franchise", puisque ayant soutenu Sarkozy aux élections Présidentielles...
Nous sommes d'autant plus heureux que la foudre a frappé son avion... C'est au minimum malheureux, voire discourtois et ça présage de relations "électriques"....
Les frais Européens et la Contribution de la France, ne manqueront surement pas d'être abordée...

3.Posté par Sansblague le 16/05/2012 12:23

La différence entre SARKO et HOllANDE?

HOLLANDE est déjà au boulot. SARKO était lui sur un bateau...en vacances...

4.Posté par noe2012 le 16/05/2012 12:31

ça va barder entre eux ?

Pas sûr !
Notre Hollande adoré se fera sûrement bouffé par cette dame de caractère en quelques jours !
Sarkozy savait dire "NON" !
Mais est-ce que Hollande pourra le dire ? le Monsieur "oui-oui" dans la campagne va retrouver les réalité du monde , de l'Europe !!!!

Souhaitons-lui de réussir pour la grandeur de la France !

5.Posté par Bertrand le 16/05/2012 13:29

le coup de foudre existe

http://www.alterinfo.net/dozone-parody/ANGEL-A_a448.html

6.Posté par Choupette le 16/05/2012 13:49

Mademoiselle Orly

" ...a quant même eue lieu"

Quand ici s'écrit avec un d. Même si dans le langage courant on le prononce avec un t pour faire genre.

Et puis "eu" sans e, s'il-vous-plaît.

"... Nous sommes d'autant plus heureux que la foudre a frappé son avion."

On ne m'ôtera pas de la tête que c'est l'autre mauvais perdant-là qui a "gratté le ti bois" !

7.Posté par laluno le 16/05/2012 13:57

Certains que l'antisarkozysme ne marchera pas avec Angela Merkel. ..surtout qu''hollande défonce les portes ouvertes, car la croissance était déjà prévu...mais ce qu'il faut trouver M. Hollande ? fini le bla, bla à la louche... c'est: comment innover surtout parvenir à FAIRE de la croissance...en diminuant les déficits et la dette...Les impots nouveaux ne suffiront pas...

8.Posté par haur-taugraff et konju-gêzhont !!!! le 16/05/2012 14:28

C'est bien écrit, mais ...

Angela Merkel qui avait tenue à

tenue, avec u, comme : tenu

a quant même eue lieu

Quant, avec un d, comme : quand.
eue avec u, comme : eu.

Pourtant, j'étais un cancre à l'école. L'école d'une autre époque qui n'avait pas les mêmes critères ...

9.Posté par Thierry le 16/05/2012 15:04

Ohhh !!!! le coquin. !!!! il a eu un Coup de Foudre.... C'est sa compagne qui va va piquer une crise entre son ex.... à coté et Angela ..... pas loin .....

La vie en rose ..... Moi aussi je veux être Président.... Trop top !!!!!!!!! Cooool !!!!!

10.Posté par laluno le 16/05/2012 19:38

Je le dis a sans blague ...Le doigt qui cachait l'oeil ..Sarkozy continuait la politique de son prédécesseur UMP... tandis qu'hollande ne sait pas où il en est ...la preuve deja le soir de son élection!!! plus que plusieurs Fouquet's et un bateau dans une semaine... Dans trois heures 4 zavions pour 400 km...vous avez dit normal... comme c'est anormal...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes