Education

Pré-inscriptions en crèches: Trois communes sont passées au 2.0

Mardi 7 Août 2018 - 16:59

Trois communes sont passées au 2.0 en matière de pré-inscription en crèche. Après Saint-Denis en mai dernier, Saint-Paul et la Possession se sont aussi dotées d'un "portail de la petite enfance". Un outil lancé le 1er juillet dernier suite à un travail avec la CAF et les gestionnaires de structures collectives, accessible depuis le site de chaque municipalité. De quoi faciliter un peu la vie aux parents, lorsqu'on sait que trouver une place en crèche relève parfois d'un véritable parcours du combattant. 

"Ce portail permettra aux familles de saisir la demande d’inscription de leur enfant à partir de ce point unique, via le site internet de la Ville et de la suivre dans le temps (...). Il permettra une liste d’attente fiable et sincère des demandes de places", indique la municipalité de Saint-Paul. 

"La demande arrive au gestionnaire choisi par la famille, et après, chaque gestionnaire se retourne vers la famille pour compléter et réaliser un dossier d'inscription", indique Arnaud Jeanette, responsable du pôle petite enfance au CCAS de la Possession. "La plateforme est désormais la voie unique pour les pré-inscriptions. Les gens qui ne peuvent pas aller sur internet sont accompagnés pour faire la démarche en ligne"".

S'il permet aux parents de suivre leur dossier en un clic, un autre avantage est mis en avant : "Cela permet en outre de bénéficier de données (anonymes) qui seront utiles pour de futurs projets de crèches".

D'autres collectivités devraient suivre le mouvement.

--

Le portail de Saint-Denis : https://portailfamillelareunionsaintdenis.hoptis.com/
Le portail de Saint-Paul : https://portailfamillelareunionsaintpaul.hoptis.com/
Le portail de la Possession : https://portailfamillelapossession.hoptis.com/
Zinfos974
Lu 3719 fois



1.Posté par William le 07/08/2018 19:30

On ne sait ni qui est le responsable des publications, ni où sont hébergées les données, ni qui contacter pour demander la suppression des données...
Hoptis.com .... c'est quoi ça ? c'est pas une administration... qui va utiliser ces données familiales ?

2.Posté par Minable en France et seigneur à la Reunion le 07/08/2018 20:30 (depuis mobile)

On verra bien

3.Posté par La bureaucratie numerique le 08/08/2018 14:54

parcoursup pour les creches!!!!

4.Posté par critique positive le 17/08/2018 11:06 (depuis mobile)

Les collectivités territoriales sont soumises à la nouvelle réglementation européenne de protections des données depuis le 25/05/2018 (RGPD)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter