MENU ZINFOS
Société

Premier coup antipub post-confinement pour Action Extinction Rebellion 974


La fin du confinement a sonné le retour à la mobilisation pour Action Extinction Rebellion. Le mouvement citoyen a mené sa première action post-confinement à La Réunion, dans le cadre d'une action organisée au niveau national dans plusieurs dizaines de villes. Une action pour protester contre la publicité dans l'espace public et revendiquer "le libre choix de l'organisation de nos villes".

Par A.D - Publié le Vendredi 15 Mai 2020 à 14:48 | Lu 2056 fois

"Nous ne voulons pas de retour en arrière. La crise sanitaire a révélé la fragilité et l'absurdité de notre système. Il est vital de parvenir à un changement majeur pour une organisation de la société réellement démocratique, respectueuse du vivant, résiliente et solidaire", martèle XR 974.

Cette action qui s’est déroulée sur les villes de Saint Pierre, Saint Leu, Saint André, Saint Paul, Les Avirons et Étang Salé a permis à 50 citoyens déterminés de cibler plus de 200 panneaux publicitaires. 

Action Extinction Rebellion exige "l’enlèvement de l’ensemble des panneaux d’affichage à usage publicitaire sur le domaine public, l’interdiction de l’éclairage nocturne des panneaux d’information publics" ou encore "l’organisation d’une concertation publique régionale et/ou communale devant permettre aux réunionnais.es de se prononcer par référendum local sur la présence des affichages publicitaires sur les propriétés privées qui sont imposés aux réunionnais.es".





1.Posté par lucas98 le 15/05/2020 15:32

Qu'ils nous enlèvent ces pollutions visuelles imposés, yen a marre de voir des pubs de voiture, d'alcool, de téléphone, on n'a pas besoin de nous dire que ca existe pour se ruer dessus.

Allo les maires de l'îel ? Koi fé ?
Vous n'entendez pas la colère de vos administrés ?

2.Posté par pardini le 15/05/2020 15:53

Exactement ce que je pense depuis des années. Ou peut on vous contacter pour vous rejoindre ? Ça me fait penser à la ville de Grenoble qui a interdit et démonté tout les panneaux publicitaires dans la ville.

3.Posté par Cram le 15/05/2020 17:01

Enfin des gens qui mettent leur pensées en action!

4.Posté par jean marie le 15/05/2020 18:50

Rejoignez XR à la Réunion, pour un mouvement qui représente TOUS les réunionnais!
lareunion@extinctionrebellion.fr

5.Posté par servus le 15/05/2020 19:16

des salariés qui travaillent dans ces entreprises vont se retrouver au chomage.

6.Posté par Thierrymassicot le 15/05/2020 19:42

Merci de montrer la voie.. Et merci Jean Marie

7.Posté par C est faux le 15/05/2020 20:20

Ils ne représentent qu eux même une poigné de fouteurs de m....qui adorent le désordre....
Affligeant...

8.Posté par Thierrymassicot le 15/05/2020 21:58

@ 7

Mieux le désordre que l'ordre merdique de la pub et de la sur consommation.. Navrant de voir des rétrogrades dans ton genre.

9.Posté par Zoizo vert le 15/05/2020 22:37

Des citoyens qui se bougent pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Merci à eux de dire NON, de se rebeller, d' inventer un nouveau monde. Au lieu de critiquer depuis votre canapé, réveillez vous et changez de cap,

10.Posté par SITARANE le 16/05/2020 07:26

X.R utilise les mêmes méthodes pour dénoncer un système dont ils sont tributaires : enseignants, intermittents et autres assistés oisifs...........................

11.Posté par simonzèf le 16/05/2020 14:49

combien de belles photos et de belles images a faire ,de belles cases de site incroyablement beau mais malheureusement une pub 4x4 de m..de toujours présent ! nos dits "décideurs" et gestionnaires ne feraient ils pas mieux de supprimer ces panneaux 4x4 et autres qui polluent nos espaces ? pour ça il y as la radio , la tv ,les magazines etc....et toutes ces pub dans nos boites aux lettres qui terminent dans la rue ...?une pollution et un gâchis ! et en plus personne n apprecie !encore une production de non sens .

12.Posté par Guy le 16/05/2020 18:35

Cette bande de plouc qui pense savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi? Ça parle du domaine public sans savoir ce que c'est, des panneaux privés aussi ils ont collé leur tracs débiles dessus.

13.Posté par Cloclo le 17/05/2020 08:12

Vous faites une équipe de gilets jaunes et vous enlevez vous même. Ça serait une action plus intéressante que de bousiller les radars , faire ch...le monde économique et la population..

14.Posté par Non à la surrémunération le 17/05/2020 09:08

Je m'y intéresserais peut-être lorsque le 1er combat sera celui de la lutte pour la fin de la surrémunération autres indexations ou primes coloniales. Et qu'on ne viennent pas me dire que c'est ce qui fait vivre l'économie locale car sont son cercueil ! C'est ce qui a fait prendre à l'île ce virage infâme en matière de "sous développement", l'obligeant à dépendre au lieu de faire par elle-même (je ne parle pas d'autonomie). Une île de fonctionnaires qui mangent gras alors que ceux qui cotisent mangent maigre ! Après le Préfet gouverneur, les roitelets des Collectivités se trouvent les bourgeois fonctionnaires.Et ce sont eux, la bouche t la bourse bien pleines, qui viennent vous dire qu'il vous faut mieux manger, mieux consommer et qui vous imposent un nouveau dictat comme tant autres, celui de leur bonne pensée. L'indécence de ceux qui n'ont jamais faim n'a pas de limite. Que m'importe une pub, soit disant pollution visuelle, si mon frigo est vide. Mon mail est à 17 euros le kg, j'irais prendre l'ail importé ! Vous ne comprenez rien, vous vivez entre vous mais pas avec nous. Vous ne partagez pas notre quotidien, entassés dans des logements indignes d'un département français car votre prime du bien manger vous permet d'occuper des villes et appartements du bord de mer, inaccessibles pour nos autres. Vous faites l'Ecole pour vos enfants non pour les nôtres ( atterrant ce taux d'illettrisme, que fait l'Éducation nationale). Cette soupe est si bonne que certain organisme se retrouve avec des 14ème voire 15ème mois de prime ! Les adeptes de la présentation se la carte vitale sans la qualité soins qui va avec !
Bref, argent que nos impôts du privé reversons comme doit le faire le bon Français au Public.
Des agriculteurs, qui toute leur vie ont trimé de 5h à 20h ( estimatif mais cest plus) pour nourrir et se nourrir vivent avec une retraite de 400 euros ! Où se trouve la pollution ? Les personnes âgées ayant peu ou pas travaillées avec 250 euros! Où se trouve la pollution ?
Ah, mais cest le nouveau Président, etc., etc. Non ! Cela fait près de 80 ans que ça dure cette affaire. Ça ne choque personne, ceux qui ont la prime pour bien manger? La pauvreté endémique dans l'île, fréquentez-vous les Reunionnais, encore vos frères vous cousins, vos parents pour ignorer une telle pauvreté ? Un nouveau monde, le monde d'après.Bon, ben commençons par-là, répartition des richesses, fin de cette prime indigne, dédommageons ces descendants d'esclaves, d'engagés des crimes commis en leur attribuant un lopins de de terre, etc. Faisons en sorte que le gamin qui bosse comme.maxon pour 1800 euros et qui a le malheur de ne pas avoir d'enfants et de compagnie, ne se voit pas sucrer un salaire par les impôts? ... Évitez le prenons aux ruches, quand ils seront pauvres, on fait quoi? On instaure le communisme, une dictature? Pff !
Et, c'est la pollution visuelle qui vous émeut (soupirs de tristesse). Je crois qu'on ne vit pas dans la même île, quo ne se bat pas pour les mêmes choses, ni pour les Réunionnais. Que sous le vernis du monde d'après, pour beaucoup, vous êtes le monde d'avant. Votre monde vous intéresse et c'est tout.
Jo. Malais (en tribune ?)

15.Posté par Thierrymassicot le 17/05/2020 10:29

@14...un combat n'en empêche pas un autre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes