MENU ZINFOS
National

Première étude sur la diaspora malgache en France


Le ministère malgache des Affaires étrangères, avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international français (MAEDI) à travers l’ambassade de France à Madagascar, ont établi le premier profil de la diaspora malgache en France.

- Publié le Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:30 | Lu 3602 fois

Première étude sur la diaspora malgache en France
La première étude sur la diaspora malgache en France a été réalisée par le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations. Les conclusions avancent que les 100 000 à 140 000 citoyens de la Grande Île en terre française sont majoritairement de sexe féminin et situés principalement en Ile-de-France. 

La diaspora malgache dispose, selon l'enquête, d’un niveau d’étude supérieur à la moyenne française et réussit généralement son intégration collective. Les individus sont souvent des cadres ou exercent des professions intellectuelles et libérales actifs dans le secteur des services et la gestion d’entreprise et connaissent un taux de chômage relativement faible, souligne l'étude publiée par l'Ambassade de France à Madagascar.

En termes de contribution au développement de la Grande Ile, la diaspora se mobilise au travers de transferts financiers vers Madagascar estimés à 86 millions d’euros (chiffres OIM, 2013). Réalisés par 70% des personnes interrogées, les transferts financiers se chiffrent en moyenne à 155€/mois destinés principalement à soutenir le budget de la famille restée à Madagascar. Le tissu associatif est dense. Plus de 240 associations ont été créées ces dix dernières années par la communauté malgache en France et la moitié des membres de ces associations orientent leurs actions de solidarité dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Cette étude devrait permettre au ministère malgache des Affaires étrangères et au secteur privé local d’orienter leurs actions afin de mobiliser au mieux le potentiel de développement de la diaspora malgache en France, selon l’ambassade de France à Madagascar. 




1.Posté par polo974 le 30/12/2016 08:46

"""
... 100 000 à 140 000 citoyens de la Grande Île en terre française ...
... transferts financiers vers Madagascar estimés à 86 millions d’euros ...
... Réalisés par 70% des personnes interrogées, les transferts financiers se chiffrent en moyenne à 155€/mois ...
"""

donc 120000 * 0.70 * 155 * 12 = 156 millions
on passe donc de 156 à 86 millions sans que personne ne pense à vérifier les chiffres...
youpie...

ce qu'on peut aussi conclure, c'est que si mada était un poil plus sûr et mieux gouverné, la richesse se développerait sur place plutôt qu'alimenter celle de la région parisienne...
la conclusion de l'article est donc la plus mauvaise possible pour l'avenir de mada.

2.Posté par Johny Guitard le 30/12/2016 19:24

Soit le résumé est vraiment trop succinct pour être utile, soit c'est cette étude qui est faussée car quantité de malgaches sont de nationalité française, par filiation, déclaration (mariage), naturalisation ou autre, donc la réalité est tout autre sans nul doute.
Ce genre d'article ne sert donc pas à grand chose, malheureusement et ne donne aucune idée assez précise pour être exploitable. Encore des sous "pour des études" qui enrichissent ceux qui les font, mais sans plus.

3.Posté par mas le 02/02/2017 22:55

86 millions est une estimation de l'OIM. Ce qui est sur c'est que les enfants n'envoient pas d'argent donc ne compliquer pas les choses avec ce genre de simplification.
L'étude intégrale est disponible sur: http://www.ambafrance-mada.org/Une-premiere-etude-sur-la-diaspora-malgache-de-France
Et t’inquiète Johny Guitard, ça n'a pas couté bien cher...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes