MENU ZINFOS
National

Premier cas de variole du singe recensé en France


Après être arrivée dans plusieurs pays, la variole du singe est bien présente en France. Un premier cas a été détecté en région parisienne. Ses symptômes ressemblent à la variole, en étant moins graves.

Par - Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 07:49

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Après une trentaine de cas recensés à travers le monde (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Canada et États-Unis), c’est à présent la France qui connaît son premier cas de variole du singe. Cette maladie est habituellement cantonnée à certaines régions d’Afrique.

Hier, la direction générale de la Santé indiquait qu’un premier cas "suspect" a été identifié en Ile-de-France. Selon l’OMS, la maladie se caractérise par des symptômes similaires à la variole, tout en étant moins grave.

Les symptômes de la variole du singe

Lorsqu’un individu est contaminé, il souffre d’abord d’une fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une inflammation des ganglions lymphatiques caractéristique, de maux de dos et d’une grande fatigue.

Arrivent ensuite des boutons sur le visage. Ceux-ci s’étendent ensuite dans les paumes des mains et les plantes de pied. Les muqueuses buccales, les parties génitales et la cornée sont également affectées par l’éruption cutanée.

La fin des symptômes apparaît au bout de 2 à 3 semaines

La transmission

Il s’agit d’une maladie de la famille des zoonoses, qui se transmettent de l’animal à l’humain. La transmission se fait par des rongeurs ou des primates. Cela peut passer par un contact direct avec du sang ou par consommation de viande mal cuite.

La transmission interhumaine passe ensuite essentiellement par les particules des gouttelettes respiratoires lors d'un contact face à face prolongé. La contamination peut également se faire par contact étroit avec des lésions cutanées en raison des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions du malade. Des traces laissées dans un lit ou un canapé par exemple.

Néanmoins, sa transmission n’est pas facile et le risque global pour le grand public est faible.

Il n’existe pas de traitement contre la variole du singe. La guérison se fait toute seule. Le risque est plus élevé chez les enfants. Le taux de mortalité peut varier entre 1 et 10%.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mi lé fier le 20/05/2022 08:57

Une petite suite au corona il est important de faire flipper la population pour augmenter les prix et pouvoir encore mieux les diriger comme des pantins...

2.Posté par cyclope exalté le 20/05/2022 09:17

Bravo, tout est dit....sauf l'essentiel !

https://www.bfmtv.com/sante/variole-du-singe-une-contamination-par-voie-sexuelle-est-observee-dans-les-populations-homosexuelles-ou-bisexuelles-explique-le-dr-benjamin-davido_VN-202205190550.html

3.Posté par JESUIUNCON le 20/05/2022 09:26

CA Y EST
Apres le COVID
C est Au tour de la Variole

4.Posté par Charlotte le 20/05/2022 09:43

Ça ce terminera jamais à chaque fois une nouvelle ressort j'espère que ça viendra pas à la réunion j'ai horreur de ce genre de maladie Avec les bouton comme ça. Mon dieu protéger nous et bon rétablissement ceux qui sont atteint.

5.Posté par Hey le 20/05/2022 09:45

L'article est incomplète... comparer à BFMtv

6.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/05/2022 09:52

Mince !

7.Posté par Zoonose le 20/05/2022 10:24

Les animaux sauvages en captivité…facteurs déclenchant de nouvelles souches..! Nos responsables locaux auront une grande responsabilité ..!

8.Posté par Sorcier reunionnnais le 20/05/2022 11:57

Encore une pathologie à laquelle les scientifiques/médecins ne captent rien.
Malheureusement, la liste est longue des pathologies que les scientifiques/médecins sont incapables de guérir.
Vivement que la médecine progresse enfin un peu car depuis des décennies les progrès scientifiques sont faméliques.

9.Posté par Anne le 20/05/2022 12:06

Tard pa arrive issi devient grave la le monde les foutu

10.Posté par La planète des singes le 20/05/2022 12:31

« Après une trentaine de cas recensés à travers le monde (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Canada et États-Unis), c’est à présent la France qui connaît son premier cas de variole du singe »

Les primates débarquent en Europe??
Ça doit être à cause du réchauffement climatique.

À moins que…. La variole s’attaque aux imunodeprimés.

Quel est le point commun entre tous ces pays (Canada, France, États unis, Espagne)?

11.Posté par Michelou le 20/05/2022 13:09

C’est le même scénario que la planète des singes cela commence par un virus mortel

12.Posté par Kayam 🖊 le 20/05/2022 13:25

KayaM
Et pourquoi n'avoir pas mis un visage masculin bien boutonneux comme image d'illustration ?
-----
D'après ce que j'avais déjà lu, la communauté homo est à visée déterminée. Oups ! 😵🤦

Espérons que les doses de vaccins somnolentes covid ne soient pas prétextes loufoques à inoculations pour contrer ce virus appelé variole du singe. Et oui, l'OMS parle de virus ! "zoonose virale rare, comme l'indique l'OMS sur son site, c'est-à-dire un virus transmis à l'être humain par les animaux."

Hier soir après le manger, on en parlait et on s'est dit : dans quel bourbier on va encore être si cela se diffuse à tout le monde.
Hier encore, sous 2 articles que j'ai vu sans importance et qui m'ont laissé pousser des soupirs désespérés --- les genres d'articles sous lesquels je ne veux plus commenter car en étant franche et non hypocrite : je me fait censurer > j'avais écris "que pense Zinfos de la variole du singe ?" afin d'attirer nos lectures sur d'autres sujets mais j'ai effacé en me disant que le site finira bien par en parler à son tour... 📝et que cette variole du singe🐒 voulait p'tète être en concurrence avec le covid ?

13.Posté par Diogene de Cynope le 20/05/2022 13:55

là c'est de l'acné sur la photo...
mais on n'est plus à une imprecision près dans le "journalisme" moderne.

14.Posté par tantine le 20/05/2022 13:56

le stress et l'hypocondrie et les phobies sont mauvaises pour la santé, annoncez nous des bonnes nouvelles comme les conflits d'intérêt de borne ou les sous de mc rond et ceux de mc kinsey (les 3 sont liés comme riri, fifi et loulou !)

15.Posté par JESUIUNCON le 20/05/2022 14:30

Ethan Huff L'eugéniste milliardaire Bill Gates signale déjà l'arrivée de sa prochaine plandémie , qui semble impliquer la libération intentionnelle d'une arme biologique telle que la variole. Les médias grand public ont été jonchés ces derniers temps d'histoires sur de mystérieux « flacons » de variole et d'autres choses liées à la variole.

16.Posté par Ouais... le 20/05/2022 14:32

La barrière humain \animal est-elle aussi esquintée ?

17.Posté par Frigidaire le 20/05/2022 17:27

Et le masque n'est plus obligatoire dans les transports bondés et fermés

18.Posté par charlatans le 21/05/2022 07:24

Personne ne se demande dans les médias où est le #patientZéro? Alors qu'il y a des cas signalés pratiquement la même semaine, au Canada, Suède, Espagne?

Notez qu'en mars 2021, la NTI (Nuclear threat initiative) fait une simulation d'épidémie de variole de singe.

Ils ont même fait une fausse vidéo sur GNN: l'épidémie était dûe à une attaque #bioterroriste, d'un pathogène fabriqué en laboratoire, avec des protections insuffisantes, menant à 270 millions de morts. https://www.nti.org/wp-content/uploads/2021/11/NTI_Paper_BIO-TTX_Final.pdf

Combien de jours avant que les médias posent la question de l'origine des contaminations?

19.Posté par Carlus le 22/05/2022 14:09

C’est tout de même ironique! Beaucoup de racistes en Europe ont tellement traité les africains de singes! Aujourd’hui la variole du singe circule chez eux!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes