Revenir à la rubrique : Social

Première journée de l’accessibilité numérique à Saint-Joseph

Rendre accessible le numérique à l'ensemble des citoyens et plus particulièrement aux personnes porteuses de handicap : c'est l'objectif que se sont fixés la mairie et le CCAS de Saint-Joseph. Ce jeudi 7 mai, la 1ère journée de l'accessibilité numérique fera la part belle aux handicapés qui profitent peu souvent des outils mis à leur disposition pour améliorer leur quotidien.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 05 mai 2009 à 07H45

Souvent mises à l’écart des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), les personnes porteuses de handicaps méconnaissent souvent les opportunités et les nombreuses possibilités et débouchés qu’offre l’accessibilité numérique. Ils pourront néanmoins parfaire leurs connaissance dans ce secteur d’avenir ce jeudi dans le cadre de la 1ère journée de l’accessibilité numérique.

Organisée par la commune de Saint-Joseph et une douzaine de partenaires à l’Auditorium Harry Payet, cette journée sera consacrée à un public spécifique et aux handicapés puisqu’ils pourront découvrir ce secteur d’avenir en présence de professionnels. De 8h30 à 16h30, le public pourra échanger sur les enjeux réels de l’accès au numérique en tant qu’outil favorable à une meilleure vie quotidienne. Interventions, visio-conférences, stands de démonstrations : le public et les décideurs politiques et économiques du département pourront constater, de visu, les progrès actuels dans le domaine du numérique et leurs enjeux pour les personnes handicapées.

La technologie au service la communication

Un professionnel du secteur, Jacques Sangla, présentera, en direct de Toulouse, le Websourd avec une visio-interprétation et précèdera l’intervention en visio-conférence d’un chercheur de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Dominique Burger, sur Braille net, un livre numérique. Le Centre communal d’action social de Saint-Joseph sera aussi mis à contribution lors de cet évènement. En première ligne face à la détresse sociale, le CCAS, représenté par sa directrice Corrine Gazar, interviendra sur l’action sociale en relation avec l’accessibilité.

Pour le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, « Il s’agit de convaincre les décideurs politiques,
économiques, locaux et les techniciens des collectivités locales de l’utilité de rendre accessible  le numérique à tous nos concitoyens. En particulier aux personnes handicapées qui sont encore trop éloignées des technologies de l’information et de la communication alors  que les progrès réalisés dans ce domaine devraient contribuer à réduire les situations  de handicap (…). La  ville de Saint Joseph a mis en œuvre diverses prestations en faveur des personnes  en situation de handicap à travers ses services. La municipalité souhaite fortement l’intégration de ce public« . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.