MENU ZINFOS
National

Première interview télévisée d’Emmanuel Macron: Les points à retenir


Ce dimanche 15 octobre, Emmanuel Macron a accordé sa toute première interview télévisée, exercice qu’il s’était jusqu’à présent refusé. Questionné sur certaines phrases polémiques, il a défendu son style et ses réformes pour répondre à ses opposants qui le dépeignent en "président des riches"

Par L.G - Publié le Lundi 16 Octobre 2017 à 08:37 | Lu 5755 fois

Première interview télévisée d’Emmanuel Macron: Les points à retenir
 À propos du "bordel"

Le chef de l’État a répondu à ses propos polémiques contre les "cyniques", les "fainéants" ou ceux qui "foutent le bordel", visant des employés de l’entreprise GM&S.

"Les mots "cynique" et "fainéant" ne sont pas clivants, ils sont du registre normal et soutenu [...] j'ai toujours choisi de dire les choses et de m’approcher d’une forme de vérité. Nos élites se sont habituées à avoir un discours aseptisé", a plaidé Emmanuel Macron. "Bordel est du registre populaire. Je n'ai pas cherché à humilier et je n'ai pas insulté qui que ce soit", a-t-il poursuivi.

À propos de l’augmentation de la CSG

Emmanuel Macron a appelé  les retraités à prendre en compte "l’ensemble" de sa proposition d’augmenter de 1,7 point la CSG tout en baissant la taxe d’habitation, en défendant "une mesure de justice".

"Lorsque l’ensemble de cette réforme sera conduite", avec la baisse en trois ans de la taxe d’habitation d’ici 2020, "80% des retraités gagneront du pouvoir d’achat", a-t-il assuré.

À propos du chômage

Le président de la République a estimé que "le taux de chômage est en train de progressivement baisser". Les effets? "Vous les verrez dans un an et demi, deux ans", a affirmé Emmanuel Macron, interrogé sur sa promesse de ramener le chômage à 7% de la population active au cours de son mandat.

Par ailleurs, l’ouverture des droits aux indemnités chômage en cas de démission sera "encadrée" et se fera "s’il y a un projet" de la part du démissionnaire, a précisé le président de la République.

À propos de la suppression de l’ISF

"Je ne crois pas à la jalousie francaise qui consiste à dire il y a des riches, taxons-les, nous nous porterons mieux", "je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu’ils ont des talents, je veux qu’on les célèbre (…) si l’on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée c’est toute le cordée qui dégringole", a-t-il déclaré.

À propos de la PMA

Emmanuel Macron, qui avait promis au cours de sa campagne d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, y compris lesbiennes et célibataires, a souhaité "un débat apaisé dans le courant de l’année 2018 sur la question". "Sur ces sujets de société, le politique ne doit pas imposer les choix en brutalisant les consciences".

À propos du harcèlement

Emmanuel Macron a annoncé une "procédure de verbalisation plus simple" des actes de harcèlement "pour qu’il y ait une réponse immédiate", en déplorant qu’"aujourd’hui, bien souvent, on ne va pas porter plainte, parce qu’on n’ose pas". À venir, un plan de "lutte contre le harcèlement et en particulier dans les transports".




1.Posté par La vérité vraie... le 16/10/2017 09:23

"Nos élites se sont habituées à avoir un discours aseptisé"
Et nous gens d'en bas nous sommes trop habitués à laisser faire ces escrocs en col blancs sans réagir.
Elites pour qui ? Au nom de qui ? Il y aurait donc en France des citoyens de l'élite et des citoyens de seconde zone ? Encore un propos hautement scandaleux pour un personnage central de la République. LA HONTE !

2.Posté par J M H le 16/10/2017 09:51

"je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu’ils ont des talents, je veux qu’on les célèbre..."
et d'autres réussissent par l'escroquerie, le mensonge et en vivant aux crochets des autres.
ca ne vous fait pas penser à plein de monde ca?

3.Posté par noe974 le 16/10/2017 10:12

J'ai tout suivi !
Le Président de la République a mis les points sur les "i" ... il ne se laissera pas dicter les démarches à faire par une bande de français abrutis , fainéants , semeurs de troubles , négationnistes et nantis !
Les réformes pour l'avenir de la France dans le Monde, sont souvent "annulées" ou trop modifiées à cause d'une bandes de "crétins nantis" qui ne pensent qu'à eux et non aux français qui ont bossé toute leur vie , aux déshérités de la société ...
On voit tj les mêmes hurler lors des grèves ... à croire qu'ils adorent faire des marches pour lutter contre leur obésité ! Toujours les mêmes hurleurs !

4.Posté par noe974 le 16/10/2017 10:17

On doit supprimer toutes les "aides" qui plombent les recettes de notre pays et font payer des impôts supplémentaires à ceux qui bossent dur !
Les aides créent l'oisiveté , la paresse , et font trop grossir les gens concernés parce qu'ils ne font rien et dorment toutes les journées !

5.Posté par GIRONDIN le 16/10/2017 10:52

1.Posté par La vérité vraie
2.Posté par J M H

Effectivement !

Le pire de sarko et de Hollande ! Ce type est méprisable !

Il rembourse les labo avec ces 11 vacins, tf1 par ce publireportage, et les autres coquins par la suppression de l'Isf!

6.Posté par Zorey le patron participant au bienfait de la départementalisation en outre mer. le 16/10/2017 11:08

Bravo M. le président de la république.
Superbe intervention. M. Le président est charismatique. Macron c 'est ce que la France peut produire de mieux.
Enfin un président qui va tenir ses promesses de campagnes et reformé enfin ce pays.
Cela change des Hollande et Sarkozy qui n'ont rien fait et tenu aucune reforme.
Vive le président réformateur qui va faire ce que la droite et la gauche ont été incapable de faire durant 30 ans.

Pour la Réélection immédiate de M. le président Marcon dans 4 ans et demi. Pour une fois qu'on en a bon, il faut pas le laisser partir. 3 ou 4 mandat comme la Merkel ferait du bien au pays.

Vive la macaronie 2.0 qui réveil ce pays plein d histoire et d 'atout qu'est la France.
Macron est dans la ligné du Roi soleil et de Napoleon. Vive M. Le président vive la France.

7.Posté par SEVERIN le 16/10/2017 11:34

Éblouissant le bobo MACRON,ça mérite un rap a la hauteur de sa connerie?????

Yo je vais sur un plateau TV,je me tape un maquillage a 26000€.
Je taxe l'A.P.L des étudiants(es) a 5€,je leur met pleins les f????s.
Je supprime l'I.S.F des grands chefs de nos entreprises qui ont réussi grâce aux camarades travailleurs qui grillent les cellules des boyaux de la tête en se donnant corps et âmes dans leur travaille pour les enrichir.
J'augmente la C.S.G,je leur fais payer pleins pot a nos petit vieux qui on déjà tant donné a notre économie.
Je me tape de la gueule des syndicalistes en leur disant F.O,gardez vos forces les ouvriers et a la C.G.T / C.F.D.T / S.U.D le syndicat est a la société c que le mercurochrome est a la jambe de bois.
Je leur dis la France qui se lève tôt,c'est ceux qui savent profiter de la faiblesse de notre peuple,pour s'en mettre pleins le gras du bide.Je leur met pleins les f????s et je dis eh oh eh oh eh oh
Oh qu'il est beau,qu'il est beau,qu'il est beau son trou du c??
A QUI A MACRON?A QUI A MACRON?A QUI A MACRON.
Oh qu'il est laid,qu'il est laid,qu'il est laid sa petite nouille.
A qui a Macron,a qui a MACRON,a qui a Macron.
Petite chansonnette pour remonter le moral de ceux qui n'ont pas voter pour se ringard,IN YAB DES YVELINES

8.Posté par zamal le 16/10/2017 11:35

Je soutiens le président.ATTENDONS DANS 2 ANS;Laissons son gouvernement travaillé avant de critiquer

9.Posté par Lol kaf le 16/10/2017 12:13 (depuis mobile)

Ah bon une personne qui est au pole emploi et fainéant et obèse je pense pas qu'' avec 500euro par mois de À S S c est ns qui font coulé la France car c est nos cotisations qu'' ont touche alors c est plutôt baissé le salaire à partir de5000e par mois

10.Posté par Lol kaf le 16/10/2017 12:18 (depuis mobile)

Car il y beaucoup de personne qui touche de gros salaire 10000eu ou 15000eir par mois c est le salaire pour 15 smicar et font ils le taf de 15 personne mi pense pas diminué pour pouvoir embauché point barre et surtout arrête lo macrotage pistonnage.

11.Posté par Dazibao le 16/10/2017 12:23

Blablateur........

12.Posté par Choupette le 16/10/2017 13:07

Ah, r'voilà l'autre lèche-Q maintenant.

Le cerveau qu'il s'était acheté avait une date de péremption, apparemment.
Faut qu'il r'tourne en chercher un autre qui fonctionne sur du long-terme; celui-là, il n'est pas terrible.

Tout le monde paie des impôts.

13.Posté par Gros yab le 16/10/2017 13:07 (depuis mobile)

Les points à retenir sont si ou le pauvre ou va crève la bouche ouvert ét si ou le riche tout et permis exploite out bande employé tarde pas va dit revenir en esclavagiste travail sans etre payé si Mr président connais pas la révolution li va voir.

14.Posté par Lol kaf le 16/10/2017 13:15 (depuis mobile)

Déjà que la plupart des biens et patrimoines nationales appartient au qatari , chinois, russe, etc etc surtout traité les français de fainéant et que li même jamais pointe un clou, bate béton ,passe un coup balayé fé un enfant après n''a voir.

15.Posté par JOLACAILLE le 16/10/2017 14:46

à quoi sert de critiquer systématiquement par des propos qui n'avancent rien de concret...c'est vrai que râler est une lèpre française- il est quand même un peu tôt pour juger- et il faut peut être rappeler que notamment en ce qui concerne le droit du travail la couleur avait été annoncée alors on ne peut que se taire

16.Posté par Opération mains propres le 16/10/2017 15:06

Pour maintenir le bon cap toujours face au vent, il lui faudrait une bonne girouette à M. Macron.
A la Réunion j'en connais une qui ferait l'affaire. Chutt !

17.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/10/2017 15:25

*C'est vrai qu'il vaut mieux - pour lui - de s'intéresser au "pince-fesses" que - par exemple - au harcèlement institutionnel (et autre) dont je suis l'objet depuis,maintenant, plus de 12 ans... ICI, à La Réunion...

*Il n'est pas au courant ? Certes ! Et vive le "BORDEL" !!

18.Posté par klod le 16/10/2017 17:29

A propos de "l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise" ................ IL en a parlé !!!!!!!!!!!!! et c'est bien !

juste contre partie à l'horrible "main invisible" des suppots d'adam Smith et de de l'ultra libéralisme ! ........................


vous avez dit "réalité" ............... aucun gouvernement de droite (sic!!!!!!!!, c'est normal!!!) ni de gauche en passant par le mythe errant , Jospin , et l'lalloland ne l 'ont fait !!!!!

en marche ! vive la République .

19.Posté par jean claude payet le 16/10/2017 17:46

il a pas parle de l'indpendance economique des dom....

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/10/2017 17:52

*C'est vrai qu'il vaut mieux pour lui, Macron, de s'intéresser au "pince-fesses" que - par exemple - au harcèlement institutionnel (ou autre...) dont je suis l'objet depuis maintenant plus de 12 ans... ICI,à La Réunion...

*Il n'est pas au courant ? Certes... Certes...Mais tant d'autres le sont...

21.Posté par pffff le 16/10/2017 18:00

déjà il faudrait responsabiliser tous les habitants et leur faire payer un impôt ne serait ce minime arrêtons l'assistanat!

22.Posté par kersauson de le 16/10/2017 18:12 (depuis mobile)

Certes il y a des gens ki ont reussi et st devenus riches. Mais il.y a des riches faineants ki ont herite.. Il FAUT les taxer..cx la..

23.Posté par trauma le 16/10/2017 19:27

Pour l'instant, je me rappellerais surtout de ce président (et des précédents) comme de simples construction idéologique malsaines du genre qui retire 5€ d'apl aux pauvres pour financer des bourgeois qui ne savent déjà plus quoi faire de leur argent, de rembourser une dette collée sur le dos des français, qu'ils n'ont jamais contracté (on vous a jamais demandé votre avis vous si vous vouliez des dettes?) pendant que le prochain seul psychologique des 10 millions de sans emplois est en vue...
Bref, la France continue sa descente pour moi

24.Posté par Maskagaz le 16/10/2017 19:42

Post 11: super commentaire tout en finesse, bien digne d'un crypto-maoïste sur le retour! C'est vrai que pour le blablabla nombriliste, tu en connais un rayon!

25.Posté par Moi président le 16/10/2017 21:16

"Sur ces sujets de société, le politique ne doit pas imposer les choix en brutalisant les consciences"

Si on généralise cette pensée à tous les sujets de société, et en particulier ceux liés à l'immigration, on a peut-être une chance d'échapper au FN.
Mais pour se débarrasser de l'emprise des Droits de l'homme sur l'UE, il faudra appliquer ce principe dans tous les pays membres de l'UE (qui je crois ne pensent pas différemment de nous).

Moi journaliste, j'aurais évoqué l'erreur monumentale de faire entrer les dispositions anti-terrorisme dans la loi. On ne sait jamais qui prendra le pouvoir exécutif après nous.
Les sénateurs (à majorité de droite) ont modéré quelque peu le projet de loi, tout en disant qu'il aurait suffi de reconduire l'état d'urgence autant de fois que nécessaire.
Les députés LREM et LR, eux, étaient disposés à avaliser sans objection le projet de loi émis par le gouvernement.
Comme quoi les sénateurs peuvent être plus sages que les députés, ce qui justifie leur existence.

Moi journaliste, j'aurais aussi posé la question suivante à Macron : puisqu'il est prévu qu'il y ait du turn-over dans les années à venir, en raison des dispositions des ordonnances travail, était-il vraiment judicieux d'augmenter les indemnités de licenciement (combien même cette augmentation serait minime) ?
La vraie justice serait que les indemnités de licenciement et les congés payés soient répartis équitablement, en terme de financement, entre l'Etat, l'entreprise, et le salarié. Pas de changement brutal, bien sûr, mais une avancée progressive.

26.Posté par rimel le 16/10/2017 22:57

Un retraité intelligent ne vit pas en France aujourd'hui, il va vivre en Tunisie ou Portugal pour y dépenser son argent et vivre comme un nabab

Les immigrés ne s'y trompent pas, ils risquent leur vie pour venir parce que l'argent gagné ici va les faire vivre comme des bourgeois la bas

La seule erreur en France c'est d'être seulement français. Sans héritage, avec un maigre diplome, tu iras crever dans un studio miteux avec pour seule compagne une république qui te suces le sang

27.Posté par barbichette le 16/10/2017 23:09

Il enrobe mais au résultat les français ahuris en extase devant jeune et dynamique continuent de se faire taper dans la rondelle que ce soit par la csg, la clope, la bagnole, le chomage, les apl, les délocalisations, le chomage et dans différentes mesures l'insécurité, etc.... Bref, si les ahuris sont content, c'est le principal .... Dans la vie l'important c'est d'être heureux et de croire qu'on a fait le bon choix après tout.

28.Posté par Dazibao le 17/10/2017 01:01

La seule conclusion est: "je suis président, je fais ce que je veux ne vous déplaise".......

29.Posté par Dazibao le 17/10/2017 01:02

@25 Rimel

Le rimel coule de vérité........

30.Posté par Dazibao le 17/10/2017 01:03

26.Posté par barbichette

Il enrobe mais au résultat les français ahuris en extase devant jeune et dynamique continuent de se faire taper dans la rondelle
...........................

Rondelle ? Na même pu depuis le temps qui "coque" à nous........

31.Posté par Dazibao le 17/10/2017 01:06

@26

Rondelle na pu. Zémoroïdes... OUi, ça nana......et en l'augmentation et le médecin prétend que c'est à cause de la sédentarité. Ce qui est faux. La cause est le martellement fiscanal.

32.Posté par Mac Run le 17/10/2017 09:29

L'intelligence artificielle est l'avenir de l'Homme.

33.Posté par SEVERIN le 17/10/2017 15:37

@31,l'intelligence anal est l'avenir des chiottes,in yab des Yvelines

34.Posté par Mac Run le 17/10/2017 18:29

@ 32 - L'intelligence du yab des Yvelines flotte dans sa tinette.

35.Posté par MICHOU le 18/10/2017 12:59

Mr le Président, vous n'avez pas compris que nous n'avons rien contre ceux qui réussissent mais contre le fait qu'on vide nos poches, et seulement les nôtres pour remplir les leurs qu'on ne vide jamais mais qu'on remplit de +en +. Les mathématiques qu'on nous a apprises c'étaient les comptes exacts, les vases communicants et autres, pas ces partages et solidarité à sens unique.
Quant au harcèlement , ce n'est pas parce qu'on n'ose pas porter plainte, c'est parce qu'on ne prend pas en compte notre plainte c'est différend. Tant que ce sera l'officier de police ou le guichetier qui va décider pour nous, le problème persistera.
Vous n'ignorez pas qu'il y a beaucoup de travail préliminaire, d'enquête, de convocation et le problème de la résolution des affaires.Un vrai gros crime émotionnel rapporte plus en termes d'audience.

Comment se fait il que vous preniez la csg tout de suite mais que la TH est reportée ou étalée, quelle logique et quelle justice?
Pourquoi les élus ne paient pas la csg sur leurs indemnités?
Pourquoi ont ils droit à des indemnités quand un salarié n'a rien ?

Dans quel monde vivez vous Monsieur le Président, la France nébuleuse d'en haut où les nuages sont si épais que la transparence n'existe pas?

36.Posté par janolapin le 22/10/2017 15:23

En gobant la république dans sa version réactualisée par le medef, les français ont simplement donné toute leur part du gâteau aux mondialistes. C'est très crédule que d'avoir cru que ce genre d'élite pseudo avant gardiste détenait la vérité et aurait du respect pour eux. Ils ne sont rien pour eux et ils n'ont pas fini de le comprendre a mon humble avis.

37.Posté par janolapin le 22/10/2017 16:01

Et paf encore une, au lieu d'aligner l'essence sur le gasoil on fait l'inverse et hop encore une petite enculade pour les français... En même temps, ils ont voté pour... Et selon un sondage ils recommenceraient avec 4% de plus donc on ne peut vraiment rien dire, quand un français décide de mettre la tête dans le mur sauf a le mettre sous curatelle rapprochée tu pourras rien faire


38.Posté par janolapin le 22/10/2017 16:08

Remarquez que ce qui est pas mal c'est que les députés qui votent ce genre de loi d'augmentation globale des prix s'auto flagellent également... Puisqu'ils payeront plus cher aussi... Espérons pour eux qu'ils se retrouvent pas trop vite au chômage alors, parce qu'avec les augmentations du cout de de la vie qu'ils imposent aux autres, ils pourraient en pâtir eux aussi en cas de repli dans leur carrière politique....

Rassurons nous quand même pour eux, il semblerait que dernièrement dans cette hypothèse ils aient pas oublié non de se voter de grasses indemnités chômages en cas de pépin, de quoi tenir tranquillement jusqu'a l'élection suivante

39.Posté par Marilaure le 22/10/2017 21:26

Les députés doivent se penser supérieurs alors ils se croient eux, leurs amis (si ils en ont), leurs enfants tout çà a l'abri des taxes qu'ils votent... Ce qui est peut être le cas d'ailleurs. Quand on est héritier, fortuné pour x ou y raison, on imagine pas que ca puisse nous retomber dessus. Et c'est bien ce qu'on peut en premier a nos politiques, c'est probablement le manque d'imagination.

40.Posté par Babibel le 22/10/2017 21:29

Aussi probablement que ces taxes vont servir a s'assurer aux élites politiques de la loyauté des fonctionnaires par une augmentation substantielle de leurs revenus... On verra les prochaines annonces... A moins que ca passe en silence...

41.Posté par Babibel le 22/10/2017 21:52

"La diplomatie selon Donald Trump. Ce dimanche, le président américain a affirmé qu’il n’avait pas d’objection à ce que la France et l’Allemagne poursuivent leurs échanges commerciaux avec l’Iran. Et ce malgré son refus de certifier l’accord sur le nucléaire iranien. « Je leur ai dit "continuez à vous faire de l’argent. Ne vous inquiétez pas. Vous, continuez à vous faire de l’argent" », a déclaré le président américain lors d’une interview pré-enregistrée vendredi et diffusée sur Fox News"

C'est juste la différence entre un dirigeant de taille mondiale et deux misérables cafards prêt a se compromettre avec une théocratie brutale et moyenâgeuse pour un peu de pognon...

42.Posté par Babibel le 22/10/2017 21:54

A force de rendre riches théocraties et autres dictatures communistes on fini par se dire qu'elles réussissent elles au moins, et on commence a vouloir faire pareil

43.Posté par brake le 24/10/2017 15:23

C'est la forme. Un type qui te prend ton argent tout en envoyant simplement chier bref mais si on lui dit qu'on lui prend la moitié de son salaire parce que c'est mieux pour lui, on risque moins de déclencher une réaction chez le bulot. C'est pas faux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes