Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Préférence locale : Pourquoi ce qui serait possible en Normandie ne le serait pas à la Réunion ?

Régulièrement, certains commentaires fleurissent sous les articles traitant de la préférence à l’embauche de personnes originaires de la Réunion : « Que diriez-vous si on faisait pareil en métropole et qu’on refusait d’embaucher les Réunionnais ? » Je n’avais pas pris la peine d’y répondre jusqu’à maintenant car l’argument est totalement ridicule. Quand on parle de préférence […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 juillet 2016 à 14H08

Régulièrement, certains commentaires fleurissent sous les articles traitant de la préférence à l’embauche de personnes originaires de la Réunion : « Que diriez-vous si on faisait pareil en métropole et qu’on refusait d’embaucher les Réunionnais ? »

Je n’avais pas pris la peine d’y répondre jusqu’à maintenant car l’argument est totalement ridicule. Quand on parle de préférence régionale, on fait allusion à des personnes résidant à la Réunion. Ce qui signifie que même quelqu’un qui ne serait pas né dans l’ile pourrait en bénéficier. L’objectif étant de ne pas rajouter du chômage importé aux 30% de chômeurs de l’île.

Mais force est de constater que même au niveau national, l’idée de la préférence régionale fait son chemin. Là bas, ils appellent ça « préférence locale« . Pas pour exclure les Réunionnais ou les autres originaires des DOM, comme certains voudraient le faire croire, mais pour se protéger des travailleurs détachés. Des « plombiers polonais« , pour faire dans la caricature.

On a d’abord vu fleurir dans la presse nationale des articles sur la préférence régionale à la Réunion. Puis, dimanche sur TF1, c’est Manuel Valls qui a de nouveau menacé Bruxelles sur ce dossier. Selon lui, la France pourrait ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés si elle n’obtient pas gain de cause à Bruxelles sur sa demande d’un alignement « par le haut » des cotisations sociales versées.

Hier matin, c’est Laurent Wauquiez, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, qui a annoncé sur LCI la « mise en place de la préférence locale » sur les chantiers financés par sa région. Comment contourner la directive sur les travailleurs détachés ? Il suffirait selon lui de « mettre en place des clauses qui permettent de favoriser systématiquement nos entreprises (…) chaque fois que le code des marchés publics nous en donne le choix« . Il a souligné que le conseil régional avait chaque année « un effet de levier sur 1,5 milliard d’euros » dans des chantiers de la région.

Et ce matin, toujours sur LCI, c’est Hervé Morin, le président de la région Normandie, qui a annoncé la même chose : « Je suis favorable à la préférence locale pour les chantiers publics. On peut mettre des clauses environnementales, on peut mettre des clauses sociales avec la présence d’apprentis sur les chantiers. Il faut aussi que l’on parle français sur les chantiers pour des raisons de sécurité. Nous allons travailler là-dessus« .

Selon Laurent Wauquiez, il s’agit de « remettre de l’ordre » dans la « jungle » des travailleurs détachés. « Aujourd’hui, on estime à 300.000 le nombre de travailleurs détachés sur des chantiers publics. C’est un sujet d’affaiblissement de nos entreprises (…) et ça a beaucoup fait pour miner l’image de l’Europe« , a-t-il déclaré.

Quand « la préférence locale » sera la norme, qui pourra encore s’opposer à « la préférence régionale » ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.