Revenir à la rubrique : Education

Pré-inscriptions en crèches: Trois communes sont passées au 2.0

Trois communes sont passées au 2.0 en matière de pré-inscription en crèche. Après Saint-Denis en mai dernier, Saint-Paul et la Possession se sont aussi dotées d’un « portail de la petite enfance ». Un outil lancé le 1er juillet dernier suite à un travail avec la CAF et les gestionnaires de structures collectives, accessible depuis le site de chaque municipalité. De […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 07 août 2018 à 16H59
Trois communes sont passées au 2.0 en matière de pré-inscription en crèche. Après Saint-Denis en mai dernier, Saint-Paul et la Possession se sont aussi dotées d’un « portail de la petite enfance ». Un outil lancé le 1er juillet dernier suite à un travail avec la CAF et les gestionnaires de structures collectives, accessible depuis le site de chaque municipalité. De quoi faciliter un peu la vie aux parents, lorsqu’on sait que trouver une place en crèche relève parfois d’un véritable parcours du combattant. 

« Ce portail permettra aux familles de saisir la demande d’inscription de leur enfant à partir de ce point unique, via le site internet de la Ville et de la suivre dans le temps (…). Il permettra une liste d’attente fiable et sincère des demandes de places », indique la municipalité de Saint-Paul. 

« La demande arrive au gestionnaire choisi par la famille, et après, chaque gestionnaire se retourne vers la famille pour compléter et réaliser un dossier d’inscription », indique Arnaud Jeanette, responsable du pôle petite enfance au CCAS de la Possession. « La plateforme est désormais la voie unique pour les pré-inscriptions. Les gens qui ne peuvent pas aller sur internet sont accompagnés pour faire la démarche en ligne »« .

S’il permet aux parents de suivre leur dossier en un clic, un autre avantage est mis en avant : « Cela permet en outre de bénéficier de données (anonymes) qui seront utiles pour de futurs projets de crèches ».

D’autres collectivités devraient suivre le mouvement.

Le portail de Saint-Denis : [https://portailfamillelareunionsaintdenis.hoptis.com/]urlblank:https://portailfamillelareunionsaintdenis.hoptis.com/
Le portail de Saint-Paul : [https://portailfamillelareunionsaintpaul.hoptis.com/]urlblank:https://portailfamillelareunionsaintpaul.hoptis.com/
Le portail de la Possession : [https://portailfamillelapossession.hoptis.com/]urlblank:https://portailfamillelapossession.hoptis.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.