Revenir à la rubrique : Santé

Première coopération hospitalière entre la Réunion et Maurice

Cet après-midi, le CHU de la Réunion et le ministère de la Santé de Maurice ont signé une convention hospitalière entre les deux îles. Une première avec un objectif commun, celui d'offrir une qualité et une sécurité de soin.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 juin 2013 à 16H21

Cet après-midi, la première convention hospitalière a été signée entre le CHU de la Réunion et le ministère de la Santé de Maurice. Une première marquée par la présence du ministre de la Santé mauricien, Lornus Bundhoo, et de plusieurs de ses collaborateurs. Initiée en 2010, cette coopération s’est accélérée en 2012 suite à la visite à Maurice du directeur général du CHU de la Réunion, David Gruson. « Il s’agit là d’un signe d’engagement fort en terme de partenariat de santé entre Maurice et la Réunion. Un acte d’une portée d’importance qui débouchera sur une action commune dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche« , explique-t-il.

Dans le cadre de cette convention-cadre, la Réunion et Maurice viendront fixer un cadre au développement d’une coopération régionale en prenant en compte les particularités épidémiologiques de leur population, les axes stratégiques de développement des établissements de santé et le renforcement de la qualité et de la sécurité de l’offre de prise en charge des patients de la zone océan Indien. Une convention-cadre qui a reçu l’appui de l’Agence de santé Réunion/Mayotte.

« Nous avons les technologies, vous avez les services. Nous avons les services, vous avez les technologies. Cette convention va servir de pont entre la Réunion et la France, mais également de pont entre Maurice, l’Inde et l’Asie. Cette convention permettra de faire de Maurice et de la Réunion un pôle d’attraction en matière de santé« , souligne le ministre de la Santé mauricien, Lornus Bundhoo.

Dans cette convention, Maurice est particulièrement intéressé par trois volets de coopération. « Le développement de l’accès des patients mauriciens au plateau technique du CHU de la Réunion, l’approfondissement des échanges en matière de santé et la construction de projets comme en matière de recherche clinique », précise le ministre de la Santé.

Un partenariat qui vient « officiellement » concrétiser les échanges entretenues par les deux îles en terme de santé depuis plusieurs années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.