MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Poussière de bois, attention au cancer


Hier, la CGSS prévention a présenté sa campagne de sensibilisation destinée à prévenir les risques professionnels de la filière bois. L'occasion de faire un état des lieux global sur la santé des salariés en s'axant particulièrement sur les risques liés au cancer.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 1 Septembre 2009 à 15:16

A l’entrée de la menuiserie CBMS dans la zone industrielle de La Mare à Sainte-Marie, trois ouvriers protégés par des masques travaillent. Non pas que la grippe A soit passée par là mais ces salariés sont en perpétuel contact avec la poussière de bois, une ennemie pour leur santé.

Cette poussière inhalée provoque des troubles respiratoires, des cancers du nez et des sinus de la face. "Depuis ces dernières années, le secteur du bois est un secteur sinistré", annonce en préambule de son discours le responsable de la CGSS prévention des risques. Pour cette raison, la CGSS a piloté une action sur la filière bois en partenariat avec Intermetra (Association Interprofessionnelle Réunnionnaise de Santé au Travail), le Sistbi (Service Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et Interprofessionnel) et la CDMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) afin de faire un état des lieux et de sensibiliser les chefs d’entreprises.

C’est donc au sein de l’entreprise CBMS de Sully Maillot que la conférence de presse sur les risques professionnels liés au métier de la filière bois a eu lieu hier, "une entreprise qui est un exemple en matière de sécurité", souligne Laurence Payet, contrôleur de la sécurité au service prévention de la CGSS.

Difficilement détéctable

L’audit effectué auprès de menuisiers sur toute l’île a permis de montrer que les doigts blessés et coupés sont les accidents les plus fréquents, avant les chutes et maux de dos. Des blessures qui peuvent très vite être déclarées comme maladies professionnelles. Pour les poussières de bois, ce n’est pas aussi simple. Les symptômes qui y sont liés mettent beaucoup de temps à se déclarer, les professionnels de santé ont donc plus de difficultés à détecter les maux.

D’où l’importance de prévenir cette maladie professionnelle par le biais d’un dispositif de sécurité mis en place par l’entreprise. A titre d’exemple, les résultats montrent que 40% des entreprises n’ont pas d’aspiration pour machines fixes, dans plus de 50% des cas, le nettoyage est effectué au balai ou à la soufflette. Dans plus de 50% des cas également, les vestiaires et le local de restauration ne sont pas isolés des locaux de travail.

Pour soutenir les entreprises dans ces démarches, la CGSS service prévention met à disposition des aides financières afin d’acquérir du matériel adapté et former au document unique, outil de gestion utilisé par les chefs d’entreprise.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes