MENU ZINFOS
Politique

Pouvoir d’Achat : Les amendements de Nathalie Bassire


La députée Nathalie Bassire fait part de ses propositions de mesures d’urgence pour la protection du Pouvoir d’Achat

Par NP - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 05:58

Nathalie Bassire, députée de la 3e circonscription
Nathalie Bassire, députée de la 3e circonscription
 
Communiqué de la députée de La Réunion :
 
L’accord annuel de modération de prix de produits de grande  consommation, appelé « Bouclier Qualité Prix » (BQP), est un dispositif  de lutte contre la vie chère qui vise à permettre aux habitants des  Outre-mer d’avoir accès à une liste de produits de consommation courante  de qualité à prix modérés, mais l’article du Code de Commerce n’inclut  pas les services.
 
J’ai donc déposé des amendements permettant d’intégrer les services aux négociations du « bouclier qualité prix », afin de limiter le prix des  services essentiels dans les territoires d’Outre-mer, et notamment :
 
1- la possibilité de bloquer les prix des services de  télécommunications.

Ces dispositions se justifient par les prix élevés de certains services dans les Outre-mer. À la Réunion, par exemple, l’Observatoire des prix,  des marges et des revenus (OPMR) constate des prix des services de télécommunications fixes et mobiles toujours plus élevés qu’en métropole. Sur l'accès haut débit fixe, tous niveaux de gamme confondus, les tarifs sont environ 7,5 euros plus cher qu'en France Hexagonale.
En ce qui concerne la téléphonie mobile - à la mi-2017 et avant l'arrivée de l’opérateur Free - des écarts tarifaires considérables entre La Réunion et la l’Hexagone étaient constatés. Les premiers prix en illimité débutaient à 29,99€, soit trois fois plus cher qu'en France 
Hexagonale.
 
 
2- la possibilité que les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de transport participent aux négociations du « bouclier qualité prix », afin de limiter le prix de ces services essentiels dans les territoires d’Outre-mer.

L’exemple du transport aérien est éloquent : les ultramarins souffrent, non seulement de prix de billets élevés, mais également d’importantes variations des prix, alors même que leur dépendance à l’égard de ce mode de transport est importante. Ainsi, les prix moyens des billets d’avion sur les liaisons entre la France métropolitaine et les Outre-Mer ont bondi de 13,5 % en mars sur un an. Cette tendance touche tous les DOM, mais c’est au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à la fois sur les liaisons « inter Outre-Mer » et à destination de la métropole (+30%).
Des négociations afin de limiter les hausses des prix se justifieraient dans ce cas.
 
Le « bouclier qualité prix » ayant fait ses preuves, je considère avec les députés cosignataires de mon groupe « LIBERTÉ, INDÉPENDANTS, OUTRE-MER & TERRITOIRES » qu’il serait légitime de l’étendre à ces services essentiels que l’on peut qualifier de 1ère nécessité !
 
Enfin, j’ai également déposé une série d’autres amendements au Projet de Loi de Finances Rectificative pour 2022 visant notamment :
à rétablir à la hausse les plafonds du quotient familial au niveau de 2013 avant leur diminution sous le mandat de François Hollande afin de donner un coup de pouce fiscal aux familles et soutenir la politique française de natalité dans un contexte de crises et de forte inflation ;
à revaloriser les prestations sociales rétroactivement au 1er janvier 2022 - au lieu du 1er juillet - afin de mieux compenser l’inflation 
record (à son niveau réel) subie sur l’année notamment par les plus modestes.
 
Je défends coûte que coûte les Familles et notamment les classes moyennes ainsi que les plus vulnérables !




1.Posté par the thai le 19/07/2022 07:18

BAISSER LES INDEMNITES DE TOUS LES DEPUTES ET DEPENSES CAUSE SOLIDARITE NATIONALE.....ET BLABLABLA

2.Posté par Patrick le tampon au cœur le 19/07/2022 07:24

La cumularde ultra riche dinosaure de la politique se préoccupe des classes moyennes et des classes pauvres.
C’est beau tant de générosité !!
Qu’elle se contente de donner 1000 euro par mois à une association pour les pauvres !!!
Se sera bien plus efficace que sont blabla et sa communication ridicule.

3.Posté par Paul le 19/07/2022 07:49

Parfait , faites au mieux tant que vous ne faites rien avec cet opportuniste de Fontaine vous ne vous tirerez pas une balle dans le pied.

4.Posté par Le Jacobin le 19/07/2022 09:17

Enfin du concret Madame Bassire, c'est bien ce que nous attendons de vous en tant que parlementaire fournir du travail pour les Outre Mer vous êtes enfin visible je valide !

C'est bien de prendre en considération les plus précaires, mais vous devriez aussi soutenir la classe moyenne qui est entre l'enclume et le marteau subissant de plein fouet l'injustice sociale.

Pour une fois vous n'interpellez pas vous proposez, félicitation Madame la députée de la 3ème Circos.... je suis donc d'accord avec vous mais allons plus loin, sans oublie l' abonnement Télévisuel qu'il faudrait associer à votre proposition d'amendement.

Bon travail !

5.Posté par alain le 19/07/2022 10:34

la reponse sera que nous sommes loin et que les investissements divers justifie ce prix



6.Posté par Michel le 19/07/2022 10:40

Et pour la valorisation des retraits vous faite quoi madame Bassir rien on a des petites retraites de miser il faut aussi nous défendre ont na voté pour vous

7.Posté par Baboï le 19/07/2022 11:10

Quel Honte ce niveau
Madame pensez vous prioritaire le fait de baisser le prix des Billets d'avions qui bénéficie avant tout aux fonctionnaires professeurs de nos enfants.
Contrairement à ce vous dites nos abonnement à la téléphonie mobile sont beaucoup moins chers ici qu'en métropole. Revenir 10ans en arrière pour dire que cela n'était pas le cas quel intérêt. L'Observatoire a toujours mélangé des petits poids avec des carottes. Faute de compétence je pense.
Si vous trouvez moins chers que 9.90 l'abonnement en métropole avec 150Go Appel SMS MMS illimités surtout dites le nous.
Le vrai problème de l'augmentation des prix est que les compagnie maritimes ont rajouté des taxes au fret . Le cout d’acheminement d'une container , et non le fret, a plus que doubler en 8 mois !!! Regardez les profits des Compagnies Maritimes depuis 2 ans !

8.Posté par Baise ta bouét le 19/07/2022 11:17

L'augmentation des salaires rien dans vos amendements ? Aucune proposition alors qu'à la Réunion la vie chère est égale au mois à 30%. Les fonctionnaires ont droit et non les secteurs privés. Tous ces amendements sont à côté de la plaque surtout pour la Réunion. Un vrai bécassime.

9.Posté par contribuable le 19/07/2022 12:42

LOL Madame Bassire, arrêtez de vous moquer du monde. Quelle classe moyenne protégez vous? Répondez plutôt aux mails que les Réunionnais vous envoient. Ah mince! je ne suis pas dans votre circonscription. Je ne mérite donc pas votre intérêt. Marre qu'à 2800€ on me ponctionne pr des alloc . Les gens vont ils se bouger et aller bosser? Ben non. Avec des enfants, ils "gagnent (et ils ont bien raison d'utiliser ce mot) le même salaire que moi!!! Pendant que la classe moyenne réfléchit à en faire, parce qu'il faut les nourrir, les éduquer et leur payer des études. Bref! quand on méprise l'électeur et le contribuable, on ne doit sûrement pas lire les avis des gueux!!! Merci à Zinfos de publier mon avis

10.Posté par jacque le 19/07/2022 13:14

mm bassire ce transforme en tak mdrrrrr

11.Posté par Lol le 19/07/2022 13:42

J'avais cru voir une lueur dans ce regard mais c'était un reflet :-(

Pourquoi parler des forfaits d'avant 2017 ??? Moi j'ai un forfait mobile local à 13 euros internet illimité donc utilisable comme routeur donc plus besoin de box ou de forfait fixe.

12.Posté par Cloclo⁶ le 20/07/2022 07:31

Pourquoi ne pas intégrer dans le projet des cours de gestion du budget , d'économie..pour d'une part être moins con et d'autre part faire des économies . Apprendre à moins faire l'intéressant avec les voitures, s'habiller simplement, faire des confitures peî , limiter le gaspillage, recycler, ....et surtout aller RODE un travail même en Métropole et vaincre la paresse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes