Revenir à la rubrique : National

Première étude sur la diaspora malgache en France

Le ministère malgache des Affaires étrangères, avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international français (MAEDI) à travers l’ambassade de France à Madagascar, ont établi le premier profil de la diaspora malgache en France.

Ecrit par – le jeudi 29 décembre 2016 à 14H30

La première étude sur la diaspora malgache en France a été réalisée par le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations. Les conclusions avancent que les 100 000 à 140 000 citoyens de la Grande Île en terre française sont majoritairement de sexe féminin et situés principalement en Ile-de-France. 

La diaspora malgache dispose, selon l’enquête, d’un niveau d’étude supérieur à la moyenne française et réussit généralement son intégration collective. Les individus sont souvent des cadres ou exercent des professions intellectuelles et libérales actifs dans le secteur des services et la gestion d’entreprise et connaissent un taux de chômage relativement faible, souligne l’étude publiée par l’Ambassade de France à Madagascar.

En termes de contribution au développement de la Grande Ile, la diaspora se mobilise au travers de transferts financiers vers Madagascar estimés à 86 millions d’euros (chiffres OIM, 2013). Réalisés par 70% des personnes interrogées, les transferts financiers se chiffrent en moyenne à 155€/mois destinés principalement à soutenir le budget de la famille restée à Madagascar. Le tissu associatif est dense. Plus de 240 associations ont été créées ces dix dernières années par la communauté malgache en France et la moitié des membres de ces associations orientent leurs actions de solidarité dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Cette étude devrait permettre au ministère malgache des Affaires étrangères et au secteur privé local d’orienter leurs actions afin de mobiliser au mieux le potentiel de développement de la diaspora malgache en France, selon l’ambassade de France à Madagascar. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique