Revenir à la rubrique : Politique

Pouvoir d’achat : Les annonces du gouvernement pour La Réunion

Le ministre chargé des Outre-Mer a fait le bilan de l'Oudinot de la Vie Chère, des assises du pouvoir d'achat. De nombreuses annonces ont été faites pour les territoire ultramarins, notamment pour La Réunion.

Ecrit par 2029353 – le jeudi 08 décembre 2022 à 19H55

Pas de services dans le BQP

Le dispositif du Bouclier Qualité Prix créé il y a plusieurs années à La Réunion va être déployé dans les autres territoires d’Outre-Mer. Mais comme cela avait déjà été annoncé par le préfet début novembre, le BQP, devenu BQP+, ne connaît que peu de changements pour l’année 2023. 

Le panier péi est de 348 euros et se limite à 153 produits, comme durant l’année 2022. Le préfet de La Réunion avait évoqué des discussions âpres avec les acteurs économiques qui souhaitaient un allégement du Bouclier Qualité Prix pour faire face à la flambée des prix des matières premières partout dans le monde. Jérôme Filippini avait félicité ses équipes qui ont au terme des négociations finalement figé le BQP+ malgré l’inflation de 7,1% sur les produits alimentaires à La Réunion sur les 12 derniers mois.

Le ministère des Outre-Mer précise par ailleurs que le nouveau Bouclier Qualité Prix connaît des changements positifs et devient plus accessible.

Moins d’octroi de mer pour les colis

Les cadeaux de Noël seront moins concernés par l’octroi de mer. Un colis d’une valeur de plus de 205 euros envoyé d’un particulier en métropole vers un proche à La Réunion était assujetti à cette taxe. La franchise passe maintenant à 400 euros.

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-Mer a souligné les efforts concédés par les différents conseils régionaux des Outre-Mer sur cette fiscalité locale : « Certains ont fait des efforts sur l’Octroi de mer, d’autres sur le gaz (c’est le cas à La Réunion, ndlr). C’est une première. Je remercie les présidents et la présidente des conseils régionaux. »

Hausse des moyens pour LADOM

L’Etat devrait aussi attribuer plus de moyens à LADOM pour la prise en charge du prix du billet d’avion des des bénéficiaires à ce dispositif de continuité territoriale.

Une hausse des moyens est attendue en 2023 grâce à la Loi des finances qui sera présentée l’année prochaine aux parlementaires.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».