MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Poutine n’est pas si fou que ça


Par François-Michel Maugis - Publié le Jeudi 20 Avril 2023 à 06:33

Tout comme armer les deux belligérants, opposer l’Occident aux pays émergents, peut tourner à une sorte de suicide de l’Humanité. C’est en toute priorité, cela qu’il faut bien comprendre. Le journal anglais « The Economist » vient de nous informer que plus de la moitié du Monde est derrière la Chine et la Russie, est neutre ou soutient la Russie contre l’Ukraine. Par ailleurs, nous savons déjà que ces deux moitiés du Monde qui s’opposent ou menacent de le faire, disposent de forces militaires (en particulier nucléaires) quasiment égales. Un conflit généralisé de ces deux moitiés du Monde, signerait donc, probablement, la fin de l’humanité. Le Président brésilien préconise une négociation chinoise. C’est un progrès vers la prise de conscience de ce qui nous menace tous, mais ce n’est pas suffisant. La menace étant globale, ce sont toutes les nations qui doivent militer activement pour un arrêt des combats et une négociation élargie traitant le fond du problème posé. Il y a longtemps que nous savons tous que derrière ce combat Russie/Ukraine, il y a une opposition sourde entre l’Occident et le reste du Monde et un ressentiment de plus de la moitié du Monde contre l’hégémonie occidentale et le système socio-économique mondial actuel qu’elle a mis en place.

Ce sera sans doute difficile d’arriver à un accord international sur tous ces sujets mais, mon sentiment, c’est que, malheureusement, nous n’avons pas le choix car nous avons le canon sur la tempe.




1.Posté par polo974 le 20/04/2023 20:54

Mais c'est quoi ce flood ? ? ?

Le maugis balance plusieurs fois le même baratin et à chaque fois Zinfos974 publie...

Je veux bien croire qu'il faut du texte pour caser la pub, mais là c'est presque la pub qui est moins répétitive et incidemment chiante.

2.Posté par Paco974 le 21/04/2023 17:07

Et oui, mon cher Polo, il y a certaines réflexions qui sortent du "POLOtiquement correct et qui dérangent fortement le confort intellectuel de certains citoyens.
Il y en a qui disent que tout va bien, d'autres que tout va mal. Evidemment, ils sont dans l'erreur.
Mais, savez vous que la société n'aurait jamais progressé sans un certain nombre de téméraires capables de dire que le Roi est nu ?

3.Posté par polo974 le 21/04/2023 20:23

2.Posté par Paco974 le 21/04/2023 17:07

Parce que tu trouves normal de publier la même dans 2 courriers successifs?

C'est du flood.

Je ne vais pas faire de jeu de mot sur paco, c'est trop facile, même pas drôle.

4.Posté par A mon avis le 21/04/2023 22:45

@ 3.Posté par polo974
Mais oui, c'est normal.
Tout simplement, avec l'âge François-Michel Maugis ne se souvient plus de ce qu'il a publié la veille !

5.Posté par Mars le 22/04/2023 07:48

"En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine.

D’après le média Australian national review, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains.

Cela projette un jour nouveau sur le récent accord entre les belligérants ukrainien et russe concernant l'exportation du blé récolté en Ukraine. Kiev a négocié sous la pression d'intérêts financiers américains.

Plus fondamentalement, la question de la répartition de la propriété est fondamentale car elle permet de suivre l'échec de la démocratie dans l'Ukraine indépendante."

le méchant poutine et l'ogre américain Blackrock pour les demeurés qui ne voient rien...

6.Posté par Paco974 le 22/04/2023 07:49

Non, rassurez-vous, Paco a toute sa tête.

Il est seulement très en colère de voir dans quel état est sa planète.

Comme il va mourir bientôt, il devrait s'en foutre.

Mais il pense à vous, tous les citoyens et les enfants du Monde.

7.Posté par polo974 le 22/04/2023 12:53

4.Posté par A mon avis le 21/04/2023 22:45
mais zinfos974 pourrait faire le tri...

5.Posté par Mars le 22/04/2023 07:48
renseignez-vous sur la quantité de terres agricoles française qui appartiennent aux chinois...

8.Posté par Paco974 le 22/04/2023 16:16

Oui, l'Ukraine, on en parle beaucoup mais, semble-t-il, pas de la meilleure manière. Quelques voix s’élèvent pour dire : « Attention au risque mortel d’escalade » mais ces voix sont encore minoritaires. Le subtil et très hypocrite jeu politico-diplomatique tente, par tous les moyens, d’enfumer l’opinion publique mondiale. Ont-ils raison ? Ce jeu est-il la meilleure manière de régler le problème ? Cela est parfaitement possible. J’en veux pour preuve la réunion qui a eu lieu en Allemagne le 21 avril sur la base américaine de Ramstein. Cette réunion au sommet des alliés de l’Ukraine avait pour objet l’aide militaire occidentale. Américains et Européens se sont montrés plus prudents que Kiev ne l’aurait voulu, dit-on. Pour quoi ? Parce que, si l’on veut gagner la guerre, le risque d’escalade hante tout de même les esprits. OK pour fournir des munitions, quelques chars et avions d’anciennes génération, mais, pour l’instant, pas d’armes dernier cri, beaucoup plus efficaces, dixit l’Allemagne qui sait de quoi elle parle. La Russie se fâche, évidemment. Mais, cette fois-ci, ce n’est pas Poutine qui s’exprime mais son porte-parole qui s’est contenté de fustiger la nature agressive de l’Alliance atlantique. Le jeu d’échec continue donc. Il ne s’agit pas d’une escalade violente, mais d’une escalade tout de même. Prions le ciel pour que nos joueurs maîtrisent la partie jusqu’à la fin. De quelle fin s’agit-il d’ailleurs ? Nous n’en savons rien. Tout ce que l’on peut souhaiter, c’est que tout cela s’arrête avant le mortel bouquet final. Rêvons donc un peu. Puisque le recours à l’arme de destruction massive semble exclu, (mais semble seulement), arrivera un blocage à un moment donné. Pourquoi ? Tout simplement parce que Poutine a dit qu’il ne pouvait perdre cette guerre (et on commence à comprendre pourquoi) et parce que, de l’autre côté, on a bien compris que nos fins stratèges occidentaux vont pousser le bouchon au maximum. Donc, dans cette hypothèse, c’est match nul et on discute. N’aurait-on pas pu le faire avant et économiser cette escalade stupide ? Décidemment, les humains sont des êtres bien compliqués.

9.Posté par Plookk le 24/04/2023 19:44

–L’Ukraine «n’a pas de statut» et n’existe pas, explique Pékin à Darius Rochebin sur le plateau de LCI

Les «pays de l'ex-Union soviétique n'ont pas de statut effectif, en vertu du droit international, car il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a rappelé l'ambassadeur de Chine en Frane, Lu Shae, face à un Rochebin estomaqué.

Une façon aussi, pour Lu, de refroidir les ardeurs de Macron à amener Pékin sur la ligne de Bruxelles.

Dans la foulée ce 24 avril, 80 eurodéputés aux ordres ont hurlé, à deux doigts de parler de révisionnisme historique, et exigé de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qu'elle déclare l’ambassadeur persona non grata.

Terre russe depuis le XVIIIe siècle, la Crimée a été effectivement donnée à l’Ukraine en 1954, par un «simple décret (https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/15/d-un-simple-decret-khrouchtchev-fit-don-de-la-crimee-a-l-ukraine_4383398_3214.html)» de Nikita Khrouchtchev, dans son projet bolchévique de dissolution de la nation russe.

10.Posté par Plookk le 25/04/2023 19:30

La russie a fait la retroingénierie du canon caesar ( 7 millions d'euros de nos impots ) capturé ( vendu sur le darknet par les Ukrainiens 250 000 dollars):

La Russie pourrait commencer à utiliser les nouveaux canons automoteurs à tir rapide 2S40 Phlox. Le canon d'artillerie automoteur 2S40 Floks 120-mm est monté sur le châssis Ural-4320VV et a été présenté pour la première fois en 2016.

Le canon automoteur est équipé d'un canon développé sur la base du 2A80 à partir des canons automoteurs 2S31 "Vena", ce canon combine les principales qualités des canons, obusiers et mortiers, ce qui permet l'utilisation de diverses munitions, y compris de production étrangère . Le pistolet est équipé d'un système de recul moderne.

Cette solution, associée à une électronique moderne, peut réduire le temps de tir à 20 secondes.

Les canons automoteurs pesant 20 tonnes sont blindés et protègent l'équipage des balles et d'une explosion pouvant atteindre 5 kg de TNT. ACS "Floks" est équipé d'un système informatique d'armes numérique moderne, capable d'effectuer de nombreuses tâches en mode automatique.

Des informations en temps réel sont envoyées aux moniteurs de l'équipage dans le cockpit, ce qui vous permet de réagir rapidement à la situation. ACS peut échanger des données avec d'autres machines et stocker jusqu'à 30 cibles en mémoire en même temps, en travaillant dessus une par une.

Le canon 2S40 est le tir le plus rapide au monde dans son calibre, la cadence de tir des canons automoteurs Phlox atteint 10 coups par minute.

Il y a 28 obus dans le rack de munitions automatisé des canons automoteurs et 52 sont dans des piles conventionnelles.

L'ACS est équipé d'un système de détection d'irradiation laser et de mise en place d'écrans de fumée. L'installation est équipée d'un module de combat télécommandé avec une mitrailleuse Kord de calibre 12,7 mm.

La portée de tir des canons automoteurs est jusqu'à 13 km, l'équipage du véhicule est de 4 personnes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes