MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pouttandou Vajtoukkal 5117 par malbar.fr


Comme vous le savez, en ce 14 avril, la communauté Hindoue passe dans une nouvelle année, l'année 5117. Cette année est appelée ''Dhounmouki'' qui signifie approximativement ''Le visage morose''.

Par Equipe Religion Malbar - Publié le Jeudi 14 Avril 2016 à 05:59 | Lu 1114 fois

Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

L'ensemble des temples de l'île de la Réunion ne manquera pas cet événement puisque la plupart des temples seront ouverts afin de prendre un moment dans la journée pour se recueillir, et des diverses cérémonies seront consacrées en l'honneur de cette nouvelle année tous le long de cette journée. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année.

La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d'un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l'année écoulée et ceux à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux. La Culture tamoule sera à l'honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l'île.

Depuis quelques années, notamment à la Réunion, nous pouvons observer aussi que cet événement est devenu un moment de festivité et de partage puisqu'un grand nombre de communes organise des festivités (défilés, danses, etc.). Ceci marque bien évidemment l'avancée et la place importante qu'a l'hindouisme à la Réunion, non pas seulement au niveau religieux mais aussi au niveau culturel, avec par exemple le Dipavali qui est devenu non plus religieux ici, mais festif.

Ne cherchons pas plus loin, puisque notre quotidien Réunionnais est entouré par l'intégration de l'inde, notamment par nos repas, notre langue, nos coutumes etc.

Cette nouvelle année 5117 marque donc un nouveau tournant dans le calendrier tamoul. Une nouvelle année qui commence, espérons le, une excellente année, même si d'après son nom, on ne peut qu’espérer mieux.

Ainsi, la rédaction de Malbar.fr adresse à l'ensemble de la communauté tamoule de la Réunion et du monde et très bonne et excellente Année 5117.

Que cette année soit marquée par la paix dans le monde, ce qui serait réellement admirable, la chance, le bonheur, l'amour et tout ce qu'il y aura de meilleur pour commencer cette nouvelle année.

"Pouttandou Vajtoukkel !" (Bonne année !)

Jordan Vitry




1.Posté par soc le 14/04/2016 13:06

je voudrais manger tamoule ce jour , passe un message sur freedom ..merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes