MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Poutine et son individuation contrariée


Par Frédéric Paulus, psychothérapeute - Publié le Mardi 31 Janvier 2023 à 11:03

S’individuer, c’est s’affranchir psychologiquement de toutes les influences et contraintes qui vous ont empêché de devenir vous-même, c'est-à-dire potentiellement un être unique, ce que vous êtes ; et qui pourrait potentiellement apporter quelque chose d’original au monde, qui vous satisfasse.

Nous sommes, parfois, loin, de cet idéal, me direz-vous ! Cela ne veut pas dire que cette éventualité n’existe pas ou n’est pas imaginable.

Selon notre hypothèse, Vladimir POUTINE aura  été contrarié pendant sa prime enfance et son adolescence dans le sens d’un passé irrespectueux de son être.

Son arrivé au Kremlin, (favorisé par Boris ELSINE, dont on pourrait s’appesantir sur sa cooptation), formaté comme on peut imaginer qu’il le fut par le KGB ;  arrivé à la tête de l’État donc, POUTINE se retrouve très mal entouré. Sa psychologie  s’étant carapacée, il s’isole pour que personne ne vienne déstabiliser sa « forteresse » blessée primitivement. Il est effectivement très mal entouré par tous ces « acolytes » qui savent trop bien ce qui peut leur advenir s’ils devaient s’émanciper du maître aux pieds d’argile.
J’ai été influencé par le médecin colonel Henri LABORIT, dont j’avais entendu parler lors de mon service militaire au Val-de-Grâce. Le médecin fut à plusieurs reprises "cassé" par ses supérieurs. Mais Il sut garder le cap ! Henri LABORIT, fils d’un père médecin militaire, fut mis très tôt sur les « rails » de la médecine miliaire. POUTINE, quant à lui, fut confié au KGB !

Le psychanalyste Carl Gustav JUNG,  fils d’un pasteur qui n’aura pas suscité l’admiration chez son fils, fit une « fixation », comme disent les psychologues, sur Sigmund FREUD, tout en s’affirmant face au maître. FREUD, n’étant pas d’un tempérament à accepter, renia JUNG alors pressenti comme « héritier » au sein de la mouvance professionnelle psychanalytique. JUNG en tomba gravement malade. Sa déprime psychotique durera quatre années pour ensuite se relever lui-même le grand psychanalyste que l’on connaît.
POUTINE, en s’émancipant de son père qui l’exclut ainsi de la sphère familiale, confié au KGB, se sera construit dans un univers qui érige la méfiance à l’égard d’autrui comme loi et règle de vie.

Alors que l’individuation se construit progressivement dans la confrontation interpersonnelle pour qu’advienne chez l’enfant et l’adolescent  un vrai Moi, nous parlerons de faux MOI (ou de faux SELF) chez POUTINE.

Me concernant, et en toute humilité, en auscultant mon histoire, j'ai tout fait pour ne pas ressembler à mon père. Au final, avec le recul, je lui ressemble, par certains côtés, par ceux dont j'espère être ses bons côtés. C'est "l'héritabilité  culturelle" évoquée par Étienne DANCHÎN in : L’hérédité comme on ne vous l’a jamais racontée, 2021, HumenSciences. C'est ainsi que je pense m'être individué, avec l'aide cependant de deux "tranches" de psychanalyse. Et c'est ce je crois être le but de la pulsion chez l'humain aidée par une expérience de thérapie :

DEVENIR CE QUE L’ON EST !
Il est très peu probable que POUTINE se pense malade.

On peut avoir l’espoir d’une prise de conscience de personnes autour de lui qui réalisent l’abominable problème que cet homme pose à son pays et au monde entier, en surmontant leur "angoisse de castration" qui peut en effet les inhiber.
Pour appuyer sur le bouton atomique en Russie, ne faut-il pas être trois ?
 
 




1.Posté par A mon avis le 31/01/2023 21:00

Individuation contrariée

De Poutine à Paulus en passant par Freud, Jung et l'incontournable Laborit !

Etonnante comparaison !

2.Posté par A mon avis le 31/01/2023 21:19

Armée russe et mercenaires = bande de pilleurs, assassins et violeurs,

" En Russie et Ukraine occupée, où la loi semble désormais au seul service de la mafia au pouvoir, les Russes aussi seraient victimes des exactions des milices paramilitaires

La Russie vit-elle sous la loi des gangsters et des violeurs, comme au temps de Staline et de Beria. Après les « suicides » d’oligarques par dizaines, la libération de criminels de sang pour alimenter les milices paramilitaires à l’œuvre en Ukraine, la justice corrompue par ceux qui accaparent par la force chaque pan rentable de l’économie du pays, place au viol collectif dans un lieu public d’une journaliste de la télévision d’État russe NTV par des miliciens du Tchétchène Ramzan Kadyrov, dont son neveu.

La scène se serait déroulée le 17 janvier dans un restaurant de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine occupée.
Venue réaliser un reportage dans cette ville Olga Zenkova, présentatrice vedette répertoriée comme propagandiste du Kremlin, aurait été violée collectivement, et son caméraman tabassé, par des hommes cagoulés appartenant au bataillon tchétchène Akhmat, milice baptisée du prénom du père de l’actuel président Ramzan Kadyrov, dont le neveu de ce dernier, Hasan Ibrahimov.


https://www.sudouest.fr/international/russie/guerre-en-ukraine-en-zone-occupee-une-presentatrice-de-la-tele-russe-violee-par-des-hommes-de-kadyrov-13884535.php

3.Posté par GIRONDIN le 01/02/2023 07:43

Plus je vous lis, plus je comprends le déclassement de la France et de l'Europe.

Lol

😪

4.Posté par A mon avis le 01/02/2023 17:36

A propos de Evgueni Prigojine, chef du groupe de mercenaires russes Wagner,

Avant de faire ses armes et son réseau dans la restauration, l’actuel patron des mercenaires de Wagner commence par le crime. Il est condamné à douze ans de prison (il en passera neuf derrière les barreaux) pour vols, fraude, et implication dans la prostitution de mineures comme le rapportait en 2016 le média indépendant russe Meduza dans un portrait enquêté.

5.Posté par Moukt le 01/02/2023 22:04

LES RATS QUITTENT LE NAVIRE

Le colonel Andrew Miburn chef de la Société Militaire Privée étasunienne "Mozart a annoncé que son unité quitte l'Ukraine... juste au moment ou Artemovsk (Bakhmut) ou ellecs'etait déployée est en train d'être complètement encerclée !

Ce bouffon du Corps des Marines a beau raconter qu'il craignait pour son groupe des difficultés financières en 2023 ou qu'il envisage peut-être de le recréer sous un autre nom, il n'en demeure pas moins qu'il ne déroge pas à la partition habituelle des GI's quand ils se prennent des coups de pieds au cul au Vietnam. Afghanistan, Irak ou Syrie etc c'est de rentrer chez eux la queue basse

6.Posté par subito presto le 02/02/2023 11:17

malheureux gens du Donbass! A pres avoir subi durant des annees et des mois le bombardement de l Ukraine a l adresse des russophones du pays =17 000 morts= ils peuvent maintenant craindre un deboule feroce du regiment nazi d Azov

7.Posté par A mon avis le 02/02/2023 17:50

@ 6 subito presto
Sans doute, êtes vous aussi victime "d'individuation contrariée", pour être aussi enfermé dans une sotte idée fixe

8.Posté par Elico presto le 02/02/2023 18:44

@ 6 subito presto
Être dans le collimateur de a mon avis et massico est un gage de qualité de votre part.

9.Posté par subito presto le 03/02/2023 08:01

elico : les personnages = je sais tout =sont tres nombreux sur les divers forums . ils sont en mal de reconnaissance .ils font du papotage .Cela remplit leur journee . Tant mieux por eux si cela les soulage
Bonne journee a vous

10.Posté par Elico presto le 03/02/2023 09:17

9.Posté par subito presto le 03/02/2023 08:01
Une belle description, bonne journée à vous aussi

11.Posté par Paulus le 03/02/2023 20:04

Pardon de ne pas avoir été suffisamment précis concernant l'individuation. Ce concept se ressent plus qu'il ne se théorise. C G Jung dit aussi : " se sentir entier", ou encore "centré".
Pour ressentir la pertinence de cette approche il est nécessaire d'avoir présent à l'esprit que nous sommes depuis les cellules eucaryotes un assemblage de composants qui peuvent par entropie se désorganiser (tel le cancer) et selon cette vue toutes nos actions seraient gouvernées par cet impératif de se sentir "entier" en cherchant (et ce avec plus ou moins de difficulté) cette réalité sensible. Et si nous devions demander à la science avec son arsenal technologique de rendre scientifique cet avis, je vous souhaite bon courage.
Frédéric Paulus
Cevoi La Reunion

12.Posté par A mon avis le 04/02/2023 12:59

@ 11.Posté par Paulus
Ce n'est pas plus clair !

13.Posté par tropFort le 04/02/2023 13:10

c'est qui les dingues ?

"Le FMI surprend tout le monde en annonçant la croissance économique inattendue de la Russie. Alors que les prévisions étaient pessimistes, la Russie s'avère être un véritable miracle économique selon LCI. Les experts restent bouche bée devant ce revirement de situation inattendu.

Les prévisions du Fond Monétaire International (FMI) ont fait sensation en annonçant que l’économie russe ne s’effondrera pas comme prévu. Au contraire, la Russie devrait même afficher une croissance supérieure à celle de l’Union européenne ou des États-Unis dans les deux prochaines années.

Selon les chiffres du FMI, la Russie échapperait à la récession en 2023 en affichant une croissance de 0,3 %. En 2024, la Russie devrait connaître une croissance de 2,1 %, soit mieux que l’Europe (1,6%) et les États-Unis (1%).

Ces annonces viennent contredire les prévisions d’un désastre économique en Russie. En conclusion, les annonces du FMI sur la croissance de l’économie russe sont un signe positif pour l’avenir. Les prévisions d’une récession en Russie n’ont pas lieu et la Russie devrait même afficher une croissance supérieure à celle de ses voisins. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs et les citoyens russes."

il ya les dingues dans les theories fumeuses et propagandistes et le monde réel de l'autre coté des tétes à claques hors sol...

14.Posté par Paulus le 04/02/2023 16:37

Être individué c'est se sentir "centré", c'est à dire être libéré d'influences idéologiques et affectives subies au détriment de notre libre arbitre.
C'est ainsi que C G Jung différencie le Soi du Moi. Le Soi (organico-psychique) étant un Moi individué d'où le nouveau terme.
Cela change tout du point de vue psychique du fait de L' Epigenetique puisque nous savons maintenant que le génome n'est plus le "Maitre en notre "fort intérieur !". Se "sentir entier" serait une garantie de cohérence psychique par rapport aux personnalités qui changent "au gré des modes et des "vents"".
Poutine est victime de son complexe Moi qui souffre d'un complexe très enfoui d'infériorité. Des qu'il ouvre la bouche c'est son complexe qui parle avec une somme de mensonges et d'alibis langagiers et un irrépressible désir-besoin pathologique de dominer.
F Paulus

15.Posté par Libéré délivré le 04/02/2023 19:42

14.Posté par Paulus le 04/02/2023 16:37

Être individué c'est se sentir "centré", c'est à dire être libéré d'influences idéologiques et affectives subies au détriment de notre libre arbitre.


Il, à mon avis , est abreuvé par libération et wikipedia. Alors être libéré d'influences idéologiques et affectives subies au détriment de notre libre arbitre, c'est tout un concept.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes