MENU ZINFOS
Société

Prediabrun, une initiative de recherche inédite dans la lutte contre le diabète à La Réunion


Le CHU de La Réunion et ses partenaires* ont lancé en juillet 2019 l’étude PREDIABRUN pour mieux identifier le profil des sujets prédiabétiques à La Réunion, cibler plus efficacement le dépistage et améliorer la prise en charge précoce afin de faire reculer le diabète à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 14 Novembre 2020 à 15:20 | Lu 1009 fois

Prediabrun, une initiative de recherche inédite dans la lutte contre le diabète à La Réunion
La prévalence du diabète de type 2 ne cesse d’augmenter en France. La Réunion est la région Française la plus touchée par ce diabète avec deux fois plus de personnes concernées. Les diabétiques réunionnais sont plus jeunes, plus fréquemment des femmes et font des complications plus fréquentes.

Prediabrun, a l’ambition de mettre un frein à l’augmentation du nombre des diabétiques à la Réunion, en concentrant son action sur la phase qui précède le diabète.

Une étude centrée sur les prédiabètiques à la Réunion

Prediabrun s’intéresse aux sujets atteints de Prediabète (ou sujets prédiabétiques) à La Réunion. Le prédiabète est le stade qui précède le diabète. Les sujets prédiabétiques sont les plus à risque d’évoluer vers le diabète mais cette transition n’est pas automatique. Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur le prédiabète afin de ralentir voire stopper le passage au diabète chez ces sujets à risque.

Ainsi, cette étude collaborative vise à décrire les caractéristiques des Réunionnaises et Réunionnais prédiabétiques inclus dans l’étude puis à suivre l’évolution de leur glycémie dans le temps pour identifier l’ensemble des facteurs sociodémographiques, biologiques, médicaux et d’habitudes de vie qui ont un rôle dans l’évolution vers un diabète ou vers un retour à la normale, afin de proposer la prise en charge la plus adaptée pour faire reculer le passage du prédiabète vers le diabète.

Une étude avec un suivi médical régulier par le médecin traitant

Prediabrun implique une participation active des médecins traitants car ce sont eux qui orientent les patients vers l’étude et continuent à les suivre, annuellement, comme préconisé par les recommandations officielles.

L’étude en population a débuté en juillet 2019 et prévoit de recruter 200 médecins généralistes volontaires en charge du recrutement de sujets prédiabétiques dans leur patientèle, avec pour visée d’inclure 2000 prédiabétiques et d’évaluer leur devenir sur les 5 années suivantes.

Sont concernés par l’étude les patients de 25 à 70 ans présentant un prédiabète, sans antécédent de diabète, sauf diabète gestationnel.

Des retombées majeures attendues

Le recueil anonymisé des données de santé et d’habitudes de vie des prédiabétiques permettra d’une part d’améliorer les connaissances scientifiques sur le prédiabète et d’autre part de mettre en lumière les facteurs de risque de survenue du diabète chez ces sujets.

L’identification de tels facteurs de risque contribuera à l’amélioration de la prise en charge des sujets prédiabétiques et l’optimisation des campagnes de prévention au niveau local.

*PREDIABRUN est portée par les équipes du CHU de la Réunion en partenariat avec l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le département universitaire de médecine générale, l’URML-OI (Union régionale des médecins libéraux - Océan Indien), le CGEOI (Collège des Généralistes Enseignants de l'Océan Indien), l’Université de La Réunion, l’Assurance Maladie, l’ARS et soutenue par la Région Réunion et le fond européen.




1.Posté par MT CRISTO le 15/11/2020 08:56

La consommation de sucre à La Réunion est excessive ; et les enfants s'en goinfrent. Non seulement le diabète les guette mais ils deviennent aussi des bonbonnes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes