MENU ZINFOS
Société

Premier envol des cabines du téléphérique de St-Denis


Le président de la CINOR et la maire de Saint-Denis étaient présents ce mardi après-midi pour l'essai de circulation des cabines du premier téléphérique du chef-lieu.

Par - Publié le Mardi 5 Octobre 2021 à 18:17

Un train de trois cabines a été lancé sur les câbles du téléphérique de Saint-Denis depuis la station Bancoul. Les entreprises chargées de mettre en place tous les réglages station par station avaient déployé leur personnel pour contrôler l'ensemble du trajet. Tout s'est bien passé.

Tous les appareils seront livrés le 1er décembre. Les clés seront remises à l'exploitant pour une mise en fonctionnement à blanc avec l'équipe d'exploitation (agents en station, conducteur de ligne). Le téléphérique sera mis à disposition des Réunionnais aux alentours du 20 décembre.

Maurice Gironcel, président de la CINOR, explique qu'il s'agit là du premier projet urbain de ce type en France. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, détaille les intentions des élus : "Nous voulions sortir les Hauts de Saint-Denis de leur isolement."



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae le 05/10/2021 19:08

Madame "ou koné ki sa mi lé" sans masque bien sûr, pour qu'on voit bien sa bouche de menteuse.

2.Posté par Misty le 05/10/2021 20:04

Heureusement que je ne finance plus mon livret A
Eux ils vont embaucher toute la famille cette majorité de saint denis...et ce soir j'apprends que nout' livret la finance une partie
on paie des impots pourquoi à saint denis ?????

3.Posté par remi le 05/10/2021 20:20

J'espere que sera gratuit pour RSA ...

4.Posté par josepaldir le 05/10/2021 20:29

sortir les hauts de St denis de leur isolement ???
Sérieusement Les habitants de Bois de Nèfles habitent une autre planète ou quoi ?
Depuis quand les gens qui habitent à Bois de Nèfles sont isolés ?
Elle connait au moins le flux de circulation du matin au soir pour descendre et monter du côté de Bois de Nèfles. C'est pas Mafate là Haut !!! Il y a une sacré population composée d'actifs qui se déplacent tôt le matin et tard le soir, pas que des gramounes et des "mafatais.

5.Posté par nono le 05/10/2021 21:27

"Nous voulions sortir les Hauts de Saint-Denis de leur isolement." elle doit confondre avec Mafate !!!!

6.Posté par Tonnerre le 05/10/2021 21:28

Félicitations bravo encore c'est un bon projet développement pour l'île de la Réunion

7.Posté par 50 MILLIONS D''''''''''''''''EUROS; le 05/10/2021 23:49

50 millions d'euros ! Mme Bareigts, cette information est à donner également aux habitants du territoire de la cinor ! Que dans un an ou deux, les impôts vont augmenter;

8.Posté par Ah Ah Ah ! le 06/10/2021 01:51

"Nous voulions sortir les Hauts de Saint-Denis de leur isolement."

Quel isolement ?? C'est quoi cette débilité ?? Elle nous prend pour des canards ou quoi ??
Elle veut surtout avoir à brasser de grosses sommes d'argent pour s'en récupérer un peu dans les fouilles oui !! Après, et ça a déjà commencé, ce sera la construction de logements sociaux pour déplacer la racaille des quartiers chauds plus bas (sans les nommer) vers "les hauts" comme elle dit !! Pour info, le terme 'les hauts" désigne administrativement à la Réunion les terrains se trouvant à partir et au-dessus de 600 m. d'altitude ! Bois-De-Nèfles se situe autour des 300 m. (terminus du téléfric)
Et puis, ceux qui sont montés vivre un peu plus haut, c'est leur choix !! C'est aussi pour retrouver un peu de tranquillité en s'éloignant un peu de cette population trop dense sur le littoral avec toutes les incivilités, crimes, délits et saloperie qui vont avec !

C'est leur choix à ceux "des hauts"d'avoir choisi de s'éloigner un peu, il faut le respecter, et ça fait parti de ses devoirs et responsabilités à elle que de protéger aussi la tranquillité de ces endroits encore épargnés !! Mais pas l'inverse !! Pas de favoriser la montée de fouteur de merde pour les déplacer des quartiers où ils n'en veulent et n'en peuvent plus, vers des endroits un peu épargnés !! Et tout ça en vue d'avoir un bilan chiffré pour sa future campagne ... !! Qu'ils aillent nourrir les poissons avec des biscottes !! C'est des plongeoirs vers la mer qu'il aurait fallu construire plutôt !!

9.Posté par pierre le 06/10/2021 04:12

bonne initiative , il faut en mettre pas mal a la réunion pr désengorger , des embouteillages, par exemple de dos d'ane a la rivière des galets , ou de bois de néfles st paul pr arriver cap sacré coeur, ou bien st leu cilaos , c'est un bon projet félicitation .

10.Posté par La vérité si je mens ! le 06/10/2021 05:24

C ki cette individue qui grimace sur la vidéo de ZINFOS974 ?

11.Posté par @ Remi le 06/10/2021 03:29

Les gens du RSA payent déjà rien dans leur vie . Il faut encore leur offrir ça ? Au nom de quoi ? De leur choix de ne rien faire de leur vie à part se promener et dépenser l’argent des impôts des travailleurs .

12.Posté par Zordi le 06/10/2021 06:03

Rienk La pose!!!
Soûl de moune voir à elle constamment
Mi croi que en deux mandat ma jamais vu annette autant que cette La en un an et demi 🤢🤢🤢

13.Posté par SE le 06/10/2021 06:04

Oui, mais qu'à saint Denis. Le reste mange la M...

14.Posté par Habitant le 06/10/2021 06:25

Une excellente nouvelle, peut-être le début du sevrage sans voiture pour nous habitants de la Réunion. Et surtout, cela permettra de faciliter la vie de ceux qui n'ont pas le choix car ils n'ont pas de voitures.

Et à tous ceux qui disent: "ça ne marchera jamais!", j'ai vécu dans des régions où ce genre de changement ont eu lieu, et des "ça ne marchera jamais etc ...", il y en a aussi!
Mais aujourd'hui, peu de monde souhaiterait revenir en arrière là bas.

C'est juste qu'à la Réunion, nous avons entre 10 et 20 ans de retard

15.Posté par Anne Mangue le 06/10/2021 09:28

je trouve quand même regrettable que la station terminus se trouve au Chaudron car on est obligé de prendre un bus au Chaudron pour se rendre dans le centre ville de SAINT-DENIS

16.Posté par jlc2 le 06/10/2021 09:59

Bonjour! Maintenant il faut faire le tram-train de St pierre à St Denis,la rte sera moins embouteillée,allez Hugette ,maintenant t'es à la tête de La Région dépense un peu l'argent contribuable réunionnais, Verges la fait Rte des Tamarins,Robert ,la rte des littoral non terminée,Maintenant à ou de faire le tram-train,montre bana ou lé capable aussi dépense l'argent des autres.

17.Posté par Zorro le 06/10/2021 14:43

Le téléphérique, ou la chronique d’un fiasco annoncé…

18.Posté par Habitant le 06/10/2021 15:15

@17 Zorro: probablement un grand expert de la mobilité.

Une fois que vous avez débité votre analyse savante.
Quelles sont donc les solutions puisque vous avez l’air d’en savoir plus que la moyenne?

Développez! On s’impatiente de vous lire.

19.Posté par Briandoht le 06/10/2021 15:38

Ce téléphérique à 50 millions d € représente un investissement onéreux et ne dessert  théoriquement (que 3 quartiers ( B Nefles, Moufia, Chaudron ) Je doute des conditions de desserte et de la rentabilité de l'exploitation.

Ce sont des dépenses non prioritaires qui ne vont pas résoudre le problème d'engorgement de l'entrée Ouest et Est de St Denis, même en desservant les autres secteurs des hauts de la ville.( 5 secteurs à 250 millions d'€ ? Hallucinant !)

Comment peut on se permettre le luxe de réaliser de tel mode de transport  aussi coûteux en cette période de crise économique ?
Il faut mener de concert des projets ( rail et route ) avec les 2 collectivités ( Cinor et région ) pour résoudre une fois pour toute le coma circulatoire de cette commune .

Même l'ile Maurice dispose  son tram train et la Réunion est toujours au point mort dans ce domaine avec plus moyens. Chercher l'erreur !

20.Posté par GILSON le 06/10/2021 17:55

Et pourtant :
Zoro peut en effet s’appuyer sur de bien tristes exemples de fiascos financiers.
- Bus à étage
- AquaNord
- Route du Littoral (avec ses 750 acropodes à remplacer)
- Dernière mise en place des conteneurs marrons (imposés)

21.Posté par GILSON le 06/10/2021 18:38

Correction à mon commentaire : nous parlons aujourd'hui d'un déplacement de plus de 2000 acropoles

22.Posté par JSR le 07/10/2021 07:05

Faut souligner quand c'est bien .. Promis livré ! Après ceux qui ne sont pas d'accord sur le bien fondé du projet, aurait du se présenter en politique et gagner les élections ou au moins se bouger jusqu'aux urnes..

23.Posté par TICOQ le 02/01/2022 14:18

Le constructeur de ce téléphérique, la société POMA, est la même que pour le téléphérique qui s'est décroché dans les Alpes le 13 janvier 1989 faisant 8 morts.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes