Revenir à la rubrique : Météo

Pré-alerte jaune cyclonique : Quel temps pour débuter le week-end ?

La Réunion a été placée hier soir en pré-alerte jaune cyclonique. Alors que cyclone Feddy se situait ce samedi matin à environ 1700 km de nos côtes, le temps reste pour l'instant plutôt calme avec un alizé faible.

Ecrit par N.P – le samedi 18 février 2023 à 06H12

Le bulletin de Météo France Réunion :

Situation générale

Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte jaune cyclonique » (Plan ORSEC Cyclones) vendredi à compter de 19h.

Le cyclone tropical intense Freddy évolue actuellement à environ 1700 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion.

Un temps plutôt calme et un alizé faible pour le moment.

Prévisions pour le samedi 18 février

Au petit matin la Réunion se partage en deux : à l’Ouest le ciel est dégagé, à l’Est la grisaille et les petites averses tardent à se dissiper. Au cours de la matinée une couverture nuageuse morcelée se développe le long des premières pentes ; les ondées sont anecdotiques et les sommets de plus de 2000 mètres d’altitude profitent d’une atmosphère particulièrement sèche offrant un ciel ensoleillé aux amateurs de randonnée.

Ensuite, à partir de la mi-journée la masse nuageuse s’agrège en une couche uniforme d’où s’échappent d’éparses averses. Mais les sommets qui émergent toujours de la mer de nuages sont semblables à de petits îlots. Les plages de l’Ouest, du Sud et de l’Est connaissent elles aussi les faveurs du soleil. En revanche, poussés par le flux d’alizé les nuages débordent en mer sur le nord-ouest de l’île.

Le vent de Sud-Est est encore modeste, les rafales sont voisines de 40 à 50 km/h de Saint-Pierre à Saint-Gilles et proches de 40 km/h de Sainte-Rose à Saint-Denis.

Les températures maximales dépassent souvent les 30 degrés sur le littoral avec des pointes à 33 dans l’Ouest, autour de 20 degrés au Volcan et au Maïdo sous le soleil, 25 à 27 dans les Cirques.

La mer est généralement peu agitée avec une petite houle d’alizé.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.